Le Bistro Les Affamés s’emparent du temps des sucres

IMG_1560

Cette année, j’ai commencé mes visites de cabanes à sucre avec lÉrablière Shefford. Une raison bien particulière m’amenait dans cet endroit; l’équipe du Bistro Les Affamés était en charge du menu. #Miam.

Le Bistro Les Affamés situé dans mon hood (HoMa) est sans aucun doute un de mes brunchs prefs de Montréal. Tous leurs plats sont bons alors je me disais bien que leur menu de cabane à sucre serait succulent. L’Érablière Shefford existe depuis 25 ans, mais celle-ci a été rénovée dans les dernières années. J’ai eu un gros crush pour les rondelles de bois rond disposées sur les murs à l’entrée et autour du bar. On ramène le bois à l’intérieur en optant pour une déco plus tendance, mais en gardant un cachet traditionnel.

Mais on ne va pas à la cabane à sucre pour la déco au départ, mais pour se sucrer le bec comme on dit! Côté bouffe, le menu est composé de trois services comportant plusieurs plats à  partager pour 39$. Par ailleurs, si vous avez le goût d’accompagner votre repas d’un verre, une belle carte de cocktails s’offre à vous avec ou sans alcool.

Premier service

Ça commence bien avec les entrées proposées:

  • Soupe aux pois (un classique) servie dans une verrine avec du « jerky » de canard
  • Pogos maison & moutarde à l’érable
  • Crêpes de Gravlax de saumon et crème fraîche
  • « Steamed buns » au canard
  • Verdure, oreilles de crisse & lardons

IMG_1551

IMG_1553

Mes coups de cœur pour le premier service ont été la salade avec pommes vertes, oreilles de crisse et vinaigrette à l’érable. J’en aurais mangé plusieurs bols tellement j’ai aimé ça. Le sucré/salé, les textures et la vinaigrette,c’était juste parfait. J’ai beaucoup aimé les crêpes de gravlax qui étaient rafraîchissantes et les ‘steamed buns » au canard. On en retrouve souvent dans plusieurs restos maintenant. Par contre, j’ai moins aimé les pogos maison, je trouvais que la pâte était un peu trop molle.

Deuxième service 

Ça continue dans l’abondance pour le deuxième service. Plusieurs bonnes choses sur la table pour le service des plats:

  • Fèves au lard & cou d’agneau braisé
  • Feuilleté de « tourtière »
  • Flanc de porc laqué à l’érable
  • Omelette au cheddar de l’Isle-aux-Grues & épinards
  • Boudin maison, jambon braisé
  • Cassolette de pommes de terre
  • Salade de chou.

IMG_1554-1024x768

IMG_1556-1024x768Assez de variété pour le deuxième service avec des classiques réinventés. Les plats qui ont retenu mon attention sont: le jambon, l’omelette au fromage, le boudin et le FLANC DE PORC laqué à l’érable. J’en rêve encore tellement il était fondant et savoureux. Dans mon top de flanc de porc mangé à vie et croyez-moi, j’en ai mangé! Le plat qui m’a moins accroché est celui des fèves au lard avec le cou d’agneau braisé. J’adore l’agneau, mais je trouvais que dans ce plat c’était la seule saveur qui se démarquait.

Troisième service

À cette étape, il ne me restait plus beaucoup de place, mais on s’est fait des plats pour le lunch du lundi afin de se garder un petit peu de lousse dans le bedon. Trois desserts étaient servis plus la tire d’érable apportée directement à votre table.

  • Profiteroles à l’érable & chocolat
  • Tarte au sirop d’érable
  • Beignets style churros & beurre d’érable
  • Tire sur neige

IMG_1557

IMG_1559

On n’avait peut-être plus ben ben de place, mais il ne restait tout de même plus grand chose à la fin. #Sugarush. Les beignets style churros étaient vraiment délicieux ainsi que les profiteroles. La tarte au sucre a été ce que j’ai moins aimé par sa densité et j’aurais préféré qu’elle goûte plus le sirop d’érable, mais je crois que c’est plutôt une question de goût.

Vraiment un bon et beau menu à essayer cette année, car c’pas tous les ans que les Affamés vont prendre le contrôle d’une érablière. On vous offre aussi un menu pour les enfants à 16$. Vous avez jusqu’au 1er mai pour profiter du menu et de la belle vue sur les montagnes.

Érablière Shefford

275, Chemin Brandrick,
Shefford, Qc J2M 2A5
Tél: 450-777-7128

 

 

 

*Merci aux Affamés et l’Érablière pour l’invitation.

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *