La femme passionnée derrière Cake-toi!

La vie nous amène parfois à rencontrer des gens passionnés, engagés et surtout passionnants qui nous font dire wow! Ce wow là, je l’ai vécu lorsque j’ai rencontré Amélie Lavoie, la pétillante et charmante propriétaire de la jeune entreprise Cake-toi.

Mais qui est Amélie?

Amélie, c’est une pâtissière autodidacte…oui oui, AUTODIDACTE! Je le mets en gros caractère, car avec le type de gâteaux qu’elle confectionne, j’étais convaincue qu’elle avait étudié en pâtisserie. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’impressionne énormément. Amélie est aussi éducatrice en garderie et passionnée par la crème au beurre. Elle a même fait le tour de plusieurs endroits aux États-Unis pour goûter à différentes crèmes au beurre! #Ataboy

Depuis de nombreuses années, elle confectionne des cupcakes, des gâteaux et une multitude de desserts par plaisir, jusqu’à ce qu’elle occupe le poste de cuisinière dans la CPE où elle travaillait à l’époque. C’est à ce moment que le premier déclic s’effectue, car elle réalise que ses collègues capotent sur sa crème au beurre ainsi que sur ses desserts. Amélie est aussi impressionnée par les cupcakes de Magnolia et cela teinte ses créations, tant au niveau du goût que des apparences. Alors de fil en aiguille est né le projet Cake-toi!

La passion d’Amélie est contagieuse et quand on discute avec elle, on ne peut qu’être captivé par son entreprise qui prend de plus en plus d’ampleur.

Cake-toi!

Cake-toi existe depuis octobre 2016. Deux mois après le début de l’aventure, Cake-toi connaît un boom et les commandes ne cessent d’augmenter. Surtout pour ses fameux cupcakes et gâteaux confectionnés avec les recettes de gâteau à la vanille et de crème au beurre de sa maman. Fait divers: Amélie voulait cuisiner d’autres types de desserts au départ, mais avec l’engouement, les cupcakes et les gâteaux ont pris beaucoup plus de place.

Ce qui la distingue? L’authenticité et le goût de ses gâteaux. Amélie cuisine avec du beurre et de bons produits. Elle a un palais et un nez extrêmement bien développés, ce qui la guide dans ses confections. Ses gâteaux sont définitivement dignes de Pinterest.

Cake-toi c’est aussi une entreprise familiale, car toute la famille y participe et ajoute sa couleur. Son mari effectue les tests de goûts avec elle (étant un boulanger et un Français, je pense qu’on peut s’y fier. Ha! Ha!) et trois de ses quatre filles sont impliquées: la plus vieille confectionne les fleurs, la deuxième fabrique les mélanges de couleurs et la plus jeune assure la relève.

À Pâques, Amélie a l’opportunité d’installer un kiosque dans le Marché public de Longueuil et elle y vend 800 cupcakes en trois jours. Elle y retourne pour la fête des Mères et le même succès se répète. On ne peut pas le nier, la demande est là!

Ses inspirations

En plus d’être grandement inspirée par Magnolia Bakery, Amélie suit plusieurs comptes Instagram dont celui de Ju Morais, Ivenoven et celui de la pâtissière Lilly Catalan de chez Magnolia Bakery à Los Angeles. Celle-ci donne des cours et Amélie compte bien aller en suivre pour apprendre d’autres techniques. Sweetapolita est aussi une grande inspiration pour Amélie. Ainsi, depuis plusieurs semaines, Cake-toi est devenu le premier et l’unique distributeur québécois à vendre leurs fameux sprinkles. Si vous adorez ces sprinkles, il est maintenant possible de vous en procurer de toutes les formes, les couleurs et pour toutes les occasions!

Les suites

En novembre, Cake-toi aura sa boutique au Marché public de Longueuil. On y trouvera entre autres ses magnifiques gâteaux et les sprinkles de Sweetapolita. Amélie offrira des ateliers pour les fêtes d’enfants et elle fera aussi des ateliers d’apprentissage pour les adultes sur diverses thématiques. J’ai déjà hâte d’aller en suivre et de découvrir sa boutique!

Si vous aussi vous voulez suivre Amélie et sa belle entreprise, rendez-vous sur sa page Facebook ou son compte Instagram.

 

 

  • Crédits photos: Cake-toi et Sweetapolita

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *