Découvertes gourmandes de février

Mars a débuté depuis trois jours et je pense que l’on commence à voir tranquillement la lumière au bout du tunnel. La fin de l’hiver approche! Mon accouchement aussi, mais pour ça, je vis encore dans le déni. Une chose à la fois. Avant cet événement, j’ai le temps d’écrire encore sur plusieurs découvertes ou essais gourmands.

Relax Bubbles

Un nouveau mousseux a fait son apparition, il y a quelque temps, sur les tablettes de la SAQ, le Relax Bubbles. Ce mousseux allemand est un mélange de trois cépages: le Pinot blanc, le Chardonnay et le Riesling. Il est vendu à un prix plus qu’abordable, soit 13,95$. Un mousseux qui plaira plus particulièrement à ceux qui aiment les bulles un peu plus sucrées et fruitées aux goûts .

À mettre sur votre table de Pâques pour concocter des mimosas!

  • Mousseux Relax BubblesCode SAQ :  13466926 Prix: 13,95$

Crickstart ou comment intégrer les grillons à son alimentation

Je vous averti, il faut être prêt à lever ses barrières psychologiques avant de consommer ces produits. J’ai reçu dernièrement ces barres et ces craquelins de la compagnie montréalaise Crickstart qui fabrique des produits à base de poudre de grillons. Je me suis dit why not? J’ai déjà mangé des vers blancs sautés dans le beurre, alors je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire. #Tranchedevie. Avec tous les changements planétaires, plusieurs personnes énoncent le fait que les insectes seront l’avenir.

Sérieusement, j’ai essayé les produits avec le seul collègue à mon travail game (Hello Rudy!) et on vous confirme que si vous ne le savez pas, vous ne verrez pas la différence. J’ai une grosse préférence pour les craquelins, surtout ceux au piment. Avec du l’houmous ou une trempette, vos invités n’y verront que du feu!

Pourquoi avoir choisi cette protéine: parce que la protéine de grillon est complète, c’est-à-dire qu’elle contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement du corps humain. La poudre de grillon est également sans gluten.

Comparaison de la valeur nutritive des grillons et celle d’aliments répertoriés dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs

  • 2 fois plus de protéines que le bœuf
  • 7 fois plus de vitamine B12 que le saumon
  • 2 fois plus de fer que les épinards
  • 2 fois plus de calcium que le lait
  • 3 fois plus de potassium que la banane

Si on va avec des raisons plus environnementales, sachez que comparativement au bœuf (pour la même quantité de protéines). Les grillons nécessitent:

  • 2000 fois moins d’eau
  • 12 fois moins de nourriture
  • émettent 80 fois moins de méthane
  • Ils ne génèrent aucun déchet, contrairement à l’élevage traditionnel et à la transformation de la viande

Crickstart offre la possibilité d’introduire tranquillement les insectes à notre alimentation sans compromis sur le goût. Est-ce que je vous ai convaincu?

Les fromages biologiques de la Fromagerie L’Ancêtre

Le fromage, c’est comme les fruits pour moi, j’en mangerais tous les jours. J’étais alors vraiment contente de recevoir ces trois fromages biologiques sans lactose ni gluten, soit le Suisse Emmental, le Boucané Bio et le Cheddar extra fort. La Fromagerie L’Ancêtre existe depuis 25 ans et elle produit des fromages ainsi que des beurres qui portent tous la mention biologique. Ces trois fromages sont idéals pour votre grilled-cheese, votre soupe à l’oignon, une crêpe jambon/asperges/fromage, pour le brunch ou tout simplement pour accompagner un plateau de charcuteries.

Pour les amateurs de fromage fumé, sachez que le Boucané Bio est délicieux. Il est le tout premier cheddar fumé biologique produit au Canada et il est fumé à l’ancienne au bois de pommier. Un pur délice sur un croque-monsieur.

Ces fromages sont faits de lait non pasteurisé, étant enceinte, je les ai mangés dans des plats chauds afin de les faire fondre, mais l’amoureux s’est sacrifié pour les tranches. D’ailleurs, nous avons pis le Cheddar extra fort dans des quesadillas aux haricots blancs et au chou kale provenant de mon livre Grossesse 21 jours de menu (à venir dans un autre article) et c’était savoureux!

Les nouveaux thés lattés Teavana chez Starbucks

Une nouveauté chez Starbucks pour mon plus grand bonheur, je vous dis! Ces nouveaux thés lattés sont si onctueux et réconfortants qu’on en prendrait encore et encore. Ceux-ci sont faits de feuilles de thé entières de première qualité finement moulues plutôt que de thé infusé en sachet. Cela permet de libérer pleinement les saveurs. Après avoir été réduites en poudre, les feuilles sont mélangées à du lait chaud et rehaussées avec du sucre de canne. À noter que vous n’êtes pas obligé d’avoir du sucre de canne dans votre thé latté.

Trois thés sont disponibles:

  • Noir
  • Matcha
  • Rooibos (mon coup de cœur!)

Pour ajouter une touche printanière, vous pourrez ajouter la saveur Bouton de rose qui se mélange parfaitement aux trois thés offerts. Inspirée par le thé sakura japonais, à la fleur de cerisier, on obtient un léger goût de rose.

L’ajout de cristaux à saveur naturelle de rose et d’hibiscus saupoudrés sur la boisson offrent une finition florale et croquante.  J’ai adoré! Une belle exclusivité canadienne qui sera ravir les amateurs de thés!

 

 

 

 

Photos: courtoisie et Cerises & Gourmandises

À découvrir aussi

1 commentaire

  1. Tout semble superbement bon, mais pas encore convertie a la poudre de grillons! Par contre tes articles sont tres enrichissants! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *