Découvertes gourmandes de novembre

Noël arrive dans moins d’un mois pour mon plus grand bonheur. Mon sapin est fait depuis le 19 novembre avec la musique de Noël qui joue dans mes oreilles en prime. Novembre est souvent un mois difficile, car il fait noir de plus en plus tôt et la température est souvent moyenne, mais je me console en me disant que le temps des Fêtes approche.

Ce mois-ci, j’ai fait plusieurs découvertes aux saveurs gourmandes qui pourront entre autres vous inspirer pour votre liste de cadeaux, vos tablées ou tout simplement pour gâter vos proches.

Les huiles d’olives de la Maison Esporão

Je suis une grande consommatrice d’huiles d’olive. J’en possède plusieurs, pour la cuisson, les salades, tremper mon pain, etc. Il m’arrive même parfois de me prendre une cuillère et souvent je mange ma salade juste avec de l’huile d’olive accompagnée de fleur de sel. Simple, mais tellement bon! J’ai reçu dernièrement une huile d’olives produites dans la région d’Alentejo, au Portugal, fabriquée par la Maison Esporão. Depuis 1973, l’entreprise familiale Maison Esporão produit plusieurs huiles d’olives de qualité supérieure, faites à partir d’olives fraîches et minutieusement sélectionnées. Maintenant, grâce à l’importateur MC Olives il est possible de retrouver les produits de la Maison Esporão chez nous, dont dans les supermarchés IGA. L’entreprise portugaise offre une intéressante variété, allant de l’huile d’olive plutôt florale et fruitée à celle citronnée. Un beau cadeau d’hôtesse à offrir accompagné d’une tablette de chocolat au lait faite à base d’huile d’olives, une belle collaboration entre MC Olives et la chocolaterie Mathilde Fays à Oka.

Projet 9 afin de réduire le gaspillage alimentaire

C’est vers la fin du mois d’octobre que Projet 9 a été lancé pour notre plus grand bonheur. Moi qui déteste jeter de la nourriture, je suis extrêmement contente de cette nouvelle initiative. Mais Projet 9 c’est quoi? C’est un mouvement qui rassemble des personnes qui considèrent que le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur qui mérite qu’on s’y attarde en commençant par changer nos habitudes de consommation. Saviez-vous qu’en 2050, la Terre comptera 9 milliards de personnes à nourrir d’où le nom Projet 9. Comment on réduit notre consommation? En privilégiant les aliments indiquant  « HPP Fraîcheur Prolongée » (Hydro Procédé de Protection). Comment ça fonctionne tout ça? L’aliment est d’abord scellé dans son emballage (flexible et hermétique) ou sous vide. Ensuite, il est soumis  à une pression extrême qui a comme effet de détruire et écraser toutes les bactéries qui sont responsables de la dégradation des aliments. Le résultat: la durée de conservation de l’aliment est triplée si on compare aux aliments non traités. De plus, il n’y a aucun ajout d’additif chimique ni d’agent de conservation artificiel et les aliments conservent leur même goût savoureux. Il est facile de les identifier puisqu’ils portent le logo «HPP fraîcheur prolongée». Des aliments à privilégier pour vos tables des Fêtes.

  • Pour la liste des producteurs québécois qui participent au Projet 9, cliquez ici
  • Projet 9: site Web/ Facebook

Les conseils d’Hubert

Un tout nouveau livre pour un de nos nutritionnistes prefs, soit Hubert Cormier. Ce magnifique guide illustré de mains de maître par la talentueuse Laucolo présente plus de 500 conseils hyper pratiques et nous suggère plusieurs recettes appétissantes. Au fil de votre lecture, vous pourrez découvrir une multitude de trucs pour vous aider à manger santé, faire des choix éclairer (ce qui n’est pas toujours facile) ainsi que des recettes originales, dont des biscuits à l’avocat et chocolat blanc ou une sauce hollandaise version allégée. Un autre superbe livre qui s’ajoute à sa collection que j’adore. Un incontournable dans votre bibliothèque ou une belle idée cadeau.

Source: Cacao 70

Gourmands produits chez Cacao 70

Dans ma tour de bureau, j’ai un Cacao 70 et quand je passe devant, je suis instantanément enivrée par l’odeur du chocolat qui s’en dégage. J’adore me délecter d’un bon chocolat chaud et ceux qu’on y sert au Cacao 70 sont franchement délicieux. Je capote particulièrement sur le Mexicocoa qui est un mélange de chocolat et de poudre de cacao épicé. Ça me rappelle le chocolat chaud que mon ami me ramenait du Mexique. Il est maintenant possible de se procurer certains de leurs produits dont:

  • Tablettes de chocolat: chocolat au lait, chocolat noir, menthe, sel marin, café et érable. 10,00$
  • Fondues: Chocolat noir, au lait, blanc, praline, beurre d’arachides, érable, matcha, earl grey, chaï, sésame noir et café. 12,00$
  • Poudres de cacao: prêtes à boire rapidement en trois saveurs: chocolat au lait, noir et sésame noir. 17$ pour 400g.
  • Chocolat chaud: deux saveurs, dont Americocoa et Mexicocoa. 20$ pour 400g.

De belles surprises à inclure dans les bas de Noël qui rendront heureux les amateurs de chocolat.

Crédit photo: Marise Vitti

Cake-toi, atelier boutique

C’est le jeudi 23 novembre que Cake-toi a ouvert sa trop mignonne boutique au Marché public de Longueuil. Carrelage noir et blanc, accessoires vintage, présentoir Sweetapolita et les plus que délicieuses créations gourmandes d’Amélie Lavoie. Au menu: cupcakes, gâteaux sur commande, madeleines, cake selon ses inspirations, etc. Ses cupcakes goûtent le bonheur littéralement. Ils sont moelleux fois 1000 et la crème au beurre vous rappellera celle de votre enfance (pour ma part en tout cas). La boutique possède aussi un coin pour des ateliers de décoration pour adultes et enfants. L’ouverture de Cake-toi deviendra une des raisons pourquoi vous irez faire une petite visite à Longueuil, croyez-moi. Pssst, il est possible de commander avant le 10 décembre, du Foie gras pour le temps des Fêtes.

  • Pour tout découvrir de Cake-toi, jetez un coup d’œil à mon article ici.
  • Cake-toi: Facebook/ Instagram

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *