Quand Hakim Chajar prend le contrôle de la cabane urbaine de La Scena

Photo: courtoisie

Enfin! Le printemps est officiellement arrivé à nos portes! Le temps des sucres a commencé à s’installer tranquillement et confortablement depuis quelques semaines pour notre plus grand bonheur. On retrouve entre autres l’événement gourmand à ne pas manquer depuis maintenant 7 ans, soit la cabane à sucre urbaine de la Scena qui nous présente Un Chef à l’Érable

Cette année, c’est le populaire chef Hakim Chajar qui a pris le contrôle de l’élaboration du gargantuesque menu de la septième édition du Chef à l’Érable. Connu tout d’abord pour son passage à l’émission Les Chefs! à Radio-Canada où il est sorti gagnant en 2014, Hakim a maintenant son propre restaurant situé à Pointe-Saint-Charles, Miel.

Photo courtoisie

Il signe pour cette édition un menu unique et décadent. Inspiré des saveurs de l’érable et ponctué de touches maghrébines. Ayant eu l’opportunité d’avoir carte blanche sur la création des plats, Hakim a pu ajouter sa touche personnelle.

J’ai été tester le menu afin de vous partager mes coups de coeur.

1er service

Un plateau à partager pour le premier service est toujours gagnant. La rillettes de maquereau fumé à la mascarpone était décadente. J’ai beaucoup aimé les oeufs mimosa aux épices tourtières et la focaccia grillée.

Os à moelle surmonté de calmars grillés et émulsion de citron

Fèves au lard avec sirop d’érable et palourdes

Tarte de langues de veau et lardons à la shish taouk, oignons caramélisés au sirop d’érable et fromage en grain

2e service

Pour le 2e service, mon coup de cœur revient sans aucun doute à la tarte de langues de veau. Je ne mange pas régulièrement des plats avec de la langue, mais j’aime beaucoup ça. Cette tarte était délicieuse et le mélange des saveurs était parfait selon moi. L’ajout du fromage en grain et des oignons caramélisés ajoutaient une belle touche sucrée/salée.

Dinde confite aux épices à tajine sur cavatelli au safran

Jarret de veau braisé au sirop d’érable sur pommes dauphine

Carottes glacées au vinaigre de cidre, graines de tournesol et coriandre

3e service

Clairement le service le plus gigantesque en raison du jarret de veau braisé. Une pièce de viande assez impressionnante et délicieuse accompagnée de sa sauce. Le plat de dinde était aussi intéressant avec les cavatellis.

Tatin de banane au caramel d’érable et chocolat + pouding chômeur à l’érable

Photo courtoisie: beignes au sucre d’érable

Photo courtoisie: tire d’érable

4e service

S’il vous reste encore un peu de place après tout ces plats, essayez la tatin de banane et les beignes au sucre d’érable. Divin! Avant de partir, prenez votre bâton de tire pour déguster sur la route, histoire de marcher un peu.

Un Chef à l’Érable est ouvert au public jusqu’au 15 avril les vendredis et samedis avec un service du soir à 18h ainsi que les dimanches à 11h pour le brunch.

Pour réserver votre place: 514.288.0914 ou au info@scena.ca.

Prix: Adulte 65$ et enfant 25$

 

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *