Un rallye de 10 poutines à déguster pendant La Poutine Week

Fan de poutines êtes-vous prêts? J’espère que oui, car la septième édition de La Poutine Week présentée par le fromage Kingsey débarque un peu partout jusqu’au 7 février. On ne peut pas le nier, la poutine a des amateurs aux quatre coins du globe. Ce n’est pas moins d’une dizaine de milliers d’amateurs qui participent à cette semaine et qui essaient les poutines créées par différents restaurateurs.

Donner au suivant

Une belle nouveauté qui fait du bien cette année pour La Poutine Week. En effet, La Poutine Week s’associe à La semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Pour chaque poutine vendue dans un restaurant participant, 1$ sera remis à l’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB). #onaime

De plus, pour la première fois, un jury remettra un prix à Montréal. Le jury composé de Bob le chef, du comédien et porte-parole d’ANEB, Félix-Antoine Tremblay, de la directrice générale d’ANEB, Josée Champagne et des cofondateurs de La Poutine Week, Na’eem Adam et Thierry Rassam sélectionneront la Poutine du Jury parmi le top 5 des poutines choisies par le public.

Fidèle à mes habitudes, je vous ai fait un petit rallye de 10 poutines à essayer durant cette semaine gourmande. En plus de donner du bonheur à votre bedon, vous aiderez une bonne cause!

À vos crayons!

1. La poutine Avo-Ki de La Banquise

L’institution montréalaise propose une poutine qui me parle beaucoup, car celle-ci contient des avocats et de la saucisse épicée! Si vous êtes prêts à braver la file d’attente, vous aurez droit à une poutine composée de frites dorées, fromage en grains et sauce à poutine garnis de saucisse épicée, Kim-Chi, avocat frit et crème sûre.

2. Poutine Pâté chinois de La Bêtise 

À 34 ans, le pâté chinois reste un de mes plats favoris. Avec du sel, du poivre et un peu de sauce épicée, c’est le bonheur! Quand j’ai vu que le restaurant La Bêtise proposait une poutine au pâté chinois, je me devais de la mettre dans ma liste. Il propose un mélange de bœuf effiloché et de bœuf haché, crème de mais maison, pommes de terre frites partiellement écrasées, fromage en grains avec une sauce demi-glace au ketchup. #miam.

3. La Bleu Parisienne du Centre Sheraton Montréal

Une poutine qui combine les saveurs des deux cultures (parisienne et québécoise) du chef Émile Tran. Il nous propose une poutine composée de saucisse de sanglier aux bleuets, pomme de terre bleue et pomme de terre blanche à frite, oignons confits au caramel de balsamique, pomme verte, cheddar à la Guinness, sauce à la bière noire, miel et fond de veau. Voyage assuré!

4. La Polpette de la Piazzetta

Je capote sur les polpettes depuis que j’en ai mangé au restaurant Da Emma. Une poutine avec des polpettes sera certainement délicieuse et rassurante. La Piazzetta offre une poutine avec des patates assaisonnées cuites dans le gras de canard et enrobées de fromage parmesan, sauce Pomodoro, fromage cheddar en grains, boulette de veau et de porc, roquette et copeaux de parmesan. Ça sonne bon dans ma tête et j’ai bien hâte de l’essayer!

5. La poutine chômeur de Brasseur de Montréal

Le titre de cette poutine a piqué ma curiosité et la description, encore plus. Une poutine inspirée du fameux pouding chômeur; des frites maison, un gâteau chômeur au fromage de chèvre et noix de Grenoble, une sauce sucrée-salée à l’érable, du bacon fumé et une sauce poutine à la bière Black Watch. Euh, oui je le veux!

6. La Buffalo de La Cage – Brasserie sportive

La Buffalo de La Cage est la première que j’ai essayée lorsque je suis allée au lancement de l’événement et j’ai eu un gros coup de cœur! Cette poutine est composée de bœuf braisé enrobé d’une sauce Buffalo et agrémenté d’une sauce au fromage fondu. Le tout est déposé sur un lit de frite de patate rouge avec du fromage Kingsey et sauce Buffalo.

7. Poutine Dac Biet (Tonki Spécial) de La Belle Tonkinoise

La soupe tonkinoise est selon moi un plat comfort food par excellence! La fusion du comfort food québécois et asiatique nous donne droit à une poutine de compétition: frites, fromage en grains, bœuf braisé aux épices phở, flanc de bœuf cuit sous vide 24h, boulettes de bœuf maison, carpaccio de bœuf poivré, sauce poutine aux arômes de soupe tonkinoise, un trait de sauce hoisin, un soupçon de sauce piquante maison au piment oiseau et des fines herbes. Une poutine qui rendra heureux les amateurs de bœuf et de soupe tonkinoise!

Crédit photo: Instagram Shack Attakk

8. La Descente Shack Attakk

Étant une habitante de la Rive-Sud, je me devais d’inclure une poutine de la Montérégie. J’ai découvert le restaurant Shack Attakk lors du Burger Week et je suis tombée sous le charme. La nourriture est délicieuse et l’ambiance nous amène tout droit en Californie.  Pour La Poutine Week, le restaurant propose une poutine de frites garnies de champignons sautés, oignons caramélisés, canard confit, bacon épicé glacé à l’érable, fromage St-Guillaume et fromage de chèvre avec leur sauce au fond de veau et poivre. Le tout garni de rondelles d’oignons panées à la bière. Juste un mot qui me vient en tête et c’est miam!

Afin de terminer votre rallye sur une note sucrée, je vous propose deux poutines desserts qui sauront certainement satisfaire votre dent sucrée.

                             Crédit photo: Cerises & Gourmandises

Poutine à la ChocoFav Érable & Bacon du Chocolat Favoris

Des frites dessert de style churros dorées et croustillantes, des mini guimauves moelleuses, la crème glacée molle, du chocolat Caramel Doré, le tout en version éclatée avec de croquants flocons d’érable, du pop corn à l’érable ainsi que des morceaux de bacon. Un délicieux et décadent mélange sucré-salé!

La Sportine du Roselys

Quand j’ai lu la description de cette poutine, je n’ai pas pu m’empêcher de saliver devant mon écran. Cette poutine sucrée est composée de frites à la pâte à croissant croustillante (OMG X 1000), de grains de panna cotta et de guimauves à la vanille et au mélilot et d’un coulis de framboises de ronce et de caramel blond. Sans aucun doute une poutine à essayer!

Pour connaître tous les restaurants participants et pour voter, rendez-vous sur le site de La Poutine Week: https://www.lapoutineweek.com/

Bon rallye!

 

 

 

 

Crédit photo: La Poutine Week

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *