Laissez-vous surprendre par les Vins du Languedoc

C’est toujours un bonheur pour moi d’assister à des événements où je peux améliorer ma connaissance sur les vins et en apprendre davantage. Dernièrement, j’ai eu la chance de prendre part à un souper où les Vins du Languedoc étaient mis en valeur et harmonisés avec la cuisine du chef Gauthier Geffroy du restaurant La Prunelle, un apportez votre vin que j’adore.
Avant de vous parler des vins que j’ai dégustés et de mes coups de cœur, j’aimerais vous mentionner quelques faits intéressants que j’ai appris sur le Languedoc;Saviez-vous que:

  • ce magnifique endroit situé entre la Méditerranée et les Pyrénées de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes est devenue une des nouvelles régions de grands vins au pays et également auprès des consommateurs. On compte 66 millions de bouteilles commercialisées à l’export;
  • on retrouve 26 sortes de cépages et 23 appellations au sein du Languedoc;
  • le Languedoc est la région viticole la plus importante de la France en production de vin sous label durable avec un total de 29% des surfaces bio du pays et 6% du vignoble bio mondial;
  • les vignerons se mobilisent et entreprennent diverses initiatives innovantes afin de préserver les terres des domaines viticoles pour les prochaines générations. Cela va au-delà des certifications et des différentes étiquettes présentes sur les bouteilles. En effet, les démarches environnementales sont placées au centre des multiples décisions qui sont prises;
  • les producteurs misent sur la protection et la plantation des haies, la récupération des eaux de pluie ainsi que la sauvegarde ou la réintroduction d’espèces animales.

J’essaie le plus souvent possible de porter une attention particulière aux vins que j’achète, alors j’étais très contente d’apprendre ces informations et de pouvoir en déguster huit lors de ce souper. #Joie.

Le souper a commencé avec un essentiel selon moi pour une soirée réussie: des bulles! Quoique des bulles, c’est bon TOUT LE TEMPS.

On connaît tous le Sieur d’Arques Première Bulle (la bouteille rose) qui est un produit régulier à la SAQ, mais la version bio est beaucoup plus rare. Pour ma part, je ne l’avais jamais vu. Je suis tombée en amour avec ces bulles et je suis vraiment peinée que cet AOC Crémant de Limoux soit uniquement disponible en quantité limitée.

Composée de Chardonnay, Chenin blanc, Pinot noir et Mauzac, ces bulles sont parfaites au brunch, à l’apéro avec des huîtres et pour accompagner une entrée toute en fraîcheur comme des fruits de mer. Lors du souper, nous étions encore dans la période des asperges du Québec, donc c’est une magnifique salade de homard, asperges et petit pois avec une mayonnaise au yuzo kocho qui a accompagné parfaitement notre verre de bulles. Une mise en bouche qui s’harmonisait bien avec le côté rafraîchissant et la belle acidité de cet AOC Crémant de Limoux.

Petit conseil: si tu tombes sur cette bouteille à la SAQ, je te conseille d’en prendre plus d’une!

  • Sieur d’Arques, Première Bulle Organique – AOC Crémant de Limoux, mousseux: Code SAQ: 13533261 Prix: 19,95$

Continuons dans mes coups de cœur et ce vin blanc a été pour moi un gros wow! Je ne connaissais pas ce vin et je n’ai pas eu besoin de terminer mon verre avant de l’ajouter dans ma liste sur l’application SAQ. Composé d’un assemblage de 4 cépages: 40% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Vermentino et 10% Viognier, ce vin présente une belle rondeur en bouche avec des notes de pêches et de mangue. Servi bien frais, c’est du bonheur pour les papilles, surtout s’il accompagne un ceviche de pétoncles comme montré ci-dessous ou une viande blanche, du poisson ou même un dessert, comme une tarte aux abricots.

Un excellent vin à avoir sous la main pour une soirée d’été en amoureux.

  • Clos des Nines, Obladie – AOC Languedoc, blanc, 2016: Code SAQ: 13943121 Prix: 26,60$

Le printemps et l’été sont des saisons que j’apprécie beaucoup surtout pour le petit verre de rosé en fin d’après-midi. On met un plateau de crudités au centre de la table avec quelques charcuteries comme du jambon blanc (voir photo ci-haut), des fruits de saison et le tour est joué. Pour ceux et celles qui aiment les rosés plutôt secs, vous allez adorer « le Rosé » du Château de Lancyre AOC Pic Saint Loup qui présente des arômes fruités (melon et petits fruits rouges) et des notes florales. Si vous recherchez un rosé plus léger, mais avec une belle rondeur en bouche, le Cazal Viel Vieilles Vignes AOC Saint-Chinian rosé de chez Laurent Miquel sera tout indiqué. Ce rosé pâle à prix doux est l’un des incontournables chez moi depuis plusieurs années. Sa fraîcheur complète assurément un apéro sous le soleil.

  • Château de Lancyre, Le Rosé – AOC Pic Saint Loup, rosé, 2018: Code SAQ: 10263841 Prix: 18,10$
  • Laurent Miquel, Cazal Viel Vieilles Vignes – AOC Saint-Chinian, rosé, 2018: Code SAQ: 10510354 Prix: 12,65$

La dégustation s’est poursuivie avec trois vins rouges à goûter en accompagnement d’une côte de bœuf vieillie 30 jours et sa vinaigrette aux fruits rouges.

Le Château des Estanilles L’Impertinent AOC Faugères figurait depuis longtemps dans ma liste de vins rouges à essayer. Un beau hasard! C’est drôle, car il a été mon vin favori entre les trois. Composé de quatre cépages: Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan, ce vin sec offre des effluves d’épices et de fruits rouges tout en étant légèrement minéral et tannique. Je dois avouer que depuis plusieurs mois, je bois plutôt des « vins de soif » (Beaujolais, Gamay, etc.), donc je suis moins portée à consommer des vins plus corsés. Par contre, ces choix de vins se mariaient bien avec notre repas. Si vous aimez les vins plus corsés, aromatiques et légèrement épicés, vous allez adorer le Château Maris Syrah Natural Selection Biodynamic – AOC Minervois la Livinière, rouge, 2016 ou le Domaine de la Cendrillon Inédite – AOC Corbières, rouge, 2014. Deux vins qui trouvent une place de choix avec vos plats de viande rouge.

  • Château Maris, Syrah Natural Selection Biodynamic – AOC Minervois la Livinière, rouge, 2016: Code SAQ: 12587435 Prix: 24,45$
  • Château des Estanilles, L’impertinent – AOC Faugères, rouge, 2016: Code SAQ: 10272755 Prix: 18,20$
  • Domaine de la Cendrillon, Inédite – AOC Corbières, rouge, 2014 : Code SAQ: 12798486 Prix: 28,30$

C’est le vin Les Cocalières du Domaine Aupilhac qui nous a offert une finale tout en beauté. Un vin blanc sec et fruité qui devient le temps d’un plateau de fromages ou d’un dessert fruité, le compagnon idéal. Avec ses saveurs de pêches, de miel et d’amandes, gageons que vous ne pourrez pas seulement prendre un verre. Ce vin se veut aussi un cadeau d’hôtesse de choix. À mettre dans votre liste, assurément.

  • Domaine Aupilhac, Les Cocalières – AOC Languedoc, blanc, 2017 : Code SAQ: 11926950 Prix: 31,00$

Il n’y a rien de mieux qu’un souper présentant de bons accords mets/vins en bonne compagnie pour réaliser de savoureuses découvertes.

Êtes-vous plus du type vin rosé, blanc ou rouge?

 

 

*Merci au Vins du Languedoc pour les belles découvertes.

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *