L’érable partout, tout le temps!

Le temps des sucres est probablement un de mes moments favoris de l’année. Ça me permet de survivre à la fin de l’hiver et ça annonce l’arrivée du printemps!

Parlons bouffe!

Ce temps de l’année sucré commence pour moi avec la Fête de l’Érable qui se déroule toujours au début du mois de février. Cette soirée haute en couleurs et en saveurs est organisée par la Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec (FPAQ). J’attends toujours cet événement avec impatience et cette année, c’est sous le thème  « Origine & Destinée : Sur les traces de l’érable » que nous avons célébré l’or blond du Québec. Cette aventure gustative et visuelle s’est déroulée à l’Arsenal sous un décor plus qu’enchanteur avec une animation démontrant une immense forêt d’érables.

IMG_1360

Nous avons eu droit à un magnifique souper 5 services où le passé et l’avenir se chevauchaient afin de nous présenter des plats de différentes époques. Les chefs pour l’événement étaient:  Arnaud Marchand (Chez Boulay), Guillaume Cantin (Anciennement Les 400 Coups), Emmanuel Renaut, chef du restaurant triplement étoilé Michelin Flocons de Sel en Haute-Savoie et Delphine Huguet.

Voici mes deux coups de cœur de la soirée:

IMG_1372Terrine de pigeon mis au sel et balancée avec du sucre d’érable avec feuilles de chou de Bruxelles, pickles de chou vert et betteraves et des délicates tranches de banique séchée (galette de farine de maïs provenant de l’époque de la Nouvelle-France). Ce plat a été cuisiné par Arnaud Marchand.

IMG_1375Le plat de Wapiti du chef Guillaume Cantin était à se rouler par terre. Celui-ci était laqué à l’érable  dans un jus au gingembre sauvage, avec dés de courge, porc fumé râpé, pousses de tournesol et tuiles de riz sauvage.

Une soirée mémorable à la hauteur de notre produit chouchou.

Pour continuer sur le thème de l’érable, j’ai reçu dernièrement un livre de recettes L’érable, c’est bon en sirop! comportant plus de 100 recettes à base de sirop d’érable, histoire de cuisiner avec ce produit tout au long de l’année et d’être inspiré. Vous y trouverez plusieurs recettes traditionnelles comme les fameux grands-pères à l’érable ou des recettes plus d’actualité. Par ailleurs, vous pourrez lire un peu d’histoire dans ce livre, donc en plus de cuisiner vous pouvez en apprendre plus sur le sirop d’érable. Prix: 24,95$

Capture

Parlons boissons!

Connaissez-vous le Domaine Labranche? Tsé une belle histoire de famille, des passionnés de génération en génération, qui travaillent en harmonie avec la nature et surtout qui croient en la richesse des produits québécois. J’ai reçu quelques-uns de leurs produits dont leur Vin d’érable (Ouf!), leur Cidre de feu (OMG!) et leur Pétillant d’érable (idéal pour l’apéro, le brunch ou pour célébrer!). Je vous dirais qu’ils m’ont accompagné dans plusieurs occasions. Saviez-vous qu’ils font une cabane à sucre du 23 février au 24 avril et une cabane à pommes du 16 septembre au 23 octobre? Pour plus d’infos sur leurs merveilleux produits et leurs événements: http://www.labranche.ca/.

Voici une recette de cocktail créée par le mixologue Lawrence Picard avec le pétillant d’érable, le Qc Spritz:

CaptureCrédits photo: Domaine Labranche

Ingrédients :

  • 1 trait de sirop d’érable
  • ½ oz  de liqueur amère (type Aperol)
  • 5 oz de pétillant d’érable

Méthode :

Dans un verre à vin contenant quelques glaçons, verser tous les ingrédients.

Déco :    1 tranche d’orange

Parlons bière!

equinox-printemps-verre-710x710Crédits photo: Dieu du Ciel

Afin de terminer l’article en beauté, voici une des bières chouchous de ma collaboratrice Mélanie, l’Équinoxe du printemps de la Microbrasserie Dieu du Ciel. Une Scotch Ale à l’érable, à 9,1% d’alcool, qui nous rappelle avec son nom que le printemps sera là bientôt! À ce sujet, elle sera disponible chez plusieurs marchés et dépanneurs spécialisés en bières dès la semaine prochaine, dont au Peluso, à partir de mercredi (mettez ça à votre agenda!). Celle-ci est brassée avec du sirop d’érable et vous y trouverez des saveurs plutôt boisées et maltées, mais avec une belle touche de caramel. Une bière rafraîchissante, qui offre un bel équilibre, parfaite à boire au soleil en regardant la neige fondre doucement.  Psitt, le Saint-Bock nous a concocté, à notre plus grand plaisir, un sirop de bière fait à partir de l’Équinoxe du printemps actuellement disponible chez Alambika!

Sur ces suggestions, on lâche pas, l’hiver achève!

Bon temps des sucres!

 

 

 

À découvrir aussi

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *