Mon carnet d’adresses à Paris

Paris, la Ville lumière qui me rend heureuse chaque fois que j’y mets les pieds. Depuis la toute première fois, il y a sept ans, je suis toujours aussi impressionnée par l’architecture et par la beauté que la ville m’apporte à chaque coin de rue. Cet été, c’était la troisième fois que j’y mettais les pieds. La première fois, j’avais fait un saut de 24 heures, la deuxième fois j’y suis allée 10 jours avec mon meilleur ami, où nous avons vécu plein de moments gourmands ainsi que les attentats (quelle histoire horrible!) et cette fois-ci, c’était avec mon amoureux. Je suis chanceuse, car mon amie Cynthia a.k.a la Globe Croqueuse y habite, donc j’ai toujours une bonne raison de visiter la ville. À chaque voyage, je découvre des endroits qui remplissent de bonheur mes papilles gustatives. Les adresses dans cet article comptent parmi celles qui m’ont fait le plus vibrer, mais j’aurais pu en mettre tellement d’autres!

Pour le brunch

1. La Chambre aux Oiseaux

Un bel endroit pour le brunch avec quelques tables à l’extérieur. À l’intérieur, un environnement art déco avec murs de tapisserie, divans en velours capitonnés et meubles dépareillés. Au menu, des pâtisseries, des toasts à l’avocat (of course!), d’immenses salades, des charcuteries et des confitures. On y arrête si on passe dans le coin pour passer un bon moment.

2. Season

Sans aucun doute un des cafés les plus instagrammés de Paris. C’est beau, c’est design, c’est blanc et épuré. Le café est excellent et le menu regorge d’options santé avec la possibilité de demander des repas sans gluten. On y trouve une variété de toasts à l’avocat, un bol d’açaï, des pancakes et quelques salades. Le Season est aussi un bar à jus en plus d’un coffeshop. À noter que le petit déjeuner est servi toute la journée! Psst, leur compte Instagram vaut la peine d’être suivi.

3. Merci

Un café, un endroit pour bruncher, prendre le thé et choisir un livre parmi leur sélection d’environ 10 000 livres usagés. Le café Merci a été mon premier brunch à Paris lors de ma seconde visite et j’étais tombée en amour avec les scones et la toast à l’avocat. La texture de l’avocat était si lisse et parfaite qu’elle reste à ce jour ma meilleure avocado toast. Un petit coin charmant où il est facile d’y passer des heures.

4. Le Loir dans la Théière

Ce restaurant à la fois coloré et vintage fait partie de mes incontournables lorsque je vais faire un tour dans le Marais. Inspiré d’Alice aux pays des merveilles, on y retrouve une fresque murale au milieu des affiches à son effigie. Le Loir dans la Théière, c’est aussi un salon de thé, un resto idéal pour le brunch et pour le lunch. La nourriture est délicieuse et la tarte au citron est plus qu’impressionnante. Pour les amateurs d’omelette, sachez qu’on vous y en sert une cuite à la perfection!

Pour prendre l’apéro

5. Café de Flore

Le classique des classiques, mais je ne pouvais pas passer à côté. Ouvert depuis 1887, le Café de Flore est en endroit rempli d’histoires en partie par tous les artistes qui ont passé ses portes. J’adore ce restaurant d’amour! Je commande toujours la même chose lorsque j’y vais, soit une assiette de saucisson sec et un verre de Saint-Émilion. J’y reste environ une heure, je regarde les gens passer dans la rue et j’admire le quartier, une gorgée de vin à la fois.

6. Terrass Hôtel

J’aime beaucoup visiter les terrasses des hôtels, car souvent elles nous réservent de belles surprises, comme celle-ci. Le Terrass Hôtel à Montmartre offre une vue imprenable sur Paris et la tour Eiffel. Commander du champagne et admirer la vue avec un verre de bulles à la main.

7. La Grande Épicerie de Paris

Cette épicerie est le paradis pour tous les gourmands, au même titre que le Eataly à New York. La première fois que j’y suis allée, j’y suis restée au moins trois heures à faire et refaire les étages ainsi que les rangées pour être certaine de ne rien manquer. On dirait que le lieu est trop beau pour être vrai! Chaque section nous fait voyager avec ses comptoirs où l’on peut prendre une bouchée et que dire de la multitude de produits présents, c’est à couper le souffle. Je sors toujours de la Grande Épicerie de Paris avec quelques merveilles gourmandes. Un incontournable à chacune de mes visites.

8. Le Baranaan

Le Baranaan a été ma première expérience de bar caché ever! Notre amie nous avait donné l’adresse et ne trouvant pas l’endroit, nous avons failli sonner chez quelqu’un en pensant que c’était ladite place. Finalement, nous avons aperçu des gens sortir d’une mystérieuse porte dans le restaurant indien situé juste à côté. On a tenté notre chance et on a emprunté la même porte, pour se retrouver dans un corridor tapissé d’images de la jungle, dont un immense tigre, pour ensuite atterrir dans un bar de train vintage aux inspirations indiennes. L’ambiance est festive et les cocktails sont divins. Quand vous passez la bouche du tigre, un tout autre monde s’ouvre à vous!

9. La Bascule, Boire et Manger

Un bar à vins découvert par hasard lors de mon retour de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. On y trouve des verres de vin et de bulles à un prix abordable ainsi qu’une belle planche de charcuteries. La première fois que j’y suis allée, on y jouait du Johnny Cash ce qui a grandement aidé à ce que l’endroit fasse partie de mes coups de coeur. Un endroit tout indiqué pour le 5@7.

Crédit photo: Où bruncher

10. Ma Cave Fleury

Une cave à champagnes et à vins qui en vaut le détour, surtout si vous êtes amateurs de champagne. La sommelière Morgane Fleury  nous offre une gamme inédite de Champagnes bio ; Blanc de Noirs, Blanc de Blancs, Rosé de Saignée, Cuvée de Prestige Fleur de l’Europe. Vous trouverez aussi des Champagnes millésimés sur la carte ainsi que des vins d’exceptions. Il est également possible d’acheter du champagne sur place. Après votre dégustation, pourquoi ne pas repartir avec une bouteille ou deux.

Pour le repas

11. La Cevicheria

Un coup de cœur lors de ma dernière visite, qui n’a certainement rien de parisien. La Cevicheria est l’un des restaurants préférés de mon amie Cynthia qui adore le ceviche. Ce restaurant est spécialisé dans les tapas à la péruvienne et il y excelle à merveille.

Le décor est simple, épuré et élégant. Il me fait penser un peu au restaurant LOV à Montréal. Les ceviches de bar, de thon et de daurade sont délicieux et que dire du ceviche de champignons qui vaut le détour.

12. Le Grand Pan

Une découverte grâce à mon ami Antoine du blogue Bouchées Doubles. Le Grand Pan, c’est le restaurant de son ami Benoît Gauthier, un passionné de bouffe, qui est aussi le chef de l’endroit. Au Grand Pan on mange très bien, le midi comme le soir. La carte change selon les saisons; viande (spécialité les côtes), fruits de mer, poisson du jour, etc. Il est aussi possible d’avoir un menu dégustation qui laissera le chef aller selon ses inspirations. Un bistro convivial et authentique où l’on y sert une cuisine généreuse et savoureuse.

13. Au Pied de fouet

Un petit bistro contenant seulement quelques places et une mezzanine. Des nappes à carreaux rouges et des tables en bois dans un décor un peu vieillot. Au Pied de fouet, on y sert des plats français traditionnels, généreux en sauce, sans flafla où l’on mise avant tout sur les saveurs. La carte est simple, les plats sont bien exécutés et les prix sont très abordables.

14. Big Fernand

Big Fernand: l’atelier du hambergé, est sans aucun doute l’endroit où j’ai mangé le meilleur hamburger de TOUTE ma vie! Un restaurant rapide où les gens font la file pour déguster leurs fabuleux burgers. Au menu, six choix de burgers servis sur du pain frais avec des frites maison. Vous avez la possibilité de créer votre propre burger, mais pourquoi se casser la tête! Le plus magique dans tout ça, c’est que vous pouvez aussi sélectionner la cuisson (bleu, rosé ou bien cuit) de votre viande, le bonheur!! Le choix des garnitures est parfaite et la sauce maison qui accompagne les frites est délectable. Du pur bonheur! On est loin de la viande trop cuite et du fromage orange en tranche.

Crédit photo: Big Fernand Instagram

15. L’Établi

Un bar à vin qui nous offre une ambiance chaleureuse, dans un décor où le bois domine. L’Établi offre une belle sélection de vins que vous pouvez aller sélectionner vous-même sur les tablettes. Accompagner le tout d’un délicieux plateau de charcuteries et de fromages pour vivre un moment de bonheur complet. Cet endroit est le premier souper que j’ai dégusté avec mes amis lors de mon deuxième voyage et j’en garde un souvenir plus que parfait!

Pour le dessert (à toute heure du jour)

16. L’Éclair de génie

Une boutique assez connue qui compte maintenant plusieurs adresses à Paris et ailleurs dans le monde. Christophe Adam crée des éclairs aussi beaux que bons. Celui au caramel beurre salé est sublime et celui au citron délicieux. Pendant la période estivale, les boutiques proposent aussi des glaces, dont une aux fruits de la passion qui est hallucinante.

 

17. Une glace à Paris

Un lieu qui figure dans mes coups de cœur parisiens. Une glace à Paris est une boutique super élégante et coquette, toute de bleu et de blanc vêtue, situé dans Le Marais. On y retrouve avant tout des glaces et des sorbets d’excellentes qualités allant des saveurs classiques à plus originales, dont avocat, vanille de Papouasie fumée, chocolat fumé du Mexique, ananas rôtis, fromage blanc, etc. On y vend aussi d’impressionnantes bûches, des gâteaux et des vacherins. Amateurs de glaces, c’est un rendez-vous!

18. Popelini

Des choux réinventés par Lauren Koumetz qui désirait redonner à cette pâtisserie ses lettres de noblesse. Popelini, c’est aussi le nom de l’inventeur de la pâte à choux. Dans la boutique, on se concentre sur ces petits choux qui sont mis en valeur. Fabriqué entièrement de façon artisanale, tout ce qui le compose a été réalisé à la main et c’est tout simplement divin. Mon coup de cœur: le chou au caramel beurre salé. À visiter absolument!

19. Les Petits Mitrons

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous arrêter devant une vitrine, hypnotisée par ce qu’elle offrait. C’est exactement ce qu’il s’est produit quand je suis passée devant la petite boulangerie/pâtisserie Les Petits Mitrons, en allant à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. La vitrine contenait les tartes les plus appétissantes que j’avais vues de ma vie. J’y pense encore présentement et je salive. Ce lieu, tout petit, confectionne des tartes sucrées complètement décadentes à différentes saveurs comme mirabelles ,orange-chocolat, poire-pomme-noix, petits fruits, etc. Ils offrent aussi des tartes salées et des biscuits. Si vous passez devant l’endroit, qui est tout près du Moulin Rouge, prenez un morceau de tarte et dégustez-le en haut des marches de la Basilique tout en admirant la magnifique vue.

20. La Pâtisserie des rêves

Terminons l’article avec mon dessert favori de tous les temps, soit le Paris-Brest. Celui-ci a été élu meilleur Paris-Brest de Paris et je vous confirme qu’il est encore à ce jour le meilleur Paris-Brest que j’ai dégusté. En plus de la crème pralinée, on y retrouve au centre, du coulant de praliné pur. Si vous aimez cette pâtisserie, vous devez arrêter à cet endroit, vous serez comblé!

Prochain carnet, Amsterdam!

 

 

À découvrir aussi

2 commentaires

  1. Super interessant et appetissant! J’ai pris au moins 1 kg rien qu’a te lire!… mais sans remord de conscience! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *