Ô Gâterie, pâtisserie familiale et authentique

Connaissez-vous la pâtisserie Ô Gâterie située à Longueuil? Je dois avouer que malgré le fait que la maison mère soit ouverte depuis 25 ans, je n’y étais jamais allée. #honteàmoi. En discutant avec quelques personnes de mon entourage, j’ai réalisé qu’il y avait un comptoir au Complexe Desjardins devant lequel je passais  à chacun de mes entraînements. Il paraîtrait aussi que les gens ne jurent que par leurs viennoiseries.

Par un beau hasard plutôt gourmand, l’équipe de la pâtisserie est entrée en contact avec moi afin que je puisse les rencontrer et découvrir tout le talent qui se cache derrière eux. J’allais enfin goûter leurs viennoiseries!

C’est Jordan, le fils du propriétaire Jean-François Mertz, qui a maintenant pris la relève et qui m’accueille en ce samedi matin plutôt pluvieux. Il me présente Alexandre Platel, le pâtissier qui y travaille depuis quelques années et aussi copropriétaire. Avec un Français qui travaille en pâtisserie depuis 23 ans, il est un peu plus difficile de se tromper à mon avis.

Une pâtisserie familiale fière d’utiliser les produits d’ici

Ô Gâterie est une histoire familiale qui dure depuis 25 ans où l’authenticité et la qualité sont au coeur de cette pâtisserie. Jean-François Mertz décide le 1er juin 1993 de faire découvrir son savoir-faire aux gens en leur faisant connaître les spécialités de la pâtisserie française. Tous les produits que l’on y retrouve sont frais et confectionnés à l’aurore, et ce principalement avec des produits québécois. Tout est cuisiné avec soin. Une attention particulière est portée aux détails. Ô Gâterie se veut une pâtisserie qui offre des produits haut de gamme, à des prix abordables, dans un décor en toute simplicité. Pas de flafla, juste du bon.

Les spécialités

En discutant avec Jordan et Alexandre, je découvre que les deux plus grandes spécialités de la pâtisserie sont la pâte feuilletée et la pâte à choux. Celles-ci nous rappellent les saveurs de la France avec une belle touche québécoise. Tout est dans le beurre, parce que le beurre c’est la VIE!

Les croissants au beurre sont feuilletés et décadents. Les croissants aux amandes et les framboisines sont aussi délicieux. En y goûtant, j’ai voyagé en Europe le temps d’un instant.

Paris-Brest version individuelle

Du côté de la pâtisserie, les valeurs sûres sont la Religieuse, le Mille-feuille, le Mirabellis, le Paris-Brest, le Saint-Honoré et la tarte au yuzu.

Tarte au yuzu

Ô Gâterie crée aussi des pâtisseries de saison avec les produits vedettes qui y sont associés comme la tarte aux pommes et crème alsacienne (une crème pâtissière contenant du Kirsch).

Tarte aux pommes

Acheter viennoiseries et pâtisseries chez Ô Gâterie, c’est pour beaucoup de clients, un retour quelques années en arrière, par leurs saveurs qui nous rappellent notre enfance.

Mirabellis

Bon à savoir

Ô Gâterie sert également le déjeuner et le dîner à sa clientèle. On y retrouve un menu simple, frais et bien exécuté. Quelques salades fraîches, croque-monsieurs, soupes, quiches et sandwichs seront accompagnés à merveille votre gâterie. Le café servi provient de la Brûlerie Faro à Sherbrooke. Si vous commandez un café fait avec de l’espresso, sachez que le mélange a été conçu exclusivement pour eux.

Le pain vient d’un artisan boulanger à Montréal. Il est aussi possible de se procurer quelques gâteries françaises comme de la pâte à spéculoos, des sucreries, etc.

À retenir

La pâtisserie Ô Gâterie est l’endroit tout indiqué pour acheter des pâtisseries et des viennoiseries faites avec amour. On y met du temps, de la passion, en plus de tout le savoir-faire présent. Vous serez servi de façon attentionnée, afin que tous vos besoins soient répondus. En y mettant les pieds, on comprend rapidement pourquoi la clientèle y est si fidèle.

Innover tout en respectant le produit et ses valeurs.

Une pâtisserie qui fait bien les choses est gage de réussite.

 

 

 

  • Un merci spécial à Jordan et Alex pour l’accueil et les gâteries.

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *