5 raisons qui font de Saint-Lambert le meilleur endroit où vivre sur la Rive-Sud de Montréal !

Je vous entends déjà me dire:  » Mais non Caroline ! Ça ne se peut pas, car c’est ma ville LA meilleure !  » Vous m’expliquerez en commentant cet article pourquoi, mais en attendant, permettez-moi de m’extasier un peu sur mon nouveau quartier. En tant que « rive-sudoise » d’origine, j’ai vécu à de nombreux endroits sur celle-ci dans ma vie. On peut donc dire que j’en suis devenue une spécialiste ! Le Boulevard Taschereau et le Quartier Dix30 n’ont plus aucun secret pour moi. Cependant, je dois avouer que j’avais tout de même décidé l’an dernier d’aller m’expatrier dans la grande ville de Montréal. Je suis arrivée le 1er juillet à Griffintown, un quartier de Montréal (très) en mouvement et à peine 6 mois plus tard, j’avais décidé que le 1er juillet suivant, je retournerais sur ma Rive-Sud natale. Comme le dicton le dit (normalement pour le Saguenay): si on ne peut pas sortir la fille de la Rive-Sud, on ne peut pas vraiment sortir la Rive-Sud de la fille.

Souvent cité comme un quartier de personnes âgées ou de gens riches snobinards, laissez-moi vous dire que du haut de mes presque 30 ans, ce quartier ne m’a jamais paru aussi jeune et actuel. Saint-Lambert est certes un quartier avec une population vieillissante et effectivement quand on parcourt certaines rues on y retrouve des maisons qui font franchement rêver. Cela dit, Saint-Lambert est rempli de secrets bien gardés et en tant que fière nouvelle citoyenne (j’ai ma carte, pis toute !), laissez-moi vous énumérer mes 5 coups de cœur.

Crédit photo: site Web Pistache Café

1. Le Pistache Café

Ce mignon café, un peu en retrait de la rue Victoria, sert selon moi le meilleur latté que j’ai bu de ma vie, point. À peine entré à l’intérieur, dans un décor épuré et minimaliste, on découvre sur les murs de mignonnes petites choses à s’offrir. Par-dessus tout, on se délecte d’une pâtisserie décadente et de leur café à faire jalouser n’importe quel grand nom ce monde.

Crédit photo: site Web de La Presse

2. La librairie indépendante Le Fureteur

J’avoue que j’ai un petit faible pour les librairies. Je peux y passer des heures et ne pas remarquer du tout le temps que j’y reste. D’ailleurs, quand je vais acheter des livres, j’essaie d’y aller seule ou d’avoir une idée précise, car croyez-moi, je peux vite me retrouver avec trois ou quatre livres dans les mains. À la librairie Le Fureteur j’ai toujours un excellent service et accès à des libraires qualifiés qui prennent le temps de vous conseiller et de vous suggérer de bons livres selon vos goûts. C’est ce qui fait selon moi, de cette petite librairie, un incontournable de Saint-Lambert.

Crédit photo: page Facebook des Assoiffés

3. Les Assoiffés et leur boutique

Ah ! Comme ce fameux bar-terrasse à quelques pas de la rue Victoria en vaut le détour. Fan de bières de microbrasseries et de service sympathique, c’est à vous que je m’adresse ! Il est difficile de se sentir aussi bien accueilli que dans cet endroit. Lors de ma dernière visite, j’ai pu déguster une « Pimp ma limo » à la framboise. Cette bière était une suggestion de mon top serveur et laissez-moi vous dire qu’elle goûtait le bonheur. Un endroit génial pour les assoiffés évidemment !

Crédit photo: site Web CRU – Bar à Huîtres

4. CRU – Bar à Huîtres

Comment vous dire; si j’étais un restaurant, je serais celui-là ! Spécialisé dans les viandes vieillies et les fruits de mer, cet endroit devrait absolument être sur votre liste lors de votre prochaine visite dans ma ville. Installé sur un coin de rue avec une immense terrasse, il est impossible de ne pas être charmé par l’endroit. Le restaurant est aussi idéal pour faire enfin aimer les huîtres à vos amis qui en disent toujours du mal. Avec leur super sélection, difficile de ne pas tomber en amour.

Crédit photo: http://www.marrie-eve-photo.com/

5. Épicerie Alimentari Sud

Finalement le dernier, mais non le moindre, l’Épicerie Alimentari Sud. Celle-ci est tenue par le charmant Wesner, un haïtien au cœur italien ! Cette épicerie fine italienne est selon moi le secret le mieux gardé de Saint-Lambert. Non seulement on a l’impression d’arriver en Italie en ouvrant la porte, mais en plus, le choix de nourriture qui s’offre à nous est excellent, sans exception. Je tuerais pour leurs arancinis-spaghetti et leur gelato vegan est tout simplement à tomber par terre. Assurément, un must à visiter lors de votre prochaine visite.

Saint-Lambert en fête !

De plus, du 23 au 26 août, c’est LE meilleur moment de l’année pour découvrir la ville, car c’est la fête annuelle de Saint-Lambert ! Des artistes de renom seront présents (par exemple, Daniel Bélanger ce samedi !), braderies, amusements publics, jeux pour enfants, etc. Bref, à votre tour de tomber sous le charme de mon coin de paradis, et c’est GRATUIT.

  • Pour plus d’infos sur la fête de Saint-Lambert, rendez-vous ici : saint-lambertenfete.com/
  • Pour découvrir d’autres coups de cœur, je vous invite à suivre la page Saint-Lambert village urbain sur Instagram.

Caroline

À découvrir aussi

4 commentaires

  1. Cela a certainement été un exercice difficile de s’arrêter à cinq endroits, tant il y a de commerces sympathique à St-Lambert. Je pense à L’echoppe De fromage, Bidon, Le Marche aux fleur du Village, Actuelle, Taylor’s (une institution!), Crime et Gourmandises, L’Inedit, Café Webster… et plusieurs autres.

  2. Bonjour,
    Eet-ce possible de mettre mon crédit photo pour la photographie de Wesner ( Alimentari Sud)?
    Il serait important de vérifier les crédits photos avant d’écrire Courtoisie.
    Merci,
    Bonne journée
    Marrie-Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *