Mon carnet d’adresses à Barcelone

L’Espagne, ce pays où le soleil, l’architecture de feu, le vin et les tapas sont au rendez-vous! Barcelone a été la première ville que j’ai visitée lors de mon voyage de 12 jours en Europe et c’était la deuxième fois que j’y mettais les pieds. J’y étais allée une fois en 2010, en « pack-sac » et je n’y étais restée que deux jours, mais j’avais adoré!

Avant notre voyage, j’avais pris soin de faire plein de recherches et de demander aux gens des recommandations afin de tout entrer les adresses dans mon application de feu, soit Mapstr. Celle-ci permet d’entrer tes adresses, d’inscrire tes propres catégories, de partager le tout avec tes amis et de t’y rendre (un peu comme à la Google map). Je capote un peu sur cette application et j’ai plus de 800 adresses (ça vous donne une petite idée!).

Barcelone est vraiment une ville que j’adore! J’aime beaucoup la « vibe », l’architecture qui me fascine à chaque coin de rue, la température, la plage à 4 minutes de marche du métro, les toutes petites rues qui regorgent de surprises, les tapas de feu, le vin et le cava à des prix plus qu’alléchants! En trois jours et demi, j’ai fait un beau marathon d’endroits où il fait bon vivre, manger et boire! Voici mes suggestions et découvertes.

1. Travel & Cake du groupe Cup & Cake

Le premier arrêt brunch de notre voyage en Espagne. Aussitôt les bagages déposés à l’hôtel, nous marchions vers ce restaurant qui était à 10 minutes à pieds. J’avais au préalable vu des photos sur Instagram de cet endroit et tout me semblait bon et il y avait beaucoup d’avocats sur le menu (avocat = win!). Ce restaurant utilise des produits presque exclusivement locaux et tout est cuisiné avec une attention particulière. Chez Travel & Cake on peut bruncher à toute heure du jour! L’endroit n’est pas trop grand, alors il se peut que vous attendiez une quinzaine de minutes. Le restaurant me fait un peu penser à nos cafés dans le Mile-End avec les assortiments de tables et de chaises dépareillés et les touches vintage. Ici on y sert des brunchs copieux dans des présentations de feu! J’ai commandé du pain brioché, épais comme je n’en avais jamais vu avec de l’avocat, des fruits et en dessus de mes immenses tranches de pain, il y avait un morceau de melon d’eau avec du feta. L’amoureux a commandé un sandwich de style mexicain entouré de nachos et celle-ci contenait une pipette avec de l’avocat. Un premier arrêt réussit! À mettre sur votre liste, si vous aimez les brunchs!

2. La Burnessa cocktail bar

Un tout petit bar dans le quartier gothique de Barcelone, situé dans une rue étroite. On a découvert l’endroit par pur hasard et quand nous avons aperçu le mur hyper coloré avec tout le nom des cocktails en haut du bar, nous avons décidé d’arrêter prendre un verre.

Contrairement à plusieurs endroits dans la ville, ce bar ouvre dès 11h30. Le service est chaleureux, l’endroit est beau et les cocktails sont très bons. On y sert aussi des plats mexicains. Si vous passez dans le coin, ça vaut la peine d’aller prendre un verre!

3. La Xampanyeria (Can Paixano)

Un de mes coups de cœur de Barcelone et j’aurais aimé être plus en forme pour pouvoir en profiter plus. Un petit bar authentique de la ville qui a été fondé en 1969. L’endroit n’est pas très grand, donc assez bondé et l’ambiance est à la fête. Les gens sont debout, appuyés sur un comptoir avec leur bouteille et leurs assiettes, car il n’y a pas de tables ni de chaises. Il ne faut pas hésiter à vous tailler une place au bar afin de commander des tapas, du jambon ou une assiette de fromage ainsi qu’une bouteille de cava, la star de l’endroit. Ici, on peut avoir une bouteille de cava rosé (qui est excellent) pour 6 euros (vous avez bien lu!). Le bonheur, rien de moins! Un arrêt obligatoire! Il est aussi d’acheter des bouteilles sur place.

Crédit photo: Facebook

4. Perikete

Après le Xampanyeria, nous avons fait un petit stop au bar à tapas Perikete afin de commander un verre de vin, des croquettas (la joie dans mon coeur) et des patatas bravas ( joie numéro deux dans mon coeur!) assis autour d’un baril. J’ai été définitivement attirée par les cinquantaines de pattes de jambon espagnol au plafond.

Si on le désire, on peut choisir sa bouteille de vin sur les tablettes. Un chouette endroit où aller déguster tapas et vin dans un décor chaleureux. Le restaurant est ouvert de 11hrs à 1hrs du matin.

5. Ovella Negra (The black sheep)

Une taverne rustique située dans une petite rue près de la populaire Ramblas. Murs de pierre, tables en bois massif, des tonneaux et une ambiance feutrée. On se sent un peu comme dans une autre époque, dans une grotte, mais avec des tables de pool et de babyfoot. Cette taverne a été le dernier arrêt de notre première journée à Barcelone. On a pris deux généreuses pintes de bière et on nous a servi du popcorn pour environ 6 euros.

6. Milk 

Notre deuxième journée a débuté avec la visite de la Sangrada Familia (un classique magnifique!) et par un recovery brunch, de feu, au restaurant Milk. Je suivais leur compte Instagram depuis un petit bout et j’avais très hâte d’y aller. Situé pas très loin de la plage, c’était un choix parfait puisque notre après-midi se déroulait sur le bord de la mer. Il n’y a pas de mot pour exprimer le bonheur que j’ai vécu lors de ce brunch ( j’ai autant capoté que lorsque je mangeais au Ducksoup, à Londres, avec mon meilleur ami, en écoutant les Beatles), la musique de fond était les Smashing Pumpkins, je buvais un mimosa et je partageais un délicieux repas avec la personne que j’aime le plus au monde. Un feeling assez pas pire je vous dirais! Le restaurant offre une ambiance cozy avec ses nombreux coussins et ses petites tables. Au mur, plusieurs petits cadres, de la tapisserie avec des oiseaux et une tête d’orignal en toutou. Les plats sont excellents!

Mon assiette de chorizo hash: épinards sautés, chorizo, patates assaisonnées avec du fromage manchego et un oeuf poché était dé-lec-table et le burger de luxe de mon chum était savoureux, de plus, sa viande était rosée! Un incontournable à Barcelone! Vous m’en redonnerez des nouvelles!

7. Bar del Pla

Un restaurant qui m’avait été recommandé par plusieurs personnes. Le Bar del Pla est situé dans le quartier El Born et il est préférable de réserver si vous voulez une table, car l’endroit est assez populaire. Nous avons réussi à obtenir une place au bar lors de notre passage. Le service est excellent et l’on y sert une belle variété de tapas dont quelques un assez originaux comme les champignons au wasabi et fraises. Nous avons opté pour différentes croquettes et des patatas bravas ( oui encore! J’en mangeais partout où j’allais.). Le choix des vins est aussi intéressant (on y retrouve des vins nature et bios) et le serveur prend le temps de venir vous les expliquer les plats du jour et les vins. Définitivement un chouette endroit pour un souper.

8. Sor Rita Bar

Un bar où l’expression « plus kitsch que ça tu meurs » prend tout son sens! Le décor est plus qu’insolite! Des souliers à talon haut accroché au plafond, des photos de Jésus, des sous-vêtements, un lustre où est accroché des poupées Barbie, des photos d’actrices, de la tapisserie léopard et des toilettes comme un confessionnal. Des soirées thématiques sont organisées, dont cocktails-tarot, buffet à volonté ou karaoké. Si vous avez envie de bulles, sachez que la bouteille de cava est vendue au coût de 12 euros. Dépaysement assuré!

9. Bar El Tropezón 

Un bar à tapas typique où l’on est arrêté sur le chemin du retour à l’hôtel. On trouvait que le restaurant semblait sympathique, alors nous sommes rentrés. On s’est installé sur une table à pique-nique et on a regardé le menu. Le coin où l’on prépare les tapas ressemble un peu à un comptoir de cafétéria. On a décidé de commander plein de plats puisque tout a l’air bon; des patatas bravas (again!!), des bombas qui sont des croquettes de patates à la soubressade (charcuterie espagnole) et aux piments, une assiette de jambon ibérique avec du fromage et des aubergines frites. Sérieusement, tout était bon, mais notre highlight va aux aubergines frites. Un arrêt improvisé qui se mérite une place dans mes bonnes adresses.

10. The Juice House

La place idéale pour refaire le plein de vitamines. On retrouve sur le menu d’excellents smoothies, des jus frais, des plats végétariens, sans gluten et des plats santés. Le restaurant est très joli et bien éclairé.

Un bon plan pour un déjeuner ou un dîner santé lorsque la veille on a un peu abusé des tapas et du vin!

11. Hôtel 1898

François Chartier m’avait conseillé cet hôtel situé sur la Ramblas pour la vue offerte sur la ville, de la terrasse. Effectivement, la vue est superbe. Commandez un verre (un apérol spritz pour nous), installez-vous sur un divan et admirez la vue. Parfait pour un petit temps de repos avant de continuer la route. Prenez aussi le temps de visiter un peu l’hôtel, bâte en 1881, dont l’architecture est magnifique.

12. Bubó

Une pâtisserie où la finesse et la gourmandise sont au rendez-vous. Le décor est épuré, sur fond noir, et lorsque l’on s’approche du comptoir, on tombe sous le charme. Les pâtisseries sont créées par le pâtissier Carles Mampel et celles-ci sont toutes plus magnifiques les unes que les autres; forme, couleurs, brillance, texture satinée, etc.

Le choix sera difficile, car tout semble excellent. Lors de notre passage, j’ai opté pour une pâtisserie à la lime et à la noix de coco et l’amoureux par un éclair au chocolat/noisette. Vous pouvez aussi y déguster des plats salés. Un incontournable!

13. Blai 9

Le quartier El Poble Sec regorge de bar à tapas et à pintxos ( ces tranches de pain sur lesquelles on y trouve de la nourriture) et vous en retrouverez plusieurs sur la rue Career de Blai. Pour notre dernière soirée à Barcelone, nous avons décidé de faire une tournée de bar à tapas et le Blai 9 a été notre premier arrêt.

Ce bar rempli de couleurs, offre une belle variété de pintxos dans un superbe décor. Vous trouverez de la bière pour 1,20 euro et le pintxos sont entre 1 – 1,50 euro. Une adresse à conserver.

14. Quimet & Quimet

Le Quimet & Quimet est très populaire, car c’est le classique que tout le monde recommande. Les gens font la file avant l’ouverture, alors ça vous donne une idée. Ouvert depuis plus de 100 ans, ce bar est minuscule et il n’y pas de place assise, mais seulement quelques comptoirs, autre le bar, où vous pouvez poser votre verre et vos tapas.

Ici, il ne faut pas hésiter à se tailler une place au bar pour commander vos tapas ( plusieurs proviennent de boîtes de conserve de qualité et ils sont excellents) et vos verres. Le Quimet & Quimet est aussi un endroit où l’on peut acheter une ou plusieurs bouteilles de vin ou des conserves. Vous y dégusterez des tapas simples, mais délicieux!

15. L’Atelier de Blai

Un autre bar à tapas où vous passerez un agréable moment. Le propriétaire de l’Atelier de Blai parle français et l’ambiance est super sympathique. Les pintxos sont savoureux, frais et diversifiés.

Vous porterez une attention aux vieilles radios juchées en haut du bar, assez impressionnant. Si vous aimez la sangria, il paraît que celle-ci est excellente.

16. La Tasqueta de Blai

La Tasqueta de Blai est la place où nous sommes restés le plus longtemps dans cette soirée. C’était bondé de gens et le roulement des pintxos est assez incroyable. Nous avons réussi à avoir une table afin de profiter de la soirée et regarder la faune de Barcelone. Le choix des pintxos est plus que varié et quand un plat se vide, on amène une nouvelle sorte. Il y a même des pintxos sucrés! J’ai adoré cette adresse!

17. La Confiteria

La dernière adresse de mon carnet, mais non la moindre. Ce bar est tout simplement magnifique. Cette ancienne confiserie (1912) a conservé tout son patrimoine ce qui lui confédère une ambiance magique dans un décor des années 20.

On y sert d’excellents cocktails et des plus originaux, par exemple vous trouverez sur la carte un cocktail servi dans un bain de style vintage.

L’endroit est tellement beau que j’y serai restée des heures. Il paraît que l’on y mange très bien, mais avec la quantité de bars à tapas que l’on avait fait avant, on n’avait plus très faim. À visiter absolument.

Voilà pour mon carnet d’adresses à Barcelone! Prochain carnet, Paris!

 

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *