Barbecue et vins rouges

Êtes-vous du type burger conventionnel ou burger pimpé? #sondagedujour. Pour ma part, je suis vraiment du type burger pimpé. Je ne suis pas une grande amatrice de bœuf haché, sauf si la viande est rosé, et ici, ce n’est pas vraiment dans le domaine du possible. Il faut donc que j’utilise mon imagination si bœuf il y a ou que je concocte des boulettes avec toute autre viande (porc, poulet ou dinde).

J’ai reçu, plus tôt cette année, les épices A Spice Affair afin de les essayer dans plusieurs plats. A Spice Affair est une compagnie québécoise qui propose des herbes et assaisonnements, des grains anciens et des super aliments sains, organiques et 100 % naturels. Ils livrent le tout directement à votre porte.

J’ai donc profité de ce cadeau pour cuisiner deux recettes toutes simples, idéales pour la saison du barbecue qui s’est amorcée!

La saison des asperges a débutée pour notre plus grand bonheur! En salade, sauté, sur le barbecue ou au four, ce légume est toujours aussi merveilleux! Pour accompagner mon burger (autre que des frites de patates douces), j’avais envie d’ajouter des épices avec un peu plus de piquants sur mes asperges. Le mélange à taco s’y prêtait à merveille avec sa combinaison d’oignon, chili mexicain, sel, ail, chili, cumin et origan. Avec un peu de beurre et d’huile d’olive, on s’approche du bonheur!

Pour ma recette de burger, j’ai choisi de la dinde hachée à laquelle j’ai ajouté le mélange d’assaisonnements pour la dinde (assez concept mon affaire!). On retrouve dans celui-ci un mixte de paprika, sel de mer, ail, poivre, oignon, basilic, estragon, persil, thym et sauge. À cela, j’ai ajouté avec l’œuf, mon ingrédient secret; des morceaux de fromage Halloumi grillés. Je vous dis, ça ajoutera un beau mélange de texture dans votre boulette. Combinez avec une mayonnaise épicée pour une explosion de saveurs!

Afin d’accompagner vos plats sur le barbecue, je vous suggère deux vins rouges à moins de 20,00$ qui se joindront parfaitement à votre souper.

Bordeaux Lalande Bellevue

Un vin offert par Les Vignerons de Tutiac, une coopérative fondée en 1974 et située sur la rive gauche de Bordeaux. En vente au Québec depuis 15 ans, il présente depuis ce printemps un nouvel habillage élégant. Ce vin qui en charmera plus d’un (demandez à mon copain), constitue un excellent rapport qualité-prix.

Ce bordeaux s’harmonise très bien avec la viande et la volaille (parfait pour les pièces de viande sur le barbecue) ainsi qu’avec les fromages ou un burger végé. Sachez que le Lalande Bellevue 2015 peut se conserver jusqu’en 2020.

Notes de dégustation: De teinte rubis plutôt intense et un nez assez puissant s’ouvrant sur des notes végétales. On perçoit des arômes de cassis et de graphite avec une finale assez persistante.

  • Lalande BellevueCode SAQ :  00624304/ Prix: 14,45$

Rhône To The Bone 

Créé et commercialisé par Ravoire & Fils, ce vin plaira aux amateurs de Côte du Rhône. Trois terroirs typiques et complémentaires sont sélectionnés pour la confection de ce vin: argilo-calcaire pour certaines parcelles, mélange d’argile rouge, sable, calcaire et galets pour les autres. De plus, l’assemblage final de Grenache et Syrah a été élaboré avec Philippe Cambie, élu « meilleur œnologue de l’année 2010 » par Robert Parker (The Wine Advocate).

Notes de dégustations:  De couleur rouge rubis aux reflets pourpres. Au nez, nous sommes sur les fruits rouges mûrs comme la cerise et la framboise avec de subtiles notes de fruits sauvages et une pointe de réglisse. En bouche, ce vin révèle de fines saveurs épicées et des arômes de cassis. Un vin qui démontre également une finale persistante.

À déguster avec de la viande rouge comme l’agneau ou le boeuf.

  • Rhône To The Bone: code SAQ: 13584359/ Prix: 16,60$

Bonne saison du barbecue!

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *