Mes 5 restaurants favoris à Montréal

Je blogue depuis bientôt cinq ans et on me demande souvent quels sont mes restaurants préférés, où aller pour avoir un bon souper, etc. J’ai donc décidé de vous faire une petite liste de mes cinq restaurants favoris sur l’île. Sérieusement, j’aurais pu en mettre beaucoup plus que cinq, car des bonnes tables à Montréal, on en a beaucoup. Nos rues font pitiés, mais pas nos restaurants! #truestory

J’ai choisi des restaurants où je suis allée souvent sans être déçue, ce qui est assez important, on va se le dire!

IMG_3255

1. Da Emma

À la question: « quel est le repas que tu mangerais avant de mourir? » ma réponse est sans hésitation les pâtes aux champignons du Da Emma. Juste à y penser je salive! Da Emma est un restaurant typiquement italien; des plats aux ingrédients simples, sans prétention et des portions généreuses, proposés par les chefs propriétaires Emma-Risa et Lorenzo Aureli. L’endroit est situé dans ce qui a été la première prison des femmes, ce qui ajoute au restaurant un côté historique intéressant. En arrivant, jetez un coup d’oeil au mur des célébrités, l’éventail de vedettes qui sont venus y manger est impressionnant. Le Da Emma est selon moi un des meilleurs endroits pour se gâter.

Da Emma – 777 rue de la Commune Ouest – 514.392.1568

IMG_3257 (Edited)

2. Graziella

Un autre restaurant Italien qui vaut le détour. Le nom du restaurant, c’est aussi le prénom de la chef, Graziella Battista, qui prépare avec le plus grand soin des plats d’une qualité remarquable. La présentation des plats est un des éléments qui m’avait le plus marqué quand j’y suis allée la première fois et c’est encore le cas aujourd’hui.  Les pâtes, les plats de poissons, le veau et la carte des desserts sont succulents. Sans blague, aucun plat ne m’a déçu au Graziella. La carte des vins proposée par Pierre Jullien est composée de plusieurs producteurs qu’il affectionne. En lui demandant conseil, vous découvrirez de belles choses. Le maître d’hôtel Alexandre Gagnon vous accueillera avec soin. Le Graziella est une expérience complète que vous voudrez renouveler encore et encore.

Graziella – 116 rue McGill – 514.876.0116

IMG_3256

3. Leméac

Vous aurez sans doute reconnu le fameux pain perdu du restaurant Leméac. C’est définitivement le plus gros ever! Ça surprend la première fois. Véritable institution à Montréal, plus précisément Outremont, ce restaurant nous offre une cuisine de style bistro français assez traditionnelle. L’environnement m’a charmé dès ma première visite, il y a environ 7 ans. Quand il fait beau, la terrasse est un must! Tout ce que j’ai goûté au Leméac est très bon, mais j’ai un faible pour les raviolis de champignons, la salade tiède de hareng fumé, le crab cake, le risotto aux asperges et la cuisse de canard confite. Bien sûr le pain perdu est un incontournable, à commander pour partager à deux ou trois. Si tu le manges seul, tu es pour moi un champion! Le restaurant offre aussi un menu « fin de soirée » à partir de 22 h. Un choix d’entrée et de plat pour 25$, parfait pour un late diner.

Leméac – 1045 avenue Laurier Ouest – 514.270.0999

IMG_3270Crédit photo: Michael Abril

4. Sata Sushi

Quand on me demande où sont les meilleurs sushis à Montréal, je n’ai pas le choix de répondre Hochelaga, car c’est là où selon moi se trouve LE meilleur restaurant à sushis; le Sata Sushi. J’ai converti plein de gens à penser comme moi, tellement je suis tombée en amour avec l’endroit. Le décor est chaleureux et intime avec son éclairage discret et ses murs couverts de grandes lattes de bois rustique. Impossible de rater à l’entrée le cheval tout droit sorti d’un carrousel. Je n’avais même pas goûté aux sushis que j’étais déjà in love! Si vous allez manger là-bas, vous ne pouvez pas passer à côté de leur maki de saumon gratiné (oui oui!) et leurs maki de tartare (saumon ou thon), j’en mangerais à tous les jours de ma vie. Pour 35$, vous pourrez vous partagez le choix du chef de 38 morceaux. Une valeur sûre!

Sata Sushi – 3349 Ontario Est – 514.510.7282

Bouillon-Blik-HamachiCrédit photo: Flying Fourchette

5. Bouillon Bilk

Détrompez-vous, ce n’est pas parce qu’il est le cinquième sur ma petite liste qu’il arrive en dernier dans ma tête, oh que non! Le Bouillon Bilk est l’un des restaurants que je suggère le plus souvent, car il fait parti de mes incontournables. Situé dans le quartier des spectacles, le Bouillon Bilk vous accueille dans un décor minimaliste et épuré qui a été sélectionné avec soin. Côté nourriture, on y sert des plats tout aussi sublimes les uns que les autres. La carte propose du flétan, du cerf, du canard, du turbot et j’en passe, et ce toujours, avec des accompagnements qui font de ce plat un amalgame parfait. La présentation est toujours soignée. On peut dire que le chef co-propriétaire François Nadon et la chef pâtissière Mélodie Perez-Mousseau nous offrent de vrais bijoux visuels et gustatifs. Les deux propriétaires (François Nadon et Mélanie Blanchette) ont tout récemment ouvert Le Cadet, le petit frère du Bouillon Bilk, qu’il me tarde d’aller essayer.

Bouillon Bilk – 1595 St-Laurent – 514.845.1595

Et vous, quels sont vos classiques?

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *