Le bonheur se retrouve dans le chocolat

Le chocolat est probablement une des choses que j’aime le plus sur cette terre. J’ai même appris en jasant avec une collègue qu’il y avait un terme pour les passionnés de chocolat, soit la chocophilie!

Heureusement, on ne parle pas de paraphilie (j’ai étudié en sexologie, donc je connais quelques mots qui se terminent en phile). Être chocophile signifie que vous êtes passionné de chocolat, mais next level! Vous reconnaissez le parfum du cacao, l’idée de croquer une ganache garnie de précieuses saveurs chocolatées vous fait saliver et vous connaissez toutes les subtilités du cacao. On a déjà vu pire comme dépendance par contre.

Mon amour pour le chocolat n’est peut-être pas aussi intense, mais je ne peux résister lorsque l’on me propose de déguster du chocolat, surtout du chocolat belge. C’est pour ça que je n’ai pas pu refuser d’essayer les chocolats belges de la compagnie Planète Chocolat qui est une chocolaterie artisanale située au cœur de Bruxelles.

Le chocolat y est fabriqué comme la tradition le veut depuis 1991, par une équipe de chocolatiers passionnés. Leurs chocolats sont 100% pur beurre de cacao, sans OGM sans conservateurs ni colorants. Rien n’est dilué dans la cire, le sirop de maïs, fructose, glucose et toute autre transformation industrielle antonyme au bon chocolat! Planète Chocolat a aussi collaboré avec Ryan Stevenson qui a remporté le trophée pour la «Meilleure Praline du monde» lors du World Chocolate Masters. Celui-ci a pu partager son art, sa passion et son goût pour le chocolat avec l’équipe pendant six mois.

Mais vous vous demandez clairement pourquoi une compagnie de Bruxelles m’a contacté pour m’envoyer du chocolat. La raison est toute simple! Planète Chocolat livre internationalement, rien de moins! Pour ce faire, les chocolats sont envoyés dans un carton isotherme. Votre envoi sera tenu à une température en dessous de 20 degrés jusqu’à chez vous en plus d’être maintenu à l’abri des chocs. Cette méthode permet la livraison partout à travers le monde, en été comme en hiver, et donc, même la livraison au Canada. #Joie

Sur le site, vous trouverez plusieurs sélections alléchantes de boîtes de chocolats qui se prêteront à différentes occasions. Les boîtes sont hyper jolies et elles arrivent dans une pochette en velours, ornées d’une boucle #Classy. Un cadeau qui fera sans aucun doute plaisir.

Lorsque j’ai reçu ma boîte de pralinés, je me suis amusée à faire une petite dégustation faisant appel aux cinq sens: la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût.

Si vous désirez vous amuser à faire le même exercice, inspiré de Geneviève Grandbois, voici les grandes lignes:

La vue

Prenez le temps de regarder l’emballage (je vais clairement garder la boîte de Planète Chocolat!) ainsi que la couleur du chocolat lorsque vous le déballez. Celui-ci doit être brillant et ne doit pas avoir de voile blanc à la surface qui peut indiquer un défaut de cristallisation ou une conservation mauvaise.

L’odorat

Portez le morceau de chocolat proche de votre nez afin de sentir son parfum. Vous serez surpris de constater que vous pourrez probablement deviner à quelles saveurs celui-ci sera, s’il est fruité, acidulé, etc.

Le toucher

Manipulez le chocolat et touchez la texture. Par exemple, ceux de Planète Chocolat ont différentes textures, se qui rend l’exercice encore plus intéressant. Si le morceau fond rapidement dans vos mains, c’est qu’il contient une bonne partie de beurre de cacao. À noter que s’il fait 35 degrés et que vous êtes en plein soleil, votre chocolat fondra, bonne qualité ou pas, haha!

L’ouïe

Assez drôle de penser que l’on peut utiliser l’ouïe pour une dégustation de chocolat, mais oui! Une barre de chocolat doit faire un son net et sec. Par contre, des morceaux contenants une importante quantité de beurre de cacao, comme ceux dans ma boîte, doivent faire un bruit plus doux.

Le goût

La partie la plus attendue! Il est important de laisser fondre le chocolat et de le croquer vers la fin. Par contre, si c’est un chocolat qui contient une garniture à l’intérieur, on le croque plus rapidement. Le goût, la longueur en bouche et la texture sont gages de bons chocolats!

Pour découvrir l’entreprise Planète Chocolat, visitez leur site Web ici.

Bonne dégustation!

 

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *