Des idées pour garnir vos tables des fêtes!

1bae8db9924947d05afb71a45093ddd7Crédit photo: Yellow bliss road

À 10 jours du 24 décembre, plusieurs d’entre vous, dont moi, commencent à penser à ce qu’il prépareront comme plats et qu’est-ce qui sera présent sur la table. Le temps des fêtes nous amène à garnir nos tables d’une multitude de produits gourmands et de divers plats afin de partager un bon moment avec ceux que l’on aime.

Afin de vous inspirer lors de vos préparatifs, voici quelques suggestions de produits qui pourront garnir votre table festive.

terrines_bioPréparer un plateau de charcuteries, de fromages et de pâtés est toujours un apéro gagnant, facile à préparer. Cela permet de passer un peu moins de temps en cuisine et plus avec nos invités. L’important producteur de porc biologique duBreton et Certified Humane Raised and Handled® a mis dernièrement sur le marché trois pâtés de foie biologique:

  • Oignon rôti et érable
  • Chili doux
  • Gingembre et poivre

En plus de présenter des saveurs intéressantes, ceux-ci sont sans nitrites ajoutés, sans antibiotiques, sans OGM, de certification bien-être animal et biologique ainsi que préparé au Québec. Les produits sont disponibles dans la plupart des supermarchés. Un bel ajout dans vos plateaux des fêtes.

siropsLe sirop d’érable, ce beau produit que je boirais comme si c’était de l’eau (le lait sonnait plus beau dans ma tête, mais je n’en bois pas.). Chez nous, on l’achète au gallon, ça vous donne une idée! Le sirop d’érable est présent sur notre table au brunch ou dans mes nombreux desserts. Par contre, je n’ai jamais été familière avec les différentes classes de sirop. Alors, quand on m’a écrit pour m’annoncer qu’on harmoniserait le système de classification du sirop d’érable en me faisant découvrir les produits Decacer. je me suis dit que c’était le moment où jamais de m’instruire.

Depuis le 12 décembre 2016, tous les sirops embouteillés doivent se conformer à une nouvelle nomenclature vraiment plus simple (Yes!), proposant quatre classes bien distinctes de sirop d’érable.

  • Sirop d’érable doré, au goût délicat.
  • Sirop d’érable ambré, au goût riche.
  • Sirop d’érable foncé, au goût robuste.
  • Sirop d’érable très foncé, au goût prononcé. Celui-ci est issu de la production de fin de saison.

La compagnie située dans le Bas-St-Laurent offre les quatre sirops d’érable dans des bouteilles transparentes afin que l’on puisse bien distinguer les particularités de chacun.

Mon amie m’a partagé une recette de petits fours truffés au caramel d’érable qui semble assez décadente! Une idée de gâterie à mettre sur votre table!

f5bb8cea6333beec8592cfd3aaec5c80Crédit photo: Exceldor #OnSeFaitUnDindon

Cette année, ça sera la première fois que je cuisinerai un dindon (oui vous pouvez rire de moi!). Je reçois mes amis le 23 décembre pour un souper de Noël et quand Le Dindon du Québec m’a approché pour m’envoyer un dindon Exceldor , je me suis dit que c’était le moment où jamais d’essayer! En plus, avec le dindon « cuire congelé » (Allo la la meilleure idée de l’année!), je vais pouvoir consacrer mon temps à cuisiner des bouchées sucrées pour mes amis! Les assaisonnements sont faits pour procurer à la viande un côté tendre et juteux et en plus, il n’est pas nécessaire de l’arroser pendant sa cuisson.

J’ai vraiment hâte d’essayer. Une foule de recettes sont proposées sur leur site, comme cette recette de dindon à  la gelée de pommes, sauce au cidre. #Miam

8898156920862Bon, je ne sais pas si vous êtes aussi content que moi lorsque cette boîte de biscuits européens au chocolat belge de la marque Irrésistibles de Métro arrive sur les tablettes, mais moi j’me peux plus. J’adore ces biscuits, la sélection est plus que parfaite! Les gaufrettes enrobées de chocolat blanc ou les biscuits hyper minces recouverts de chocolat noir et noix de coco sont siiiii bons! Cette boîte est un incontournable à sortir sur votre table, un peu plus tard, avec un café et un jeu de société.

Moi je dois retourner en acheter une, l’amoureux et moi on est pas mal passé au travers quand je l’ai reçu en cadeau.

Avant de terminer, si vous allez festoyer dans votre entourage, je vous suggère de visiter la boutique Andrea Jourdan pour dénicher le cadeau gourmand parfait qui plaira à tout coup. La beauté de la boutique et  la variété en font un endroit de prédilection pour toute personne qui sait apprécier les bonnes choses gourmandes.

12823359_242283282772740_6664072745563579992_oCrédit photo: Andrea Jourdan

Le caviar d’olives est à la fois étonnant et savoureux, les carrés aux noix de pécan et au sirop d’érable sont décadents et que dire du chocolat à la pistache. Une belle et bonne adresse à découvrir au Marché Jean-Talon.

Avec le temps qui passe à la vitesse de l’éclair, je vous souhaite une bonne période de préparatifs!

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *