Une nouvelle expo loin d’être « Vieux Jeux » au Musée Grévin !

Musée Grévin de Montréal

Le mois dernier, j’ai assisté au lancement de l’Expo Vieux Jeux au Musée Grévin de Montréal et croyez-moi vous devez absolument visiter cette expo ! Petit fait cocasse, je n’avais jamais mis les pieds au musée Grévin avant cette soirée, mais j’avais très hâte de visiter ce fameux musée de statues de cire. À peine arrivée, je débute ma visite à travers les nombreuses statues. Premier constat; certaines ont l’air tellement réelles que l’on dirait qu’elles vont se mettre à bouger ou à parler.

On passe ensuite à travers différentes pièces: politique, sport, cinéma, et vedettes québécoises sont au programme. Impossible de s’ennuyer à chaque tournant. Pour terminer, nous arrivons dans l’immense salle de bal où plusieurs statues de gens célèbres sont placées à différents endroits.

Lors de cette soirée de lancement, cocktails et bouchées étaient offerts, et laissez-moi vous dire que de voir les gens présents boire un verre de bulles en compagnie de Marilyn Monroe ou Brad Pitt était assez comique et cela créait des cercles de discussions très originaux.

L’Expo Vieux Jeux  

Après une courte allocution de la directrice du Musée, c’est à Stéphane Quesnel que l’on cède la parole. Ce collectionneur un peu fou a bâti une collection de 700 jeux de société vintage datant des années 1930 à 2000 en à peine 10 mois.

Stéphane Quesnel est un homme aux yeux brillants et passionnés qui nous raconte les nombreux souvenirs et le bonheur qu’il éprouve en lien avec les jeux de société. Combien d’heures avons-nous passées enfant ou même adulte, à rire et jouer à des jeux de société ? Je me souviens moi-même de belles soirées avec ma mère à jouer à Destin ou Candy Land, qui sont mes jeux préférés. C’est à la suite de cette petite présentation que nous avons été invité à visiter cette nouvelle expo située dans une véritable salle de jeux faite sur mesure pour petits et grands. Pour débuter la visite adéquatement, nous devons lire les règles du jeu (toujours utile) et passez GO (un classique) pour se diriger ensuite vers quelques faits historiques et fort intéressants sur les jeux à travers le temps.

On poursuivra sur les nombreux ancêtres des jeux Clue et Monopoly et croyez-moi, il y en a plus d’un pour arriver enfin dans cette fameuse petite pièce magique au look de « grenier ».

C’est sans aucun doute dans cette pièce que l’on devient nous aussi les yeux brillants. L’endroit est petit, mais tellement rempli de jeux qu’on ne sait plus où regarder, car il y en a partout. À coup sûr, cette pièce vous rendra terriblement nostalgique, souriant jusqu’aux oreilles et vous rappellera de nombreux souvenirs.

Avertissement: lorsque vous sortirez de cette pièce, il se peut fort bien que vous ayez une envie folle de faire une petite partie ! Ça tombe bien, car les gens du Musée et Stéphane ont pensé à vous !

À peine à l’extérieur du petit grenier, vous tomberez sur une grande table avec quelques jeux mis à votre disposition dont un immense tableau de Pictionary et surtout, un jeu géant de Jenga qui vous donnera automatiquement envie de jouer une partie !    

L’expo Vieux Jeux, se déroulera tout l’été au Musée Grévin de Montréal du 20 juin au 3 septembre.

*Parfait pour sortir les enfants remplis d’énergie quand il pleut des cordes pendant les vacances, ou à visiter entre amis pour avoir des participants sous la main pour jouer avec vous !

Pour plus d’informations:

 

Caroline

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *