Du vin et des bulles!

Woah! Que de découvertes niveau vins et bulles depuis le début du mois de septembre, mais de belles découvertes intéressantes! En passant par la France, l’Espagne à l’Italie (à défaut d’y aller, car l’Italie est pas mal dans le top de ma bucket list), j’ai eu la chance de déguster de bons vins et un nouveau Prosecco sur le marché #bubbleslove.

Juste à temps pour la rentrée, la sommelière Jessica Harnois, présidente de Vins au féminin, qu’on adore pour son excellente capacité à vulgariser le monde vinicole, a sorti sa gamme de vin . Des vins italiens disponibles à la SAQ, en épiceries, au Costco et dans quelques dépanneurs (enfin!). Il n’y a pas à dire, la sommelière compte atteindre son objectif, soit enrayer les préjugés sur les vins qui sont vendus ailleurs qu’à la SAQ. Par ailleurs, impliquée à 100% dans tout le processus, la sommelière s’est assurée d’offrir au public, des vins à son image!

IMG_3443

Trois vins italiens sont proposés, soit un blanc et deux rouges et ceux-ci sont vendus en bas de 15$. En plus d’être disponibles dans 8000 points de vente, ils sont vendus à prix très abordables #onaime. Lors du lancement médiatique, j’ai eu la chance de déguster les trois vins:

  • Bù Splendido: un vin blanc qui provient des Pouilles et qui est fait de Chardonnay & de Fiano. Celui-ci est rond en bouche, légèrement sucré et floral, offrant une longue finalité. Un vin à servir froid en apéro.
  • Bù Glissando: un vin rouge de la Sicile avec un assemblage de Nero d’Avola et de Merlot. Au nez, c’est la cerise rouge qui se démarque et au goût aussi. Un vin fruité et frais!
  • Bù Vivere: Mon préféré des trois (j’ai un petit faible pour le Sangiovese). Celui-ci est aussi sur les petits fruits, mais surtout sur les mûres. En bouche, on note un peu d’épices, les petits fruits rouges et une finale tannique.

Des vins sans prétention qui méritent d’être « Bù » (on se lâche lousse dans le jeu de mots !) et qui peuvent s’agencer avec plusieurs types de repas !

Au début du mois de septembre avaient lieu la Burger Week et cette semaine a été l’occasion d’organiser un événement combinant burgers et vins de la Vallée du Rhône. Nous avons eu l’opportunité de déguster trois burgers participants de la Burger Week ainsi qu’une excellente sélection de vins choisie entre autres par la sommelière Marie-Hélène Boisvert, que j’aime beaucoup.

Capture

Cet événement nous a démontré par la même occasion que les vins de la Vallée du Rhône peuvent s’apprêter à tous les types de soirées. Nous avons dégusté huit vins au courant de l’événement et mon coup de cœur a définitivement été le Cave de Tain, un Crozes-Hermitage 100% Syrah. Avec ce vin, nous sommes sur les fruits rouges et noirs avec des notes d’épices. Encore une fois, je craque pour un vin où la cerise est très présente ! Un vin qui accompagne parfaitement les viandes grillées et les fromages assez relevés, genre un plateau de charcuteries serait par-fait. Prix: 20,80$

Le 15 septembre était le mouvement #GarnachaDay et j’ai été invité à une dégustation de vin ayant comme cépage le Grenache au restaurant Tapas24. Le Grenache est l’un de mes cépages favoris depuis le début de mon histoire d’amour avec le vin rouge. Plusieurs vins étaient en dégustation, dont certains que je connaissais, mais j’en ai profité pour en découvrir des nouveaux, car du choix, il y en avait !

Capture1

J’ai beaucoup aimé le Las Pizarras del Jalon (nom qui nécessite un peu de pratique !). Un vin rouge 100% grenache avec une belle couleur violacée. Au nez on y perçoit des arômes très présents d’épices et de fruits noirs. À servir en carafe afin de profiter de toutes ses saveurs. Un vin corsé qui accompagnera parfaitement vos plats de viande rouge. Prix: 20,60$

Capture

Je termine mon article avec des bulles, parce que les bulles c’est définitivement la vie! Il y a quelques semaines, un nouveau Prosecco est arrivé à la SAQ, le Mionetto et j’ai eu la chance de le recevoir. Il est fait à 100% de Glera (chose commune avec le Prosecco) de la région de Trévise. Ses bulles sont persistantes et au nez on perçoit des notes d’agrumes, de miel et d’amandes. Il comporte une belle acidité avec des saveurs de pêches et de pommes. Un Prosecco à servir en apéritif avec des bouchées de fruits de mer. Une belle découverte à 19,00$

Bonne dégustation!

 

 

À découvrir aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *