Chef’s Table – nouvelle table gastronomique dans le Vieux-Montréal

Ouvert depuis le 30 mars dernier, le nouveau restaurant Chef’s Table en charmera plus d’un avec son concept ainsi que ses plats conçus à partir de saveurs et de produits d’ici. J’ai eu l’occasion d’aller essayer le restaurant la semaine passée et je dois dire que j’ai adoré. Comme dernier restaurant avant mon accouchement, je ne pouvais demander mieux!

Derrière ce nouveau restaurant

Crédit photo: Instagram Chef’s Table. De gauche à droite: Cédric, Nicolas et Alexandre

C’est trois jeunes entrepreneurs passionnés qui sont derrière le concept Chef’s Table. Nicolas Delrieu qui est copropriétaire du restaurant Le Speakeasy, de la crèmerie Freeze Brothers ( les deux situés à 4 minutes de marche) et de Tô Comptoir Asiatique sur le Plateau.

Cédric Saint-Onge, jeune entrepreneur montréalais et également copropriétaire du restaurant Le Speakeasy et de la crèmerie Freeze Brothers.

Alexandre Dalmar (celui qui nous a si gentiment servi), nouveau sur la scène gastronomique montréalaise et dans sa première expérience entrepreneuriale. Il a travaillé en gestion dans l’industrie hôtelière de luxe à Paris, à l’Hôtel la Maison Champs Élysées, mais aussi au Parc Disneyland à Paris ainsi que celui de Floride.

La Chef!

Le menu de Chef’s Table a été créé par Marie-Anne Bédard (aka Madame Le Chef) qui est la chef exécutive du restaurant Le Speakeasy et de Chef’s Table. Vous trouverez sur le menu une multitude de saveurs et de produits d’ici dont la camerise, le sureau, la cameline, l’érable, l’argousier, des fleurs comestibles, etc. Lorsqu’elle vient nous expliquer et nous préparer le fameux dessert « Chef’s Table », on ressent l’amour qu’elle accorde aux différents produits ainsi que l’importance de ne rien gaspiller.

Le restaurant et ses plats

Chef’s Table est situé sur la Place d’Youville dans le Vieux-Montréal et il comprend 60 places assises, sur deux étages, ainsi qu’une terrasse extérieure. Le décor est sombre, simple et élégant à la fois.  Un endroit qui se veut sans prétention, tout en offrant de bons plats.

Le petit espace-bar nous permet de voir l’exécution de nos cocktails. En effet, pour compléter la cuisine, une carte des cocktails courte et originale a été peaufinée avec goût et passion. De plus, une sélection fine de vins d’importations privées uniquement y est offerte, ce qui plaira certainement aux amateurs.

Pour vivre l’expérience complète, nous avons eu droit au menu dégustation avec l’accord des vins. Présentement, le restaurant offre le menu du printemps. Quelques modifications y seront apportées avec l’été qui arrive et un tout nouveau menu arrivera pour l’automne.

Voici en photos, notre expérience gustative.

Amuse-bouche: ravioli maison de lapin avec compote d’abricot, sauce au vin blanc et fond de veau et noisette torréfiée. Des saveurs plus que parfaites qui nous donnent envie d’avoir une assiette complète.

Tataki de cerf, garni de son caramel pétillant (cela nous rappelle les bonbons pétillants de notre enfance) et sa compote de camerise. Une viande tendre et une belle harmonie des saveurs.

Pétoncles sur purée de daïkon, sauce à l’érable et baie de myrica. Gros coup de coeur pour ce plat qui nous offre des pétoncles fondantes avec un agréable goût de fumé en bouche.

Trou normand de sorbet à la mangue servi dans une trop mignonne tasse vintage

Gnocchis à la sauge, purée de courge musquée au fromage de chèvre, fenouil, roquette et graines de citrouille. Un plat en toute simplicité.

Filet de veau de lait, sauce au vin rouge, surmonté d’une tuile aux champignons et sa purée de topinambours et maïtakés poêlés. Sans aucun doute LE plat à commander sur le menu. Le veau fond littéralement en bouche en plus d’une harmonie parfaite entre les textures et les saveurs.

Tuile de parmesan avec sa mousse au parmesan.

Préparation du dessert

Le Chef d’Oeuvre concocté par la chef à la table: morceaux de gâteau au fromage/coconut, sorbet à l’argousier, meringue, chocolat, tire d’érable, croquant aux épices indiennes, bleuets en gelés, poudre d’argousier, poudre de framboises et autres petits détails. J’aurais pris plus de sorbet et de gâteau au fromage! Un dessert frais, bien acidulé et gourmand.

Le Chef’s Table est à mon avis un restaurant à découvrir pour ses plats à la fois ludiques, frais et goûteux!

 

 

 

* Merci à Nicolas Delrieu pour l’invitation et son équipe pour le service exceptionnel.

 

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *