Tarte au chorizo, courge musquée et oignons caramélisés

 

 Je consulte régulièrement le blog The Dog’s Breakfast pour la beauté des photos et parce qu’il propose plusieurs bonnes recettes. Justement, nous avons décidé d’essayer la tarte à la courge musquée, au chorizo et aux oignons caramélisés.
Un pur délice cette tarte. Elle est idéale pour un souper d’amis, servie sur une planche de bois et accompagnée d’une bonne salade fraîche.

Je vous partage la recette parce que c’est important de partager du bonheur!
Ingrédients :
  • 300g de courge musquée, pelée, épépinée et coupée en petits cubes
  • 2 gros oignons tranchés finement
  • 1 poireau tranché finement
  • 2 gousses d’ail émincé
  • 2 cuillères à table d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 150 g de chorizo de bonne qualité (nous avons pris notre chorizo au Fou d’ici)
  • 100 g de fromage brie
  • 1 cuillère à thé de thym séché
  • 1 jaune d’œuf
Pour la pâte vous avez 2 choix :
 – Acheter celle du commerce (ce que nous avons fait)
 – La faire vous-mêmes
Je vous donne la recette si vous voulez la faire, car c’est très simple à réaliser, mais ça demande plus de temps, ce que nous n’avions pas. Souper tard fait partie de notre quotidien.
Ingrédients :
  • 2 tasses de farine
  • 1 c. à thé de sel
  • ½ tasse de beurre non salé, température pièce, coupé en cube
  • 5-6 c. à table d’eau très froide
Procédure pour la pâte :
Combinez la farine et le sel dans un robot culinaire. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce que la pâte fasse des petites boules (grosseur d’un petit pois).
Ajoutez par la suite l’eau glacée et mélangez jusqu’à ce que la pâte se rassemble en boule. Aplatir la pâte en forme de disque et réfrigérez jusqu’à l’utilisation.
Procédure pour la garniture :
Préchauffez le four à 400F
Couvrez une plaque à biscuits de papier-parchemin. Roulez la pâte à tarte et déposez là sur la plaque. Réfrigérez jusqu’au moment de garnir la tarte.
Placez les cubes de courge sur une plaque à biscuits. Arrosez d’une cuillère à table d’huile d’olive et un peu de sel et poivre. Cuire au four environ 10 minutes. Par la suite, grillez la courge dans une poêle à feu moyen avec un peu de beurre. Cela leur ajoute une couleur dorée et un petit twist.
Dans une poêle à feu moyen, ajoutez 1 cuillère à table d’huile d’olive et sautez les chorizos jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement brunâtre. Par la suite, les transférer sur des papiers essuie-tout pour absorber le gras.
Ajoutez dans la poêle où les chorizos on cuit, les oignons et le poireau. Cuire à basse/moyenne température jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Environ 15-20 minutes.
Ajoutez ensuite l’ail et cuire encore 1 minute.
Combinez le mélange d’oignon avec la courge et le chorizo. Mélangez 2 minutes. Sortez la pâte du réfrigérateur et déposez le mélange ainsi que les cubes de fromage Brie sur celle-ci. Prenez soin de laisser 1 pouces ½ de bordure. Rabattre sur la garniture.
Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et à l’aide d’un pinceau badigeonnez le mélange sur la bordure pour qu’elle devienne dorée.
Cuire environ 30 minutes au four et servez!
Bon appétit et bonne tarte!

À découvrir aussi

5 commentaires

  1. Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

  2. … je crois que je la testerais d’ici peu ^^ Cependant, sauf erreur de ma part, vous ne repartez pas du brie que vous citez dans les ingrédients. Il est facile de savoir quoi en faire remarquez 😉 Et sinon pour la pate, si on devait l’acheter toute prête, vous diriez que c’est plutôt une pâte brisée c’est bien ça? Merci d’avance pour le futur bon repas qu’on fera grâce à cette recettetur bon repas qu’on fera grâce à cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *