Le nouveau sunday brunch du Ikanos

Le Ikanos fait définitivement partie de mes restaurants coups de cœur depuis son ouverture en 2014. Situé sur la rue McGill, dans le Vieux-Montréal, ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne moderne et savoureuse. On retrouve entre autres sur le menu de délicieux fruits de mer, dont le plat de pieuvre qui est exquis. Côté décor, le Ikanos est niché dans un bâtiment historique qui offre un espace lumineux de style loft. L’aménagement des lieux a été réalisé par Alexandre Blazys et Benoît Gérard de Blazysgérard qui ont su créer un décor élégant qui s’agence bien avec le cachet de l’immeuble. On y retrouve des murs de briques blanches, des tables de bois, de jolies banquettes et de magnifiques colonnes à quelques endroits qui nous rappellent la méditerranée. J’adore aller à cet endroit qui offre une atmosphère propice aux discussions.

Depuis son ouverture, le Ikanos propose un menu pour le lunch, le souper ainsi qu’un menu de fin de soirée (à partir de 22h), mais maintenant, depuis le mois d’avril, il offre les brunchs du dimanche. #yeah! Le chef propriétaire Constant Mentzas offre pour tous les brunchs lovers un menu aux délicieuses saveurs de la méditerranée de 10h30 à 15h30.

Au menu

Vous pourrez débuter votre brunch par un cocktail (il est toujours midi quelque part dans le monde) dont le Ponokefolo qui veut dire lendemain de veille. Celui-ci est composé de gin Ungava, Muscat de Samos, marmelade et d’orange sanguine. Ce cocktail vous donnera le petit kick qu’il vous fallait pour affronter la journée! Si vous êtes plus du genre café, vous pouvez commander un Afto Einai Kalo, qui veut dire ça c’est bon et il porte bon son nom. Celui-ci est fait d’Ouzo (boisson alcoolisée anisée grecque), de Galliano, de glace à l’Ouzo et de guimauve. La texture ressemble beaucoup à un lait frappé. C’est savoureux! Sur la terrasse l’été, ce cocktail sera de mise. Vous trouverez aussi un Mimosa ou un Bellini sur la carte.

Côté bouffe, on propose principalement une formule à partager avec des mezzes (des tapas à la grecque). Vous pourrez trouver aussi sur le menu des plats plus copieux comme les oeufs bénédictines avec du homard ou créer votre plateau de grillade avec de la pieuvre, des pétoncles, des calmars, etc. Des huîtres sont aussi disponibles à la carte. Huîtres et bulles pour le brunch, un classique!

Nous avons commencé notre brunch du dimanche avec les petits pains maison et leurs accompagnements; marmelade à l’orange, crème de chocolat et pistache, confiture de petits fruits et beurre baratté. Je ne suis pas vraiment du type marmelade, mais celle-ci, je l’aurais mangé à la cuillère. Avec une touche de beurre salé, c’était parfait!

Nous avons ensuite commander l’assiette de pain doré aux épices avec yogourt au thé des montagnes, miel avec des amandes style bonbons, le plat de Baghir: petites pancakes à la semoule, ricotta, miel, pistaches et prunes confites et l’omelette coulante au bacon, poireaux, mozzarella di Buffala, champignons maitaké grillés, vinaigrette aux cèpes et parmesan.

Mon coup de cœur va définitivement au plat de Baghir. Une assiette tout en fraîcheur qui nous inspire la cuisine méditerranéenne, le soleil et la mer avec son mélange frais de ricotta, miel, pistaches et ses prunes confites. Un pur délice.

Le plat de pain doré était intéressant, mais on dirait qu’à chaque fois que je commande ce genre de plat au restaurant, je ne suis jamais entièrement satisfaite. Je ne perds pas espoir par contre! Le pain brioché maison était moelleux et les épices dans le mélange me rappelaient mon voyage en Turquie. Le yogourt au thé des montagnes était savoureux. J’en aurais pris plus. Les noix et les amandes style bonbons ajoutaient une belle touche craquante et sucrée.

L’omelette coulante est le plat qui m’a un peu déçu parmi nos choix pour la seule raison qu’elle n’était pas coulante. Quand le menu indique que l’omelette sera coulante, je m’attends à ça et malheureusement cela n’a pas été le cas. Les saveurs étaient bien présentes et elles s’harmonisaient bien, mais l’omelette était cuite.

Je compte y retourner pour bruncher sur la terrasse au soleil et essayer les autres plats qui me faisaient de l’oeil sur le menu dont les chips de courgette frites, la porchetta et les crevettes Shakshuka servies avec chorizo, oeuf et salade de fenouil. #miam.

Le Ikanos doit maintenant faire partie de votre liste de brunch à essayer!

  • Ikanos 112 McGill 514-842-0867

 

 

 

 

*Merci au Ikanos pour l’invitation et le service attentionné

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *