Découvertes lors du Festival des Fromages Fins de Victoriaville

 

IMG_8933

Visiter des festivals me permet toujours de faire des découvertes et de rencontrer des gens passionnés par leurs produits. Lors de ma visite au Festival des Fromages Fins de Victoriaville il y a quelques semaines, j’ai fait quelques découvertes en plus d’interviewer le porte-parole de l’événement, Martin Juneau, pour On s’en Food.

Voici mes découvertes et mes suggestions!

IMG_8936Connaissez-vous les produits Les délices de l’île d’Orléeans? Ils ont plusieurs produits dont des confitures, des gelées, des caramels, entre autres, ainsi que des terrines. J’avais goûté à plusieurs de leurs produits, mais jamais à leurs terrines. Mais qu’est-ce qu’elles ont de spéciale leurs terrines?  Plusieurs sont fabriquées avec de la viande sauvage dont du Caribou ou du Wapiti.  Idéal pour un apéro avec des fromages et du vin. Vraiment un beau produit à découvrir qui se détaille en bas de 10$.

IMG_8937Du même endroit, j’ai goûté à la gelée de citron, une de leurs nouveautés. Un produit frais, bien dosé qui nous donne envie de manger des bouchées à la cuillère. Pour consulter tous leurs produits et effectuer vos commandes: http://www.delicesdeliledorleans.com/

IMG_8940Le Brie coco de la fromagerie Alexis de Portneuf est ma découverte « j’aurais pas pensé que c’était bon! » J’avais vu le fromage en épicerie et j’étais sceptique, car du Brie et du coconut, dans mon esprit, c’est un drôle de mélange. La fromagerie était présente au festival, alors j’en ai profité pour essayer ce mystérieux mélange. Mon verdict: j’ai été charmé par ce triple crème à la noix de coco. Le goût de la noix de coco n’est pas envahissant comme je le croyais et ça amène une petite touche « funky » au fromage. À servir avec du  pain aux noix ou un dessert.

http://www.alexisdeportneuf.com/

IMG_8941Je voue un amour sans borne pour les fromages à griller. J’en mangerais tous les jours! Martin Juneau m’avait conseillé d’aller voir le kiosque des fromages de l’Isle d’Orléans lors de son entrevue. Un chef a toujours de bons conseils! Le fromage à griller Le Paillasson est le plus ancien fromage d’Amérique (1635) et la fromagerie a recréé les conditions de cette époque. Son nom fait référence au petit tapis de roseaux sur lequel on déposait les fromages pour les faire sécher au-dessus du poêle à bois dans les cuisines de nos ancêtres. À déguster en salade, dans une fondue ou juste avec les doigts!

http://www.fromagesdeliledorleans.com/

IMG_8942Une autre recommandation de Martin Juneau qui vaut la peine d’essayer; Le Secret de Maurice de la famille Migneron. Un fromage unique puisque la croûte est fleurie à l’extérieur et à l’intérieur on y retrouve une pâte coulante et onctueuse à souhait. À manger en trempette, avec une cuillère ou avec du pain.

http://www.famillemigneron.com/

Bonne dégustation et bonne découverte!

Pour lire mon entrevue avec Martin Juneau sur la plateforme On s’en Food, cliquez ici!

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *