Une campagne pour les gourmands: Savourez pour stopper la SP

C’est demain que débute la campagne Savourez pour stopper la SP aux quatre coins du Québec pour tout le mois de mai. Cette initiative orchestrée par la Société canadienne de la sclérose en plaques est née en Estrie en 2016 du fondateur et parrain depuis les quatre années, le mixologue André Duncan.

Crédit photo: Julien Faugère

Celle-ci a été ensuite déployée en 2018 dans le Grand Montréal et quelques régions. C’est suite au succès de la campagne que la Société canadienne de la sclérose en plaques a décidé de la propulser au niveau provincial. 

La Société canadienne de la sclérose en plaques m’a approché afin que je puisse faire rayonner la campagne auprès de mes lecteurs et lectrices et j’espère que vous participerez en grand nombre!

Avant de vous parler plus en détail de la campagne, parlons un peu de la sclérose en plaques (SP)! Selon le site de la Société canadienne de la sclérose en plaques; la SP est une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central. Il s’agit d’une maladie imprévisible qui peut se manifester par les symptômes suivants : fatigue extrême, incoordination, faiblesse, fourmillements, troubles de la sensibilité, de la vision, de la vessie ou des fonctions cognitives et changements d’humeur. La maladie est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes âgés de 15 à 40 ans, mais elle peut aussi se manifester aussi chez des enfants et des adultes d’âge mûr.

Savez-vous que le Canada affiche l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques du monde? Fou hein! C’est environ 77 000 personnes qui sont atteintes de cette maladie chez nous. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun remède contre la sclérose en plaques. Plein de recherches sont en cours, donc il ne faut pas perdre espoir. C’est en participant à ce genre de campagne que nous pouvons permettre aux chercheurs de continuer leurs travaux.

Donc, tout le mois de mai, vous êtes invités à participer à ce premier festival gourmand associé à une cause à l’échelle du Québec! Comment on y participe? On se rend dans un des 150 établissements partenaires (restaurants, bars, cafés, brasseries) qui ont choisi de mettre en valeur un de leur plat ou une boisson phare. Leur  sélection sera identifiée SP et 1$ à chaque vente sera verser à la Société canadienne de la sclérose en plaques. C’est simple comme bonjour! Cela vous permet en plus de découvrir des nouveaux endroits, ou un nouveau plat ou une nouvelle boisson.

Que vous soyez situé partout au Québec, vous pouvez participer à cette belle campagne qui a comme objectif principal de sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques, au niveau provincial, autour des plaisirs de la table. Une combinaison plus que parfaite!

Parmi la belle liste des partenaires, on retrouve L’Gros Luxe, Auguste, Trécarré Microbrasserie, Le Riverin, Pêché Matinal, 132 Bar Vintage, Cochon Dingue, L’Assommoir, Épices de crus, etc. Je vous invite fortement à consulter le site Web afin de découvrir les partenaires participants dans les différentes régions!

Une campagne gourmande qui vous sensibilisera en plus de rendre heureux votre bedon!

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *