Célébrer le Portugal au Portus Calle

J’ai eu la chance cette semaine d’être invité à célébrer la fête du Portugal qui était le 10 juin et par le fait même les 10 ans du restaurant Portus Calle. Pour l’occasion, nous avons eu droit à un savoureux repas 7 services incluant un accord mets/vins.

Le Portus Calle, qui signifie Portugal, situé dans le quartier portugais de Montréal est le premier restaurant de la chef Helena Louleiro. Ouvert depuis 2003, il est bien établi au sein de la communauté portugaise et québécoise.

photo6

Helena et ses deux associés

Vous pourrez déguster des recettes authentiques cuisinées avec des produits du terroir québécois. Pour les amateurs de vin et de porto, vous y trouverez une magnifique sélection ( plus de 2000) dont 95% sont des importations privées.

À l’occasion de la fête du Portugal, la chef Helena avait soigneusement préparé une soirée gastronomique haute en saveurs.

Nous avons débuté notre soirée avec un verre de Veuve Clicquot, des huîtres et des croquettes de morue. Les meilleures croquettes que j’ai dégustées, à ce jour, à Montréal.

photo (5)

Par la suite, nous avons eu droit à un plateau de jambon serrano qui avait été tranché dans les minutes précédentes. Il était possible d’aller voir la chef Helena à l’oeuvre. J’ai goûté pour la première fois à des sardines et j’ai bien aimé. Le carpaccio de morue salée avec la vinaigrette de coing et les olives noires était exquis. Le mélange de pomme grenade et olive était surprenant, mais très bon.

photo (2)La présentation des plats mérite mention, surtout pour l’assiette de lotte et homard qui était servie avec une purée de céleri-rave et des asperges grillées. Un délice pour les yeux et les papilles. Un granité de Aguardente, Grappa portugaise, a été ensuite servi. Cela était essentiel selon moi, car il restait encore d’autres plats à venir. La suite, une côte d’agneau gratinée au chèvre servi avec pommes de terre grelot, tomates cerises confites et pesto à la menthe. La cuisson de l’agneau était parfaite ainsi que l’ensemble du plat.

photo (4)

Ce savoureux repas a pris fin avec une déclinaison de fromages portugais et un plateau de desserts. Sur ce plateau: des Natas, des churros exquis avec une sauce au chocolat et une verrine qui goûtait le ciel, rien de moins. Elle était composé de meringue, crème à la vanille et poudre de biscuits Maria. Vous trouverez la recette dans son livre si vous voulez essayer ce fabuleux dessert.

photo (3)

Une soirée mémorable où gastronomie, chant et danse ont été réunis.

Concernant les 10 ans du Portus Calle, il reste encore quelques événements à venir, car pour l’occasion des 10 ans, dix événements ont été organisés. Consultez le site Internet si vous désirez plus d’informations: http://portuscalle.ca/

 

 

*Merci au Portus Calle et au chef Helena

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *