Quelques livres pour faire le plein de vitamines!

Mettons que mon printemps a été assez mouvementé avec la préparation de mon déménagement et celui-ci. Avec un bébé, c’est un tantinet moins évidant. Une semaine après mon arrivée, j’ai un peu plus le temps d’écrire (j’ai bien hâte d’écrire sur ma terrasse…quand elle sera faite ha ha!) et j’ai reçu plusieurs livres dans les derniers mois. Je me devais de vous en parler, car ils sont parfaits pour « vitaminer » vos repas! 

Tables véganes menus d’ici et d’ailleurs par Élise Desaulniers et Patricia Martin

Un gros coup de cœur pour ce livre qui propose plus de 125 recettes véganes inspirées des plats familiaux et de classiques de la cuisine d’ici, mais aussi d’ailleurs. Au fil des pages, vous découvrirez des menus festifs italiens, vietnamiens, indiens, libanais, péruviens, québécois, etc. Avec ce livre, vous pourrez créer des tables gourmandes exclusivement véganes qui surprendront vos invités. De plus, je trouve ça génial de concocter un menu thématique de l’entrée au dessert en passant pour le cocktail. Il me tarde d’essayer le tofu à la jerk, le dosa farcis aux patates masala ou le gâteau aux bananes caribéen (il me manque encore deux bananes ha ha!).

  • Tables véganes menus d’ici et d’ailleurs par Élise Desaulniers et Patricia Martin. Prix: 29,95$

Incroyable érable

Évidemment, le sirop d’érable est un élément essentiel dans ma cuisine. Chez nous, on commande cela en gallon afin d’être certain de toujours en avoir sous la main. J’ai reçu le magnifique livre Incroyable érable il y a un petit moment et dans la folie de mes préparatifs, j’avais oublié de vous en parler. Cet ouvrage regroupe des recettes de Philippe Mollé et de 11 chefs québécois qui nous offrent la possibilité à chacune des pages de cuisiner l’érable au fil des saisons. Le livre regorge d’informations intéressantes sur cet or blond. Pour les journées chaudes, il me tarde d’essayer le bol poke de tataki de saumon au sésame et à l’érable du chef Olivier Perret ou les pétoncles laqués au sirop d’érable et à la moutarde avec salade de pois mange-tout et d’asperges au bacon d’Arnaud Marchand. #Miam.

  • Incroyable érable. Prix: 29,95$

Vert couleur persil de Geneviève Plante

L’arrivée du printemps et du soleil nous amènent à visiter les marchés et à nous approvisionner de produits frais et locaux. Le nouveau livre Vert couleur persil de Geneviève Plante sera votre partenaire idéal après vos emplettes avec ses recettes simples, vitaminées et composées d’aliments frais et biologiques. Vous y trouverez entre autres une tapenade d’olives vertes, une poutine de haricots verts au cari rouge et au miso ou encore un burger de betterave avec son houmous à l’avocat. Si vous désirez diminuer votre empreinte écologique, vous trouverez plusieurs astuces du couple fondateur du blogue Les Cocos Écolos et adepte du zéro déchet.

  • Vert couleur persil de Geneviève Plante. Prix: 32,95$

Cuisine botanique de Stéphanie Audet

La chef spécialiste de la cuisine botanique Stéphanie Audet est très connue du monde culinaire. Qui n’a pas déjà mis les pieds dans un des restaurants LOV pour goûter à l’une de ses créations ou au Senhor Uva, son propre restaurant situé à Lisbonne. Si vous avez envie de recréer ses plats, c’est désormais possible grâce à son livre qui rassemble 80 recettes qui célèbrent sous toutes les formes les plantes, les légumes, les fruits, les herbes, etc. Vous apprendrez aussi comment faire votre propre lait de noix ou du ricotta maison. Un must pour tous ceux et celles qui sont curieux et gourmands!

  • Cuisine botanique de Stéphanie Audet. Prix: 32,95$

La cuisine fraîcheur du Venice: pokés, salades, tacos, smoothies par Charles Manceau

Le livre qui mettra certainement du soleil dans vos repas avec ses recettes tout en fraîcheur du restaurant Venice. Cet endroit que j’adore visiter, est inspiré de l’art de vivre californien avec son décor coloré et ses plats touts en fraîcheur, dont les fameux pokés qui ont fait de ce restaurant un incontournable. Le propriétaire de trois restaurants maintenant, nous offre dans ce livre 88 recettes créatives et facile à assembler qui deviendront un incontournable lors des parfaites journées estivales!

  • La cuisine fraîcheur du Venice: pokés, salades, tacos, smoothies par Charles Manceau. Prix: 29,95$

Le meilleur des petits fruits du Québec

L’arrivée du temps chaud me réjouit pour plusieurs raisons, dont celle de la saison des petits fruits du Québec. My god que je mangerais ça tout le temps. Les auteurs Pascale Coutu et Pierre Tremblay nous partagent plusieurs recettes salées et sucrées afin d’intégrer les petits fruits de l’entrée au dessert. Vous y trouverez également une multitude d’astuces gourmandes afin de vous outiller. J’ai eu un coup de coeur pour les blondies aux cerises, les brochettes de crevettes et petits fruits et le wrap déjeuner.

  • Le meilleur des petits fruits du Québec. Prix: 14,95$

Quelle est votre recette favorite du printemps?

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *