Mes découvertes lors du Mondial de la bière

Crédit photo: Olivier Bourget

C’est hier qu’a débuté le Mondial de la bière, un beau 5 jours où l’on peut déguster et découvrir de nouvelles bières, en apprendre davantage sur le monde brassicole en participant à des ateliers et en discutant avec des passionnés. Vous pouvez également manger sur place avec les 15 pavillons alimentaires présents dont Frite Alors!, Jerry, Les 3 Brasseurs, Bretzel et compagnie, etc.

Cette année encore, plusieurs nouveautés sont au menu, dont :

  • 250 nouvelles bières.
  • Une programmation musicale pour les amateurs de bières et musique.
  • Les coupons virtuels: une carte de style « Opus » qui contient vos coupons. J’ai beaucoup aimé le concept. Par contre, il peut devenir difficile de se rappeler le nombre de coupons qui nous reste (quand la soirée est plutôt avancée).
  • Le forfait lunch privilège vendu au prix de 25$ qui permet à 300 personnes d’accéder au site à 11h30, soit 30 minutes avant l’ouverture au public (sauf le week-end). Il comprend un coupon repas de 5$ échangeable chez l’un des exposants alimentaires, 10 coupons de dégustation valides sur le site, un verre de dégustation et un coupon de tirage pour un voyage au Mondial de la bière de Rio de Janeiro.
  • Un forfait pour la fête des Pères, valide seulement le dimanche (logique!): ! Les visiteurs qui se présenteront avec leur père le dimanche entre 12h et 18h recevront leur commande en double.

Je participe à cet événement depuis plusieurs années et je découvre toujours des bières intéressantes. J’y suis allée hier pour un 5@7 festif et voici mes découvertes:

1. Red My Lips de Brussels Beer Project 

Au départ, je dois avouer que c’est l’étiquette qui a attiré mon attention (commentaire de filles, je sais!) et quand j’ai vu que c’était une session IPA, c’était gagné! Brassée à la brasserie belge Brussels Beer Project cette bière est légère et rafraîchissante. Au nez, on sent des arômes de pêche et d’agrumes (mon genre!). En bouche, on retrouve des saveurs d’agrumes, de houblon, de malt et de caramel.

Crédit photo: Brussels Beer Project

2. La IPA des Trois Mousquetaires

Je n’avais jamais eu la chance de goûter à cette IPA de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires classée parmi une des meilleures au Québec. #honteamoi. J’ai compris pourquoi lorsque je l’ai dégusté lors du petit tour guidé que nous avons fait pendant le 5@7 (il est possible d’en faire pendant l’événement). Au premier coup d’œil, on remarque sa couleur qui nous rappelle l’abricot et au goût, c’est des notes d’agrumes qui en ressortent. L’amertume présente est douce en bouche. Une bière qui sera vous rafraîchir pendant une belle journée ensoleillée!

Crédit photo: Beerism

3. Gens de la lune

Cette bière de fermentation basse est brassée par les Caves Bières Cultes et Brasseries de la Pleine Lune (France). Cette lager tropical est assez légère (4,9%) et elle présente au nez des notes tropicales (ça fait du sens avec son nom) et de levures. Celle-ci présente une belle amertume, pas trop intense, et la finale est plutôt sèche et amère. Malgré sa description, cette bière est rafraîchissante et accompagnera parfaitement vos après-midis entre amis!

Photo prise sur Pinterest

4. Sura Bror Peach

Une bière de la brasserie Austmann en Norvège qu’une gentille demoiselle au nom inconnue m’a conseillée. Je ne suis pas trop bière sûre, mais j’ai adoré celle-ci! La Sura Bror Peach est une Berliner Weisse qui présente des notes de pêches blanches, de menthe et j’ai trouvé qu’on y retrouvait des saveurs de bonbons (tsé les bonbons aux pêches sucrés et sûrs à la fois). Un gros coup de coeur! Sorry pour la photo par contre.

 

Le Mondial de la bière se passe au Palais des congrès de Montréal 201 rue Viger Ouest, station de métro Place d’Armes.

Horaire:

  • Mercredi à samedi : 12 h à 23 h
  • Dimanche : 12 h à 18 h

Pour plus d’informations, consultez le site Web: http://festivalmondialbiere.qc.ca

Bonne dégustation et bonne découverte!

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *