MTLàTABLE, 6 restaurants à essayer.

MTLàTABLE est un des événements gourmands que j’attends impatiemment chaque année. C’est LE moment où l’on peut essayer une belle sélection de restaurants pour des prix plus qu’intéressants; soit un menu table d’hôte à 21$, 31$ ou 41$ et un menu brunch pour 15$.

Cette année, dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal, MTLàTABLE rendra hommage aux régions du Québec en invitant les 175 restaurants participants à mettre en valeur les produits du terroir. Cette sixième année de MTLàTABLE présentée par Aéroplan se déroulera du 2 au 16 novembre. En plus d’avoir la chance de découvrir une multitude de restaurants, plusieurs activités seront au menu dont:

  • Des visites gourmandes: découvrez l’histoire de Montréal et de sa gastronomie.
  • Soirées thématiques: soupers en musique, mixologie, dégustations, etc.
  • Événements vinicoles: la SAQ présente cette année la 10e édition du Salon des Vins d’Importation Privée et la Grande Dégustation de Montréal aura également lieu du 2 au 4 novembre.

Afin de vous éclairer dans votre sélection, voici ma petite liste de six restaurants qui valent certainement le détour.

Crédit photo: Lannes et Pacifique

1. Lannes et Pacifique

Un apportez votre vin qui propose une cuisine française dans Villeray. Le chef Karyl Boily-Afriat mise beaucoup sur les viandes et les poissons frais. Des plats pour les végétariens sont aussi au menu. Pendant MTLàTABLE, le restaurant offre le menu du soir à 31$. Il me tarde de goûter à leur boudin maison, leurs gnocchis de betteraves, leur morue poêlée et leur tarte à la citrouille.

Crédit photo: Les Fillettes

2. Les Fillettes

Un restaurant que j’adore situé dans Outremont. Un bistro de quartier où l’on mange bien autant pour le brunch que pour le souper. On y retrouve une belle carte des vins et même quelques vins oranges. Lors de MTLàTABLE, le restaurant propose un menu à 31$ et un menu brunch à 15$. Des pâtes fraîches, du lapin de la ferme d’Oka confit, une tarte Tatin, du pain doré aux pommes caramélisées et des toasts au maquereau sont quelques exemples qui vous donneront l’eau à la bouche.

Crédit photo: Bruno Guérin — Instagram

3. Restaurant Prince

Le restaurant était sur ma liste depuis un bon moment, alors lorsque j’ai vu qu’il faisait partie de la liste des restaurants participants, j’ai réservé sans hésiter. Un apporter votre vin haut de gamme sur le Plateau Mont-Royal où l’on sert de la cuisine française. Le Prince offre dans le cadre de MTLàTABLE, un menu à 41$ avec des raviolis de boeuf, du saumon poché, des gnocchis au cheddar, de la salade de courge rôtie et des beignes maison. Une belle occasion d’aller découvrir ce restaurant qui est ouvert depuis l’année dernière.

Crédit photo: Chez Victoire

4. Chez Victoire

Chez Victoire est sans aucun doute un de mes restaurants favoris à Montréal. La cuisine raffinée d’Alexandre Gosselin me séduit chaque fois que j’y mets les pieds. Si vous n’êtes jamais allé essayer ce restaurant, MTLàTABLE est une belle occasion de le découvrir. Leur cuisine bistro met en valeur les produits du terroir issus de fournisseurs écoresponsables et la carte des vins et des alcools mise sur les petites maisons et les cépages bio. Le prix du menu pendant l’événement est de 31$. À mettre sur votre liste!

Crédit photo: Tapeo

5. Tapeo

Un incontournable pour tous les amoureux de tapas. Le Tapeo, situé dans Villeray est ouvert depuis plus de six ans afin d’offrir une cuisine espagnole raffinée et délicieuse. À défaut de pouvoir voyager en Espagne lorsque les craving de tapas arrivent (trop souvent dans mon cas), le Tapeo est une excellente solution. Lors de MTLàTABLE, le restaurant offre un menu contenant cinq tapas des plus appétisants et un dessert pour 31$.

Crédit photo: Les Affamés

6. Les Affamés

Le restaurant Les Affamés fait incontestablement partie de ma liste de meilleurs brunchs à Montréal. Ce bistro de quartier dans Hochelaga-Maisonneuve n’offre pas juste une alléchante carte brunch, mais aussi des plats fort intéressants cuisinés avec des ingrédients frais et locaux. Pour 31$ lors de MTLàTABLE, vous pourrez profiter de leur menu qui semble tout à fait décadent: croustillant de cheddar de L’Isle-aux-Grues, boudin noir maison, flanc de porc croustillant, tartare de truite des Bobines, vol-au-vent avec pommes caramélisées, etc. À découvrir!

Avez-vous déjà effectué vos réservations?

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *