Coups de cœur de janvier

Le mois de janvier a passé tellement vite que j’ai eu de la difficulté à écrire tous les articles que j’aurais voulu. C’était aussi un gros mois au travail (mon autre vie de jour) alors vous vous imaginez que j’ai encore plus éprouvé de la difficulté à reprendre mon souffle comme on dit! Alors c’est avec un tout petit peu de retard que je vous partage mes coups de cœur de janvier.

IMG_4183

1. Restaurant Le Diplomate

Situé dans le Mile-End, le Diplomate ne compte que 25 places, dont la plupart au bar (the best place quand on va au resto selon moi!) et il est aussi possible de réserver une table à l’arrière pour un groupe privé.Un restaurant qui figurait sur ma liste depuis son ouverture. J’avais vraiment hâte d’aller y faire un tour puisque je n’avais entendu que du bien de cet endroit. Quand mon meilleur ami m’a annoncé qu’il y avait réservé pour son anniversaire, j’étais un peu énervée de pouvoir enfin découvrir les plats du chef Aaron Langille (Orange Rouge et Café Sardine). Ayant travaillé dans différents restaurants dont en Californie et à Copenhague, le chef souhaite laisser transparaître ses diverses expériences et coups de cœur à travers ses créations. Au Diplomate, on mise beaucoup sur le partage, on y sert des plats situés entre l’entrée et le repas principal et la carte est simple. On y compte une dizaine de plats. Pour vous donner une idée, à quatre, on a commandé toute la carte. Les plats sont bien exécutés, avec une belle attention pour la présentation. Le mélange des saveurs est parfois audacieux et c’est ce qui à mon avis distingue le Diplomate. On y retrouve de l’endive braisée avec de la vanille, un plat de pieuvre à se rouler par terre, dans les meilleures mangées à ce jour (voir photo) et un délicieux gâteau à l’huile d’olive, cardamome, citron et patates douces. On y présente une belle carte des vins et le service est attentionné. À découvrir!

3d_bark_no_mylkn_can_retail

2. Les écorces au chocolat de Prana

Dans la liste de mes produits favoris figure la marque Prana. J’aime tout ce qu’ils font, tant au niveau de la qualité que de la diversité offerte. Ça tombe bien que mes coups de cœur soient un peu plus tard, car leurs écorces de chocolat sont disponibles en magasin que depuis hier. Faits d’ingrédients 100% biologiques, ceux-ci se déclinent en 4 saveurs, dont une confectionnée avec du lait végétalien. Les 3 autres saveurs, sont fabriquées avec du chocolat noir 62% qui offre un bel équilibre entre l’amertume  et la douceur.

Voici les 4 saveurs:

  • Amandes et sel de mer
  • Noix caramélisées
  • Canneberges, Noix et graines
  • Noisettes et riz croquant (végétalien)

Une collation ou un dessert pour ceux qui ont la dent sucrée! Les écorces se vendent au coût de 5,49$

passeport_mockup

3. Passeport des microbrasseries

Un autre moyen de partir à la découverte de microbrasseries, brasseries et cidreries à Montréal et dans ses environs est arrivé il y a quelques semaines, le Passeport des microbrasseries. Celui-ci se veut comme un guide qui vous permet à la fois de connaître les établissements et d’avoir accès à plusieurs dégustations. En tout vous trouverez 41 dégustations dans 18 établissements dont la Brasserie Saint-Denis, Le Vestiaire, Domaine Lavoie, Le Grimoire, La Broue shop, etc. Une belle façon de déguster de nouvelles bières et de visiter de nouveaux endroits. Le coût pour un passeport est de 30,00$

IMG_4072

 

4. LOV

J’aurais tellement aimé vous partager cette découverte avant, mais faute de temps, je n’ai pas pu. J’ai rarement eu un aussi gros coup de cœur pour un restaurant dans les dernières années, tant pour l’immense beauté du restaurant, que pour le service si personnalisé que pour la diversité des plats proposés. Le LOV porte bien son nom selon moi! LOV qui signifie Local, Organique et Végé. La pétillante chef Stéphanie Audet qui a été longtemps aux cuisines du Crudessence nous offre un menu 90% végane qui mise sur les produits locaux et bios. Et croyez-moi, vous n’avez pas besoin d’être végane pour aimer le LOV. Ses plats plairont à tous dont son risotto aux champignons, sa poutine avec une sauce au miso et fromage végane ainsi que ses burgers.

IMG_4084

Côté cocktails on retrouve le talentueux Romain Cavelier qui présente une superbe carte en mettant de l’avant des produits conçus à plus petite échelle tels que la tequila Tromba Blanco et le gin CIRKA Sauvage. Si vous êtes plutôt vin, le passionné Steve Beauséjour de l’agence Rézin vous proposera une belle gamme de vins nature s’harmonisant avec vos sélections.

IMG_4085

Le LOV est ouvert du déjeuner au souper du lundi au samedi pour le bonheur de nos papilles et nos yeux. Un endroit abordable où l’on se sent bien, comme à la maison. La preuve, on est partie à la fermeture!

Sur ce, je vais essayer d’être plus assidue en février!

 

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *