Partir à la découverte de la Montérégie grâce aux Circuits gourmands

Juillet, quel mois de chaleur et de beau temps ! On est vraiment choyé côté température cette année. Avec un bébé tout neuf, il a été plus difficile pour moi de profiter pleinement de la chaleur, mais j’ai réussi à croquer plusieurs rayons de soleil, dont lors de ma journée d’aventures avec le Circuit gourmand de la Montérégie. Il faisait si beau  !

Les circuits gourmands de la Montérégie c’est quoi ?

Comme je vous le disais, pendant le congé parental de mon amoureux, j’ai eu l’occasion d’essayer la nouveauté initiée par Le Garde-Manger du Québec, soit les Circuits gourmands de la Montérégie. Cette initiative vous permettra de découvrir plusieurs entreprises de la région. Un nouvel indispensable pour vos virées gourmandes dans les environs. Peu importe votre choix de sorties, vous avez le choix d’organiser votre journée selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Un circuit qui sera à votre image.

Comment ça fonctionne ?

  • Rendez-vous sur le site Web des Circuits gourmands
  • Choisissez la région que vous désirez visiter entre: La Vallée-du-Richelieu, Rougemont et les environs ou Pierre-de-Saurel.
  • Consultez la liste des entreprises participantes
  • Imprimez la liste ou consultez le tout sur votre téléphone
  • Partez à l’aventure

Si vous désirez obtenir des offres exclusives des différentes entreprises, je vous suggère de commander le passeport foodie de la région que vous visiterez. C’est gratuit !

Une super initiative qui permet de découvrir une multitude d’entreprises de chez nous et d’acheter local.

Pour ma part, j’ai exploré avec ma petite famille la région de la Vallée-du-Richelieu. J’ai visité 4 endroits, dont:

  1. La ferme Mes petits caprices qui offre des produits fabriqués à base de lait de chèvre, l’autocueillette de bleuets et la possibilité de visiter la ferme. Le Tomme de chèvre est sublime. À essayer !

Une entreprise qui plaira aux petits comme aux grands.

2. La ferme Au Pré Carré qui se spécialise dans l’élevage de canard. La propriétaire fabrique elle-même ses produits artisanaux sans antibiotiques. L’élevage des canards se fait à l’extérieur pendant l’été, donc il est possible de leur rendre une petite visite. À noter que la vue est magnifique avec la montagne en arrière-plan.

Vous pouvez acheter ses produits dans sa boutique qui se situe directement à la ferme ou dans différents marchés publics. Je vous conseille fortement ses saucisses de canard qui sont tout simplement sublimes ou sa rillettes de canard qui est SA-VOU-REU-SE ! Une visite à faire pour vous procurer ses produits de qualité et pour la propriétaire qui est super charmante.

3. Pour dîner, nous avons fait un arrêt aux Brasseurs du Moulin, une microbrasserie artisanale située sur le bord des rives du Richelieu dans le Vieux Beloeil. Une terrasse avec une vue parfaite pour les belles journées ensoleillées.

Nous avons dégusté quelques unes de leurs bières maisons dont une fabriquée avec de la purée de fraises et de rhubarbe. En plus de leur sélection de bières, vous trouverez des brassins spéciaux, des microbrasseries invitées et un menu bistro.

Un petit arrêt qui vous fera du bien !

4. Pour terminer notre parcours en beauté, nous avons fait un arrêt au Vignoble les Murmures. Celui-ci est établi sur le flanc sud du mont Saint-Hilaire et la vue est à couper le souffle.

Le vignoble Les Murmures offre rien de moins qu’un épatant panorama sur la région. Des vignes en paliers empierrés, un magnifique jardin, une terrasse avec la vue idéale pour déguster un bon verre et une histoire plus qu’intéressante à entendre.

Le couple possédant le vignoble a bâti de leurs propres mains leur petit coin de paradis pendant 5 ans, soit de 1995 à 2000. Je dois dire que c’est plus qu’impressionnant.

Les vinifications sont peu communes : fermentation sur lies en fûts de chêne avec batonnage pour l’Escogriffe, élevage de 4 ans avec vieillissement en fûts de chêne français pour le Chenapan et méthode Solera pour les vins fortifiés.

Nous avons eu droit à la dégustation des 7 vins et j’ai eu un gros coup de cœur pour leur vin blanc l’Escogriffe avec son agréable côté velouté en bouche qui s’harmonise avec poisson, fruits de mer, sushis ou tout simplement en l’apéro.

Un vignoble qui vaut sans aucun doute le détour !

Pendant vos vacances, ajoutez les Circuits gourmands et découvrez plein d’entreprises de chez nous !

 

 

 

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *