Suggestions d’endroits à visiter pour la période estivale!

Pendant la période estivale, on est souvent à la recherche d’activités et d’endroits à visiter afin de découvrir ce que notre beau Québec a à nous offrir! On a tous nos endroits favoris, ceux que l’on conseille, ceux qui sont des incontournables et bien sûr, ceux que l’on veut découvrir. Voici une petite liste de quelques endroits que vous pourrez visiter cet été, en famille, avec vos amis ou en amoureux et j’ai aussi un beau concours pour vous!

Clef des champs

Du 15 juillet au 20 août, l’herboristerie La Clef des Champs ouvre les portes de son magnifique jardin à Val-David. Celui-ci est situé au sommet d’une montagne, alors je vous laisse imaginer la beauté du panorama. J’adore leurs produits que je consomme depuis plusieurs années, alors quand on m’a offert l’opportunité d’aller visiter le jardin, je n’ai pas hésité. Vous trouverez dans cet endroit magique plus de 150 plantes biologiques médicinales. En plus d’admirer et sentir, vous apprenez une multitude de choses sur les différents types de plantes.

Il est possible de faire une visite guidée tous les matins à 10h30 ou de faire des visites libres toute la journée. Si le cœur vous en dit, amenez votre lunch puisque l’endroit offre des aires de repos aménagées avec des tables à pique-nique. Une activité à saveur instructive qui vaut le détour!

Marché de soir des Comptons

Tous les jeudis de l’été et de l’automne, si vous passez dans la belle région des Cantons-de-l’Est, vous devez faire un tour au marché de soir des Comptons. Dans une vallée offrant une magnifique vue au coucher du soleil, le marché vous offre la chance de rencontrer 26 producteurs de légumes, fruits, viandes, fromages, des boulangers, etc.  Une belle façon d’acheter des produits frais pour votre week-end dans la région et d’encourager les producteurs locaux. De plus, chaque semaine, vous aurez la chance de découvrir un producteur vedette via les différents médias sociaux. En septembre, Les Comptonales organise une virée gourmande comportant huit destinations où producteurs sont réunis pour vous faire découvrir leurs produits. Si vous êtes plus du type souper, le 1er octobre (je sais que c’est loin!), rendez-vous au Festin des Grâces pour déguster les créations culinaires de neuf chefs de la région. Un bel événement à ne pas manquer!

Page Facebook de Les Comptonales

  • Pour rester à l’affût des activités offertes, visitez la page Web.

Parc Oméga

J’adooooooooore les animaux et les insectes depuis que je suis toute petite. Jeune, j’allais dans les champs à la découverte d’insectes à amener chez moi afin de les examiner (vivants je vous rassure) et je lisais des tonnes de livres sur les animaux, de partout! Ça me FASCINE! Cette passion pour ces êtres vivants m’a amené à visiter plusieurs endroits, dont le Parc Oméga.

Ouvert à l’année, ce parc situé à Montebello vous permet de découvrir, flatter, et observer de nombreuses espèces d’animaux dans leur habitat naturel. Le Parc compte plus de 15 espèces d’animaux regroupant plusieurs secteurs tels que la forêt, les praires, les montages, les lacs et la région boréale. Le plus gros du parcours se fait dans votre voiture et vous pouvez nourrir les animaux, une activité vraiment l’fun! Quoi de mieux qu’une face de cerf à travers votre fenêtre qui vous dit coucou? Bon, si je suis honnête, je vous dis que j’aimerais mieux avoir une face de guépard dans ma fenêtre, mais c’est trop dangereux.

Le Parc Oméga comporte aussi des sentiers pédestres, des aires de pique-nique et de l’hébergement à même le site (ça doit vraiment être une belle expérience!). Lors de votre passage, n’oubliez surtout pas de mettre votre radio à la station FM 90,1 afin d’en savoir plus sur les animaux du parc et leurs habitudes de vie. À faire en famille pour les amoureux des animaux!

Parc national de la Yamaska

Un endroit qui n’est pas trop loin de la grande ville et qui offre différents sentiers pédestres, un parcours cyclable, une plage, du camping, de la pêche et j’en passe, autour du réservoir Choinière dans une vallée forestière typique des basses-terres appalachiennes.

C’est mon amoureux qui m’a fait découvrir ce parc. Un dimanche parfait à faire une randonnée de 10km, un pique-nique sur le bord de l’eau et à se promener sur le bord de la plage.

Le Parc national de la Yamaska permet l’observation des libellules (plus de 70 espèces), des hérons, des canards. etc. Le site pour faire du camping est très beau ( en plus que la plage n’est pas très loin pour faire du volley-ball, du pédalo, du surf à la pagaie, etc.), il offre aussi la possibilité de réserver des tentes Huttopia ou des chalets. Un p’tit coin où il fait bon vivre, pas très loin de chez nous!

Vignoble Rivière du Chêne

Un vignoble sur la Rive-Nord, à Saint-Eustache plus précisément, qui offre une magnifique vue sur des vignes presque à perte de vue. Le vignoble Rivière du Chêne nous offre un endroit où l’on se croit ailleurs qu’à Sainte-Eustache, croyez-moi! Conçu par des gens plus que passionnés et amoureux du vin, le vignoble propose plusieurs formules afin de plaire à tous ainsi qu’une intéressante nouveauté.

Cette année, le vignoble a décidé d’offrir les jeudis tapas du 6 juillet au 31 août et j’ai eu la chance d’essayer la formule. Plus besoin d’avoir un mariage ou un événement privé pour venir savourer un repas au vignoble. Plusieurs plats sont au menu, dont les tacos au poulet (que j’ai adoré), la poutine avec une sauce au vin rouge et échalotes ou les arancinis à la truite fumée maison servis avec une mayonnaise. #miam

Vous pourrez bien sûr accompagner le tout de vins produits par le vignoble. J’ai beaucoup aimé le William blanc avec ses notes de poires, de fruits exotiques et d’agrumes ou le Rosé Gabrielle avec ses arômes de fruits blancs, de fleurs et de petits fruits rouges.

Si vous êtes plus du type pique-nique, le vignoble offre un sac gourmand contenant: terrine, gelée, biscottes, olives, chocolat aux raisins, ustensiles et deux verres de dégustation pour 20,00$ Par une belle journée, vous partez avec ce sac et une bouteille de vin de votre choix afin de vous offrir un joli pique-nique en amoureux.

Combinez ces activités avec une visite au vignoble incluant une dégustation de plusieurs de leurs produits. Je vous conseille fortement d’essayer le Adélard qui est un vin blanc aromatisé à l’érable (un pur délice!) ou leur vin de glace, Le Monde ou encore Les bulles de Gabrielle qui sont de magnifiques bulles rosées. Si vous avez envie vous aussi de visiter le vignoble, je vous offre deux laissez-passer pour deux personnes chacun à gagner.

Concours : Gagnez 1 des 2 laissez-passer pour la Visite Passion pour 2 personnes

Grâce au vignoble Rivière du Chêne, je vous offre 2 laissez-passer qui vous permettront de visiter le vignoble et découvrir leurs produits! Chaque laissez-passer est d’une valeur de 20$ et est valide pour deux personnes à la visite passion. Cela inclut la dégustation de 5 produits!

Pour participer: il suffit de laisser en commentaire à la fin de cet article en indiquant si vous êtes plus du type rosé, blanc, rouge ou bulles.

Vous avez jusqu’au 21 juillet pour participer. Le tirage se fera le 21 juillet et les gagnants seront contactés par courriel.

Règlements du concours

  • Ce concours s’adresse aux résidents du Québec seulement.
  • Il faut avoir 18 ans et plus.
  • Le prix doit être accepté tel quel et vous avez 48 heures pour vous manifester.

 

Bonne chance à tous et toutes et bon été!

 

 

À découvrir aussi

30 commentaires

  1. Je préfère le rouge mais je ne refuse pas un blanc ou un rose j’adore faire de nouvelles découvertes Cheers et merci.

    1. Bonjour Mireille,
      Tu es l’heureuse gagnante d’une des deux passes! Félicitations!
      Envoie-moi ton adresse postale pour que je puisse te la faire parvenir!
      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *