La fine cuisine mexicaine du Mercado

IMG_2934

La première fois que j’ai pris l’avion, j’avais 24 ans et c’était pour aller au Mexique. Un voyage assez parfait dans un endroit paradisiaque. J’ai toujours aimé ce pays et sa nourriture (la soupe aux tortillas, c’est pas mal une des meilleures choses sur cette terre!). Par contre, on connaît beaucoup la cuisine mexicaine pour ses tacos, mais c’est tellement beaucoup plus que ça. Des tacos pour eux, c’est comme notre fast food ici.

J’ai eu la chance de découvrir quelques plats, car le mari d’une de mes amies est mexicain, mais je n’avais jamais dégusté un repas complet de fine cuisine mexicaine jusqu’à maintenant.

J’ai été invitée dernièrement à essayer le tout nouveau restaurant Mercado qui est situé sur Saint-Laurent, dans la Petite Italie. Un peu drôle quand même, un restaurant mexicain dans un quartier italien. Ça m’a fait penser au restaurant La Capitol Tacos situé dans le quartier chinois. Assez hétéroclite comme choix pour ces deux restaurants. #onaime

Mon amie et moi sommes allées essayer le Mercado, un jeudi. C’était assez tranquille comme ambiance, car il était assez tôt. Ça nous a permis d’avoir un service vraiment personnalisé.

IMG_2933

Le décor

Assez sombre, noir et blanc, mais avec de superbes têtes de mort mexicaines sur les murs, de différentes couleurs, parfois éclectiques, parfois plus classiques. Par contre, attachez votre tuque pour les salles de bain, elles sont hallucinantes. Les artistes qui ont été sélectionnés pour les créer ont fait quelque chose de superbe! Même si tu n’as pas besoin, je te conseille de te trouver une raison pour aller aux toilettes une minute (tes cheveux, ta face, ton maquillage, tes mains, etc.). L’important c’est que tu y ailles!

Le chef

C’est Fabien Enriquez qui est à la commande des cuisines. Passionné de cuisine depuis son enfance, il a été diplômé de L’institut culinaire Saint-Puis X en cuisine professionnelle et en pâtisserie contemporaine. Il a fait un stage à l’hôtel Intercontinental ainsi qu’au restaurant Le Club Chasse et Pêche. Il a aussi été chef cuisinier au restaurant Titanic. Ces diverses expériences l’ont conduit à ouvrir son propre restaurant en compagnie de sa conjointe afin nous faire découvrir les saveurs de la fine cuisine mexicaine.

La nourriture

Avant d’amorcer le repas, j’ai pris un cocktail sans alcool (j’avais eu une grosse semaine côté événements!), une limonade aux concombres et aux graines de chia servie dans un pot masson. Vraiment rafraîchissant!

image

En entrée, j’ai choisi la pieuvre grillée, chia (again, tant qu’à être dans dedans!), avocat et pesto de coriandre et jalapeno. J’adore la pieuvre et je n’en cuisine pas, car j’ai toujours peur de la rater et au prix que cela coûte, je n’aime mieux pas prendre de chance. La portion de l’entrée est vraiment généreuse. La pieuvre était grillée à la perfection et les avocats d’une texture parfaite. Par contre, j’aurais mis moins de garniture aux graines de chia, car le côté gélatineux rendait la texture du plat en bouche moins intéressante. Si vous n’aimez pas le piquant, ne vous inquiétez pas puisque le goût du jalapeno est très subtil.

IMG_2946

IMG_2938

L’entrée de crevettes tigrées flambées à la téquila, mayo chipotle servies sur tortillas de maïs bleu accompagné d’une bisque était délicieuse. La portion était idéale et les crevettes étaient bien grillées. Toutes les saveurs étaient bien agencées et la bisque apportait une autre texture en bouche. Cela faisait un beau contraste avec la tortillas.

IMG_3363

Comme plat principal, j’ai opté pour la morue noire (j’en mange très rarement, mais je trouve ça siiii bon) accompagnée de piment poblano, sauce à la crème de maïs et courgette, garnie de croustilles de betteraves. J’avais déjà beaucoup moins d’appétit, mais qui peut résister à un poisson cuit à point? Not me! La crème de maïs était exquise, tsé celle qui te donne envie de licher ton assiette, mais manger dans un restaurant amène de la retenue.

IMG_2944

Même si je n’avais plus faim, je ne pouvais pas partir sans avoir goûté à un des desserts sur la carte. Nous avons partagé un biscuit à la meringue, crème de lime, cube de mangue et cassante d’amandes à l’orange. J’aime bien les desserts déconstruits dans une verrine. J’ai bien aimé la fraîcheur qu’apportaient les cubes de mangue au dessert ainsi que la crème de lime. J’ai moins aimé le biscuit à la meringue, le goût était bon, mais la texture m’interpellait moins. Les textures et moi desfois.

IMG_2948

Si vous avez envie de découvrir un autre aspect de la cuisine mexicaine, faites un petit détour par la Petite Italie et allez visiter le Mercado.

Psss..ils font aussi des brunchs. J’ai assez hâte d’aller goûter les plats!

Mercado – 6961 Boul. St-Laurent, Montreal – 514.903.6924

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *