La Cuvée et ses découvertes

En hiver comme en été, depuis 2 ans je participe à La Cuvée, car j’y fais toujours de belles découvertes. Cet événement qui se loge dans une église, l’hiver, nous offre une belle ambiance festive et quelque peu cocasse (on va quand même boire dans une église tsé!). La Cuvée 2016 se passait dans une nouvelle église, dans le quartier très prisé de Griffintown et honnêtement, l’expérience de la découverte a été encore plus magique. L’église était superbe et le deuxième étage offrait plus d’espace, car ça peut arriver un brin qu’on se sente entassé.

Encore une fois j’y ai fait de belles découvertes.Voici mes coups de coeur pour l’édition 2016!

Capture

Saison du Pinacle

Mon premier coup de cœur de la soirée a été cette bière que je me suis fait proposée. Elle a tombé dans mes cordes! La Saison du Pinacle provient de la Brasserie Dunham que je n’ai pas eu la chance de visiter encore, mais elle est sur ma liste! Tout d’abord, good job pour l’étiquette qui est vraiment très belle (commentaire de filles)! Revenons aux choses sérieuses, cette saison à 6,5% est très rafraîchissante avec ses arômes de fruits (pêche, citron et pamplemousse) et sa touche tropicale. Celle-ci présente aussi une belle amertume, mais pas trop, l’équilibre est bien intéressant et la bière présente une belle complexité . Avec le printemps qui arrive, sur une terrasse, ça sonne bien dans ma tête!

6369-120x400

 

Grande cuvée Porter Baltique

J’ai découvert il y a quelques mois, un amour pour les bières vieillie en fûts de chêne ayant contenu du Bourbon. Bière foncée et bourbon font assez bon ménage! Lors de mon passage à la Cuvée, un inconnu m’a fortement conseillé cette bière, alors j’ai suivi son conseil (j’suis pas souvent les conseils des inconnus, mais à la Cuvée, je fais une exception!). Produite par la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires, cette Larger Noire à 10,5% (une bière forte vous l’aurez deviné) est vieillie 5 mois en fûts de chêne ayant contenu du Bourbon et du Brandy. À cela s’ajoute des saveurs de chocolat noir, de mélasse, de noix et un petit goût vanillé. Elle est vraiment onctueuse en bouche et s’agence parfaitement avec un dessert chocolaté ou des fromages forts.

beer_15154

 

La 8e jour

Mes deux dernières sélections sont toutes les deux faites avec de la levure de champagne (vous connaissez mon amour pour les bulles!). La première est la 8e jour de la MicroBrasserie Charlevoix. C’est la dernière bière que j’ai goûté avant de quitter et je l’ai adoré! Cette triple à la levure de champagne contient quand même 10% alc/vol. C’est assez traître, vue la fraîcheur et son goût assez fruité. En bouche, c’est une bière assez sucrée avec une belle effervescence. On perçois des notes boisées, d »épices et on goûte un bel équilibre entre la levure belge, le malt et les saveurs de céréales. Une bière parfaite en apéro.

12523156_747238295411136_6380868444367079033_n

La 4 champagne

La 4 champagne de la Brasserie Harricana a été un gros coup de cœur. Dommage que je n’aille pas pu prendre plus qu’un verre (oui, c’est moi qui a fini la dernière bouteille)! Cette ale blonde est inspirée des triples belges et elle est brassée avec du malt pilsner bohémien artisanal, du blé cru, et du houblon Hallertau blanc. C’est par la suite que le champagne arrive dans l’histoire, puisqu’elle est ensuite fermentée avec des levures de champagne et aromatisée au jus de raisin muscat.  Touts ces procédés lui donne un goût vraiment agréable en bouche, car son caractère de fermentation est assez unique. Au goût on y dénote le goût de l’ananas et de la poire. À découvrir!

Bonne dégustation!

 

 

 

*Photos prises sur les pages officielles.

 

À découvrir aussi

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *