Le Canard du village, une entreprise aux gens passionnés

unnamed

Es-tu déjà allé à Saint-Pie toi? Moi non (ben jusqu’à dimanche passé) au fait, je ne savais même pas où c’était situé. Je dois avouer que ma connaissance au niveau de la campagne n’est pas très grande. Quand la pétillante et passionnée Marie Beauchemin de l’entreprise Canard du Village m’a contacté pour m’inviter à un événement à sa ferme, j’ai entrepris une petite recherche (il fallait ben que je me rende, haha!). Pour ceux qui se le demandent, c’est plus loin que St-Hilaire et St-Amable. Après une trentaine de minutes d’auto (départ de St-Basile), nous sommes arrivés à cette charmante ferme avec champs à perte de vue. Le ciel était bleu, un feu nous attendait avec plusieurs divans. Un dimanche qui s’annonçait assez parfait!

unnamed (3)

J’adore le canard et je ne connaissais pas cette entreprise familiale qui vaut le détour, je vous le dis! Tout d’abord, c’est maintenant la 5e génération qui reprend le flambeau de la ferme ( au départ celle-ci élevait du porc et par la suite ceux-ci ont laissé la place aux canards). Les enfants (deux soeurs et deux frères), dont Marie, reprennent les rennes de la ferme pour assurer la continuité du Canard du village. Une belle histoire familiale que l’on voit de moins en moins de nos jours.

unnamed (5)

Nous avons eu la chance de visiter la ferme et je peux vous confirmer que les canards sont bien traités. C’est vraiment important pour moi d’encourager les entreprises d’ici qui respectent leurs animaux.

unnamed (6)

Maintenant, parlons de l’événement qui est à ce jour dans mon top 5 ( c’pas rien ça!). Nous étions plus d’une soixantaine d’invités ( amis, producteurs, chefs, etc.) à participer à cet événement gourmand. Les talentueux chefs du O’Chevreuil à Sherbrooke, du L’Gros Luxe, du Manoir Rouville-Campbell, de l’Escabèche et des Affamés nous on concocté un menu décadent; saucisses maisons servies sur une planche à neige, burger de canard fumé et effiloché ( MA-LA-DE!), du mac’n’cheese avec canard, une poutine qui sortait de l’ordinaire (les patates étaient remplacées par le pain de campagne), de la tire sur la neige avec du rhum Chic Choc (why not?) et j’en passe. J’ai mangé plus qu’à la cabane à sucre et plus que dans le temps des fêtes!

unnamed (2)

unnamed (7)

Côté alcool nous étions très gâtés aussi! Nous avons débuté la journée avec les délicieuses bières de Brasseurs du Monde pour continuer avec Alexandre Lindsay (propriétaire du bar Le Jockey) qui a aussi la compagnie Crowd Bar & Flair. On a eu droit à deux cocktails savoureux, dont un avec du Kombucha et à une prestation flamboyante! Plusieurs agences de vins étaient aussi présentes dont le Domaine du Ridge et Fins Vins. Une belle soirée de découvertes!

unnamed (1)

Un magnifique événement et une entreprise qui vaut le détour! Il parait que Jocelyne Ravenelle (copropriétaire et maman) prépare un canard farci délectable pour le temps des fêtes (sur commande seulement!).

17203032_756316424527843_7783846863559651117_nCrédit photo: JF Galipeau

Canard du village

724 Rang Double, Saint-Pie, QC J0H 1W0

450-772-2326

Site web

 

Marie

 

 

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *