L’expérience HVOR

Le nouveau restaurant HVOR, cet endroit qui peut demander une petite réflexion avant de prononcer son nom. Même si d’emblée on sait que le H sera muet, on peut tout de même se prendre au jeu et penser à le prononcer. C’est avec enthousiaste que je me suis dirigée au restaurant pour une soirée avec mon meilleur ami. Enthousiaste, parce que j’adore aller souper au restaurant avec mon meilleur ami, on est sur la même vibe, lui et moi, devant de la bouffe et du bon vin. Pour vous donner une image, on est comme deux enfants devant le magasin M&M’s à New York! J’étais aussi contente parce que le restaurant m’intriguait et j’avais hâte de découvrir l’essence même de celui-ci avec son potager sur le toit entre autres.

IMG_2405

Situé dans Griffintown, quartier en pleine effervescence, le HVOR est localisé entre la vie plus animée de la rue Notre-Dame et le côté plus tranquille avec les condos qui y sont présents. Le potager sur le toit donne notamment sur des cours arrière. Lors de notre arrivée, nous nous installons au bar, car c’est  définitivement notre place de choix favorite. Rapidement, l’équipe nous prend en charge et on nous fait visiter le potager (pendant que le soleil y plombe) afin de  nous montrer les installations. De toute beauté; leur jardin potager a été fait par la compagnie Semis Urbains qui se spécialise en la matière. Les plats seront  bien sûr créés avec leurs récoltes, du compost sera aussi fait et le HVOR fera aussi son miel. Une belle façon de favoriser le « manger local ». Par ailleurs, il sera  aussi possible de manger parmi la verdure, car une table du chef a été installée. Celle-ci est destinée au groupe de 10 personnes.

IMG_2408

Après notre charmante visite au potager, il était temps de passer aux choses sérieuses, les plats et le vin! Notre invitation nous permettait d’avoir droit à un menu dégustation de 5 services avec un accord vins. On était prêt à connaître la cuisine du chef ! Avant de s’attarder sur la cuisine, parlons un peu du restaurant. HVOR signifie où en Danois pour où aller, ce qui explique l’importance qu’il accorde aux choix des aliments. Le décor est soigné, élégant et épuré. Beaucoup de blanc, j’adore! J’ai eu une petite pensée pour le restaurant La Dame de PIC où j’ai eu la chance de manger en novembre dernier. Autant pour l’élégance que pour la grandeur de l’équipe qui fourmille en cuisine afin de s’assurer que les plats offrent une présentation raffinée.

IMG_2415

 La cuisine c’est celle du chef S’Arto Chartier Otis qui a déjà offert ses talents aux Enfants Terribles, au spa Balnea et au Soubois. Ses  inspirations et ses créations proviennent de son passage au Japon et on le remarque dans ses plats. Le menu changera chaque semaine selon les  arrivages, le potager et ce qui est en saison. Vous avez le choix de deux menus dégustation (3 ou 5 services) et un menu à la carte sera aussi offert. Le choix des alcools est impressionnant, il y en a plusieurs que je n’avais jamais vue. La carte des cocktails est créée par Eric Jensen qui travaillait  aussi au Soubois et la sélection des vins, en majorité en importation privée est faite par Philippe Tuil.

Nous commençons le repas par une mise en bouche de Gunkan de tartare de canard du Lac Brome avec neige de foie gras fumé. La bouchée est bonne,  mais le goût du canard devient plus subtil à cause du vinaigre de riz, du goût de fumé et de la feuille de nori. Par la suite, nous goûtons à des petites  croustilles de pommes de terre. La mienne contenait: asperge, avocat et speck. J’ai beaucoup aimé, car le tout s’agençait très bien. L’avocat ajoute  une belle touche crémeuse.

IMG_2416IMG_2418Rapidement j’ai été conquise par l’esthétisme des plats et de l’attention qui était donnée à la mise en place. Par la suite, on nous sert de l’Iramé (famille du flétan) avec un granité de citron et radis. La présentation du plat est magnifique. Les ingrédients sont frais et ils nous rappellent l’été qui arrive. J’aurais aimé goûté un peu plus le poisson, mais le chef est venu nous expliquer sa vision du plat et le poisson était plus pour amener une texture différente au plat. J’adore quand les chefs prennent le temps de venir nous expliquer leurs créations!

IMG_2419 En accompagnement, on nous sert un cocktail à base de Roméo Gin (je suis fan de son gin!!), coriandre, ciboulette, concombre, jalapeño, poivron vert et lime. Un cocktail  vraiment frais!! Leur pain maison au levain est servi avec un beurre maison au miel complètement décadent! Je l’aurais mangé à la cuillère avec sa finalité sucrée!

Le prochain plat nous rappelle encore une fois l’influence japonaise du chef avec les rouleaux de crabe des neiges, pommes vertes, thé du Labrador, coconut, émulsion de coco et jus de citron. En plein dans mes cordes, le crabe est un de mes aliments favoris et il se marie parfaitement avec le coconut.

IMG_2425

 

 

 

Le clou de la soirée selon moi a été le plat d’asperges, labne, betterave, olive, pistache et menthe servi avec tapenade d’olives vertes. Les asperges étaient fumées et cela s’harmonisait parfaitement avec la tapenade. Les asperges étaient bien cuites et le labne amenait une belle acidité tout en laissant une belle douceur en bouche.Chaque bouchée était un pur délice! La beauté du plat était aussi sublime.

IMG_2437

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plat principal (on avait un peu moins faim je dois le dire!) nous avons eu un gigot d’agneau de Kamouraska poché dans l’huile d’olive, cuit au charbon servi avec pomme grenade, pesto menthe/coriandre, aubergines et jus de cardamone noire pour ramener le goût fumé de la cuisson au charbon. Un plat qui rappelle un peu le Moyen-Orient avec ses saveurs. L’agneau était très tendre.

IMG_2430

 Côté dessert nous avons goûté à trois différents. Ceux-ci sont créés par Éric Champagne qui œuvrait au H4C avant. Nous avons goûté à un mille-feuille au caramel salé, verveine et rhubarbe. Un excellent dessert avec de belles saveurs et la rhubarbe amène une belle acidité au plat. L’assiette présentant un pamplemousse givré était intéressante avec sa crème citronnée au romarin (il y avait un peu trop de cette herbe à mon goût) et compotée de rhubarbe au fond. La présentation était vraiment originale.

IMG_2433

IMG_2432

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin qu’on soit certain de ne plus avoir faim, nous avons eu droit à un éclair avocat et vanille. Un pur délice, un de mes aliments favoris et une de mes saveurs préférées!

IMG_2434

Le HVOR est selon moi une expérience unique et les prix sont abordables, alors laissez-vous tenter!

HVOR

Site Web/ Page Facebook

1414 Notre Dame O. Montréal, QC H3C 1K8

514 937 2001

Heures d’ouverture: mercredi au dimanche, de 17h30 à 22h30

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *