La Martinique gourmande, le festival et l’île qu’il faut découvrir !

Si comme moi, vous ne pouvez pas aller en Martinique cet hiver, j’ai trouvé LA solution pour vous faire découvrir cette île merveilleuse, et ce, partout dans la ville de Montréal et Québec. En effet, du 13 et 23 septembre c’est la 11e édition du festival de la Martinique Gourmande. De quoi s’agit-il, me diras tu, mon petit foodie curieux ? Disons que c’est le moment de l’année idéal pour tomber en amour avec la cuisine martiniquaise et mettre du soleil dans ton assiette. Cette semaine te permettra de découvrir cette île dans 34 établissements participants de Montréal et les environs ainsi que dans 10 établissements de Québec.

Photo courtoisie

La Martinique, en plus de vous faire rêver par ses paysages, est la fleur des Caraïbes et la capitale mondiale du Rhum. C’est justement à travers différents plats et cocktails que j’ai pu en apprendre plus à son sujet. J’ai aussi eu la chance de déguster un délicieux rhum se nommant le Trois-Rivières (pas la ville du Québec) lors de la soirée d’inauguration du festival.

C’est aussi lors de cet événement que j’ai pu découvrir la cuisine de Ralph Alerte Desamours, le chef du restaurant Palme à Montréal, un nouvel endroit que je me suis promis de visiter prochainement.

En effet, ce grand gagnant du Challenge des chefs organisé par le festival nous a présenté une assiette qui donnait envie de se rendre illico en Martinique. Surtout, il a pu mettre la main sur 2 billets pour aller à la rencontre de cette île après cette soirée. C’est aussi lors de cette soirée que les 2 mixologues gagnants; Sébastien Laframboise (District St-Joseph – Québec) et Antoine Vendette (Barraca Rhumerie & Tapas – Montréal) nous ont concocté leur fameux cocktail.

Ces deux créations leur ont permis de mettre la main eux aussi sur un voyage en Martinique, les chanceux !  Personnellement, je dois avouer que j’ai eu un faible pour le cocktail de Sébastien, le « Bois Petit ».

Voici rapidement quelques établissements qui participent cette année :

  • Ateliers & Saveurs (Montréal & Québec)
  • Barraca
  • Chez l’épicier
  • Fairmont Reine Élisabeth – Le Rosélys
  • Renoir
  • Graffiti (Québec)
  • Chez Tao ! (Québec)       

Pour plus d’infos et découvrir la liste complète des établissements participants, rendez-vous sur : martiniquegourmande.ca

Caroline

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *