Les vins Brancaia

La chance de pouvoir déguster des vins en présence du vigneron ou de l’œnologue n’arrive pas souvent dans mon cas. Lorsqu’on m’a proposé d’assister à une dégustation de vins toscans de la maison Brancaia en présence de son oenolique, je n’ai pas hésité une minute !

Le domaine Brancaia a été fondé en 1981 par le couple suisse Brigitte et Bruno Widmer qui était tombé en amour avec ce domaine abandonné de la Toscane. Après seulement 2 années, ils ont réussi à faire le premier classement dans une dégustation importante de Chianti Classico ! Après plusieurs années d’expansion, c’est en 1998 que leur fille, Barbara Widmer, prend le rôle d’œnologue pour le domaine.

La soirée de dégustation avait lieu au restaurant Il Bazzali en présence de Barbara Widemer ainsi qu’Étienne Bezard, gestionnaire marketing chez Trialto. Le restaurant, un intéressant apportez votre vin, fera surement l’objet d’un futur billet !

En dégustant les vins, la vision de Barbara devient plutôt claire. Elle aime des vins plutôt soyeux, élégants et surtout, qui offre beaucoup de plaisir à boire. Parmi les 6 vins dégustés, deux retiennent mon attention.

Le premier, le chianti classico riserva 2012 . Un très bel exemple d’un chianti : des tanins soyeux, juste assez de bois et un peu d’épices. Ce vin était très bien accompagné par un plat de malfatis de betterave et ricotta avec un crémeux de parmigiano.

IMG_20151026_191655

 

IMG_20151026_190436-2000

Le deuxième, ilatraia 2011 . Un magnifique super toscan fait de 40 % de cabernet-sauvignon, 40 % de petit verdot et 20 % de cabernet franc. Au nez : des petits fruits rouges, un peu de bois. En bouche : tanins plutôt présents voir ferme, fruits rouges et un peu de poivre.

IMG_20151026_192549

Pour plus d’informations, visiter les sites web suivant :

 

Stéphane

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *