Fondue suisse et feu de foyer à l’Auberge Saint-Gabriel

Encore une fois cette année, pour le plus grand bonheur de tous, la fameuse fondue suisse de Marc Bolay, un des propriétaires de l’Auberge Saint-Gabriel, est de retour! Yeah et miam! Ayant connu un beau succès l’année dernière pendant Montréal en Lumière, l’Auberge a décidé de remettre sa fondue au menu pour l’édition 2016.

C’est dans un lieu chargé d’histoire, avec un décor unique et un feu de foyer (bonheur!) que j’ai eu la chance de déguster cette délicieuse fondue! Étant une amoureuse assumée du fromage (j’en mets partout et j’en ajoute toujours plus que ce que la recette demande), je ne pouvais pas passer à côté d’une telle invitation, surtout que de la fondue suisse c’est telllllement bon et réconfortant. Avec un verre de vin blanc, c’est le bonheur!

IMG_1584

Notre repas a débuté avec des petits amuses-bouches fromagés et un plateau de charcuteries à partager incluant une petite salade de patates et des légumes marinés. Une façon assez agréable d’entamer le repas et de tapisser son estomac pour la venue de ladite fondue!

À noter qu’on ne vous sert pas d’eau avec le repas, mais du thé noir dans des petites tasses coquettes. La raison: de l’eau froide et du fromage ne font pas bon ménage dans votre ventre, car celui-ci peut figer en boule, alors la digestion peut être difficile.

IMG_1589

La fondue suisse est cuisinée proche de vous (vous pouvez aller voir Marc Bolay à l’oeuvre) et servie immédiatement à votre table. La fondue est composée de deux fromages: gruyère et vacherin. Si vous voulez la réaliser à la maison, la recette est disponible ici.

Lorsqu’on vient vous porter le plat du bonheur à votre table, on vous suggère de déguster le tout d’une manière bien particulière:

  1. Tremper le morceau de pain dans le Kirsch ( eau-de-vie obtenue par simple ou double distillation de cerises fermentées, pulpes, jus et noyaux). Vous en avez un shooter sur votre table. Fait divers: mon premier morceau de pain, je l’ai trempé au complet, les autres non, car c’était un peu intense en alcool au niveau du goût.
  2. Ajouter du poivre dans votre assiette afin de tremper votre morceau de pain plein de fromage. C’est vraiment très bon!
  3. Répéter l’expérience!

Gardez-vous une petite place pour le dessert.

IMG_1590

Pour terminer votre soirée, on vous sert un vacherin glacé vanille-framboise. Un dessert rafraîchissant et croustillant!

Cette soirée spéciale à l’Auberge est offerte pour une durée limitée.

Prix:

  • 35$/personne pour la fondue seulement
  • 55$/personne pour le plateau de charcuteries, la fondue et le dessert.

 

Auberge Saint-Gabriel

426 Saint-Gabriel
Vieux-Montréal, Qc, H2Y 2Z9
514-878-3561

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *