Salade de saumon fumé à chaud, bleuets, gouda fumé et avocat avec vinaigrette aux graines de pavot

Comme la plupart des gens, j’ai hâte que le printemps arrive avec son temps doux. Pour me consoler, j’ai décidé de cuisiner des repas plus printaniers afin de faire un peu de bien à mon moral.

La semaine dernière, j’ai été contactée par l’entreprise familiale La Boucanerie d’Henri qui produit du saumon fumé à chaud artisanal et du jerky de saumon fumé afin de réaliser deux recettes avec leurs produits. Le saumon fumé à chaud est l’un des aliments que je préfère, my god que j’en mangerais tout le temps! Je ne pouvais qu’accepter, surtout que l’entreprise était de passage au Marché Jean-Talon pour le week-end.

Photo prise sur la page Facebook de La Boucanerie d’Henri

La Boucanerie d’Henri, une histoire de famille

Henri est le prénom du grand-père de la fondatrice Josée Harbour et la Boucanerie est le nom que celui-ci employait quand il parlait de son fumoir à poissons. Le tout débute en 2004, quand Josée Harbour et Claude Bernard apprennent à fumer le poisson selon la méthode traditionnelle d’Henri, devant la maison familiale à Baie Trinité, en compagnie de l’oncle de Josée. Celui-ci avait appris la méthode de monsieur Henri lui-même, donc il a pu transmettre son savoir-faire de fabrication du saumon fumé à chaud artisanal.

C’est en 2016 que leur rêve se concrétise et qu’ils ont l’occasion d’offrir leur saumon aux saveurs uniques. La Boucanerie d’Henri occupe maintenant le bâtiment qui servait autrefois à une ancienne fromagerie. Vous pouvez aller les visiter si vous passez dans le coin de La Baie ou commander vos produits en ligne.  Tous les produits sont expédiés frais dans une glacière de polystyrène munie d’un gel pack congelé qui permet la conservation jusqu’à la livraison. Grâce à leur service de livraison rapide, vous recevrez votre colis le lendemain.

Je vous conseille de suivre leur page Facebook, afin de connaître les différents endroits où ils présentent leurs produits. Peut-être seront-ils de retour au Marché Jean-Talon? Qui sait!

Le produit

Le saumon utilisé est celui de l’Atlantique en provenance des Provinces Maritimes. Pour le saumon fumé à chaud à l’artisanal, le procédé de fumage est au bois d’érable selon une recette secrète familiale perfectionnée depuis 3 générations. Le tout est emballé sous vide.

Trois parties vous sont offertes:

  • Le corps qui a une partie charnue et un flan gras et caramélisé.
  • Le centre  qui est la partie la plus charnue.
  • La queue qui est la partie la plus cuite et caramélisée.

J’ai reçu le corps avec lequel j’ai cuisiné la salade. Le saumon se défait en flocons sans effort, il fond dans la bouche et son goût est unique. Personnellement, je n’ai jamais goûté du saumon fumé à chaud aussi délicieux.

Pour le jerky de saumon fumé, le saumon est déshydraté et emballé sous vide. Un pur délice! J’ai aussi cuisiné une recette avec le jerky qui sera publiée plus tard cette semaine.

Voici donc la recette de salade de saumon fumé à chaud, bleuets, gouda fumé et avocat avec vinaigrette aux graines de pavot. C’est sans aucun doute l’une des meilleures salades que j’ai cuisinées. Le saumon se marie parfaitement avec le gouda fumé, la fraîcheur des bleuets et la vinaigrette acidulée/sucrée.

Elle est parfaite pour oublier la grisaille de l’extérieur et pour les journées chaudes de l’été qui approche.

Ingrédients:

  • 1 sac de bébé chou frisé ou de mélange à salade avec kale
  • 250 g de saumon fumé à chaud de La Boucanerie d’Henri
  • 1 tasse de bleuets
  • 1/2 tasse de pistaches crues
  • 1 avocat coupé en dés
  • 1/2 tasse de maïs
  • 1/2 tasse de gouda fumé coupé en cube

Vinaigrette:

  • 1/4 de tasse de mayonnaise
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1 c. à table de jus de citron
  • 1 c. à table de sirop d’érable
  • 1/4 de c. à thé de poudre d’ail
  • 1 c. à thé de graines de pavot

Préparation:

  1. Mettre tous les ingrédients pour la salade dans un bol et mélanger délicatement.
  2. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients pour la vinaigrette jusqu’à ce que celle-ci devienne homogène.
  3. Servir sur la salade et mélanger délicatement.

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *