Quand Goose Island prend d’assault le Kozu le temps d’une soirée

La Migration Week organisée par Goose Island est un événement que j’attends à tous les étés! C’est LE moment où l’on peut rencontrer les brasseurs de ces bières que l’on adore et déguster plusieurs bières qui ne sont pas disponibles ici. Cette année, nous avons rencontré quelques membres de l’équipe de la nouvelle Goose Island Brewhouse de Toronto qui a ouvert ses portes le 17 juillet.

Pour le souper accord bières-mets, c’est au nouveau restaurant Kozu que la Goose Island a décidé de se déposer. Pour ceux qui ne connaissent pas le Kozu, c’est une brasserie asiatique qui est située en plein coeur du Plateau Mont-Royal. Un endroit festif avec un superbe décor. Une place de choix pour accueillir la Migration Week! Des plats aux saveurs asiatiques avec des bières parfaitement rafraîchissantes.

Le souper débute avec la Sofie ( une de mes bières favorites EVER, disponible ici en plus!) et celle-ci est agencée avec la Kozu slaw. Une salade de papaye, mangue verte, concombre, coriandre, noix d’acajou avec une sauce soya aux agrumes et des flocons de piment. C’est frais (j’aurais par contre aimé avoir plus le goût de la mangue dans ce plat.) et cela s’agence bien avec la Sofie, qui est une bière de saison de style belge vieillie dans des fûts de vin avec beaucoup de zestes d’orange. On y trouve des notes épicées de poivre blanc ce qui s’accorde avec tout le côté agrumes

Photo de courtoisie

Le deuxième plat, un bao au crabe à carapace molle avec concombre, daïkon mariné, coriandre et piment oiseau a été de loin un de mes favoris, car j’adore le crabe. La bière servie a été la 312 Urban wheat ale (non disponible ici). Celle-ci est inspirée  par la ville de Chicago et on y note des arômes  épicés de houblon Cascade et une saveur fruitée. Cette bière est rafraîchissante, idéale pour le bao qui est légèrement épicé.

Afin de nous faire découvrir la Halia, que j’avais essayée lors de la Migration Week de 2016, on nous sert un savoureux tataki de boeuf 1855 au sésame avec bébé pêche amère à la truffe ( le chef Antonio Park en utilise régulièrement et j’adore!!) accompagné de salsa d’oshinko et sauce sonomono. Le choix de la Halia se combine bien, car celle-ci est vieillie dans des fûts à vin sur un lit de pêches blanches ce qui lui donne d’excellents arômes tropicaux avec une belle acidité! Dommage que cette bière ne soit pas disponible ici.

Après le boeuf, on nous sert un plat de hamachi brûlé au soya sucré avec jalapeno rouge, riz soufflé au sel de wasabi et mini roquette. Un des plats que j’ai le moins aimés, car je trouvais qu’il manquait un peu de saveur. Par contre, j’ai bien aimé la bière qui accompagnait le plat, soit la Summertime Kölsch, qui comme son nom l’indique, elle est brassée selon la mode allemande traditionnelle. C’est une bière de soif avec ses légers arômes fruités et sa finale fraîche. Une bière de piscine!

Avant d’entamer le dessert, on nous sert du poulet yakitori mariné au gochujang (sauce de piment amère), miel et bière Goose IPA, qui sera aussi celle servie en accord. Une India pale ale classique avec des arômes fruités, une saveur sèche de malt et une longue finale houblonnée.

Afin de terminer le repas sur une belle note sucrée, nous avons eu droit à une mousse aux framboises avec sabayon de yuzu et caramel de bière Lolita. J’aime les framboises à la folie alors vous comprendrez que j’adore la bière Lolita, qui est commercialisée en édition limitée malheureusement alors sautez dessus si vous en voyez! Cette bière blonde de style belge d’une belle couleur rosée est fermentée avec des levures sauvages et vieillie avec des framboises dans des fûts de vin. On y dénote au goût des arômes de framboises fraîches et de belles saveurs de fruits confiturés. Une bière hyper rafraîchissante pour les amateurs de ce genre!

Photo courtoisie

Une belle soirée de dégustation gourmande qui fait que j’ai déjà hâte à l’édition 2018! Pour le moment les bières disponibles ici sont la Sofie, la Goose IPA et la Lolita (édition limitée). Sinon vous pouvez toujours faire un petit tour à la brasserie de Toronto!

Merci à Goose Island et Kozu pour cette belle soirée!

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *