Découvrir les « inédits » de la Montérégie

Le 16 mai dernier, Tourisme au coeur de la Montérégie a fait vivre à plusieurs blogueurs, un rallye à saveurs multiples. L’objectif était de nous faire découvrir les « inédits » de cette région en passant en autre par nos papilles gustatives.

C’est au bureau d’information touristique de Richelieu, ouvert depuis 2011, que le rallye a débuté.

photo (21)

L’équipe numéro 3 ,dont je faisais partie, a visité 4 endroits des « inédits » de la Montérégie.

Nous avons amorcé notre rallye chez Poulet d’amour, une entreprise familiale où les poulets sont nourris de grain végétal. Nous avons eu la chance de visiter leurs installations ( vous voyez ici, Caroline du blogue La cuillère à goûter, présentant notre habit ).

photo

photo (1)

La ferme est munie d’une boutique où vous pouvez vous procurer tous leurs produits. L’aventure s’est poursuivie au vignoble et cidrerie Coteau Rougemont, où nous avons eu droit à une vue tout simplement magnifique.

photo (2)

Nous avons eu droit à une dégustation de plusieurs de leurs produits, dont un vin blanc conçu avec le cépage Saint-Pépin et un rosé aux framboises ( mon coup de coeur).

photo (3)

J’ai été séduite par le cidre de poire de glace. À essayer pour tous les amateurs de ce fruit.

photo (4)

Après cette délicieuse dégustation, nous sommes allés visiter la Cidrerie Michel Jodoin.  Personnellement, j’adore leurs produits, donc j’étais très heureuse de pouvoir explorer cet endroit.

photo (14)

La visite s’est amorcée par l’écoute d’une vidéo sur l’histoire de la Cidrerie. Par la suite nous avons franchi une magnifique porte afin de visiter leurs installations et effectuer quelques travaux, histoire de réaliser notre défi à cet endroit. En récompense nous avons eu la chance de déguster leur Brandy de pommes, qui vieillit dans les barils que vous voyez plus bas.

photo (15)

photoUne partie des installations de la Cidrerie Michel Jodoin

Notre dernière visite a été chez une sympathique dame qui cuisine ses confitures. Plusieurs saveurs et amalgames surprenants sont disponibles. Son procédé ce calcul en nombre de jours et non en nombre d’heures. De la passion, il y en a dans ses petits pots.

photo (2)

Nous avons eu l’opportunité de préparer avec elle, des confitures aux pommes, canneberges et sirop d’érable, un pur délice.

photo (3)

Notre aventure s’est terminée à la Ferme Miboulay où nous avons été accueillis avec une sangria à la base de cidre de pommes et des petites bouchées. À cette ferme vous pouvez acheter divers produits, dont du pigeonneau, du lapin, du veau de grain, etc.

photo (6)

En cette fin de rallye, nous avons eu droit à un repas concocté nul autre que par Émilie Brochu, porte-parole de la région et une des finalistes de l’émission Les Chefs, saison 2011.

Au menu: trilogie de pigeonneau et pomme farcie au crumble de pistaches, sauce sirop d’érable et cidre de glace.

photo (7)

Une journée de belles découvertes qui a permis de connaître plusieurs produits de la Montérégie. La généreuse boîte- cadeau me permettra de continuer ma dégustation.

photo (8)

Un immense merci à Tourisme au coeur de la Montérégie pour ce rallye.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet: http://tourismecoeurmonteregie.ca/

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *