Un toast aux vins d’ici

Avoir la chance de passer une soirée avec une sommelière et quelques blogueurs afin de découvrir les vins du Québec, d’être dans une capsule pour les Vins du Québec, c’est ce qu’il m’est arrivée le mois passé. Nous avons été conviés à l’État Major(petit frère du Quartier Général), un restaurant apportez votre vin que j’avais hâte d’essayer, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Consommez-vous des vins du Québec à votre table et connaissez-vous l’Association des Vignerons du Québec (AVQ) qui a été créée en octobre 1987? Celle-ci a été conçue grâce à l’initiative de quelques vignerons passionnés et convaincus, soucieux d’unifier leurs énergies pour faire naître l’industrie viticole au Québec. Aujourd’hui, elle représente les intérêts, fait la promotion et développe la notoriété des vins et vignobles d’ici.

L’Association des Vignerons du Québec, c’est aujourd’hui plus de 75 vignobles membres, l’utilisation et la culture d’environ 45 différents cépages et quelque 127 vins certifiés. Vous n’avez aucune raison de ne pas consommer nos vins produits ici!

La promotion des vins du Québec certifiés permettra de créer de la richesse au Québec en prenant des parts aux vins étrangers qui détiennent plus de 99 % des parts de marché, chez nous, au Québec.

La sommelière: Geneviève Boucher et les quatre vins découverts lors de cette soirée haute en saveurs:

  1. Domaine de Lavoie Blanc 2012; 14,70$
  2. Domaine de Lavoie, Tourelle 2011; 17,10$
  3. Domaine de Lavoie le Rouge; 16,96$
  4. Domaine de Lavoie Vin de Glace; 52,00$

Ces quatre vins sont disponibles à la SAQ.

Afin de déguster le tout, le chef de l’État Major, Jérémie Conan nous a cuisiné plusieurs plats du menu de ce délicieux restaurant. Voici mes coups de coeur:

1. Sashimi de mahi-mahi mariné au vinaigre de riz, lait de coco infusé à la citronnelle, radis au yuzu, basilic frit et poudre de coriandre.

photo1 (6)

2. Tartare de magret de canard aux amandes grillées, figues et coriandre, chips de patates douces et croûtons à l’huile d’olive.

photo5 (1)

3. Tataki de cerf de Boileau avec sauce au soya et à l’érable, crème montée à la ciboulette et salade de  papaye et jicama.

photo4 (2)

4. Morue d’Islande confite à l’huile d’olive, embeurrée d’édamames et salade de radis, daikon, fenouil et citron.

photo6

5. Surlonge d’agneau rôtie, purée de pois chiches, aubergine asiatique garnie de graines de moutarde, zestes de citrons confits, «crumble» aux noix de pins et crème de fromage de chèvre cendré.

photo9

Pour en savoir plus sur les vins du Québec et l’AVQ, consultez leur site: http://vinsduquebec.com/

Pour essayer le restaurant l’État Major, un des meilleurs restaurants apportez votre vin selon moi, c’est par ici: http://etatmajor.ca/

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *