Au banc d’essai dans mon verre cet automne

Avec l’arrivée de ma mini cerise, soit bébé Alexis, il est plus difficile pour moi d’écrire autant que je le voudrais, donc j’ai pris un peu de retard sur les envois de vins et de bières que j’ai eu la chance de recevoir dans les derniers mois. Je commence à avoir plus de temps ces jours-ci, alors j’en profite pour vous parler des produits que j’ai goûtés dernièrement.

1. Les vins californiens Seaside

La Californie est dans ma bucket list depuis longtemps, entre autres parce qu’elle regorge de vignobles. Je rêve de louer une voiture décapotable avec mon amoureux et de parcourir les vignobles offerts par la plus importante région viticole des États-Unis. En attendant de réaliser ce rêve, j’ai essayé les deux nouveaux vins californiens Seaside, soit un Chardonnay et un Syrah. Le Chardonnay est un blanc tout en rondeur qui enveloppera votre palais. Il présente des notes de pomme, miel et beurre. Servez-le très frais avec une entrée de fruits de mer pour un accord parfait.

Le Syrah, quant à lui, offre des saveurs rondes et juteuses sur des notes de mûres, de prunes et d’épices. Le vin qui s’agence très bien avec un plat d’agneau ou un boeuf braisé. L’automne, on ne demande rien de mieux que des plats réconfortants accompagnés d’un verre de vin rouge.

  • Les vins Seaside sont vendus à la SAQ au prix de 16,60$

2. Le Pinot Noir Meiomi

J’adore le Pinot Noir et il m’arrive souvent de choisir ce cépage en apéro au lieu d’un vin blanc. J’ai reçu à la fin de l’été le Pinot Noir Meiomi et je l’ai beaucoup aimé. Un Pinot Noir où l’on retrouve des notes fruitées (prunes, cerises noires et petits fruits) ainsi que des saveurs de chocolat. Un vin aromatique à servir avec de belles tranches de magret de canard séché.

  • Le Pinot Noir Meiomi est vendu au prix de 26,95$ à la SAQ.

3. Les deux nouveaux vins espagnols Bù de Jessica Harnois

La sommelière Jessica Harnois a sorti une nouvelle sélection venue d’Espagne à sa populaire collection de vins Bù : un tempranillo rouge et un viura airen verdejo blanc, provenant de la région de Castille-La Manche. Deux vins qui sont toujours agréables à avoir sous la main. Castille-La Manche, qui est une vaste région située au cœur de l’Espagne, constitue la plus grande région vitivinicole au monde.
Le Bù Tempranillo est un vin rouge aux délicieux arômes de fruits noirs. Soyeux et velouté en bouche, il présente une belle complexité aromatique et s’accordera parfaitement avec des charcuteries espagnoles ou une pièce de viande rouge grillée. Pour sa part, le Bù Viura Airen Verdejo est un vin blanc très rafraîchissant, idéal pour bien débuter une soirée ou une après-midi ensoleillée. Ses arômes de limette et de melon miel, relevés d’une pointe d’épices et de notes florales font de ce vin le partenaire idéal des plats de ceviches de poisson et de tartare.

  • Les vins Bù sont vendus en épicerie et à la SAQ.

4. 17 Grande Réserve d’Unibroue

Brassée pour la première fois en 2007 afin de souligner le 17e anniversaire d’Unibroue, la 17 Grande Réserve est de retour sur les tablettes pour le bonheur des amateurs de bières artisanales. Celle-ci est inspirée par la tradition brassicole des moines trappistes belges. Savez-vous qu’elle a été honorée de trois médailles platine internationales et nommée Meilleure bière brune au monde? La 17 Grande Réserve est une Ale brune vieillie avec du chêne français et fermentée en bouteille. Vous y trouverez des notes d’épices, de vanille accompagnées de saveurs maltées, avec une touche sucrée et houblonnée, aux accents de moka et de cacao. Noël approche et je vous conseille de la servir accompagnée d’un gâteau au pain d’épices ou de truffes au chocolat noir.

  • La bière 17 Grande Réserve d’Unibroue est en vente au prix de 9,99$

5. Les nouveaux vins rouge et blanc de Vivre dans la nuit

Suite à la popularité du vin rosé, la gamme Vivre dans la nuit a décidé de sortir un vin blanc et un vin rouge. Le vin blanc est un amalgame de Chardonnay et de Insolia qui offre des arômes de fleurs blanches et de fruits. Un vin à servir frais pour accompagner poissons et fruits de mer ou tout simplement en apéro. Le vin rouge combine pour sa part deux cépages, soit le Sangiovese et le Nero di Troia. Celui-ci avec ses arômes de fruits rouges plaira plutôt aux gens qui aiment les vins plus sucrés. Personnellement, j’ai préféré le vin blanc.

  • Les vins Vivre dans la nuit sont vendus en épicerie.

Après toutes ses dégustations, je me lance dans mes articles pour les Fêtes qui arrivent à grands pas.

 

 

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *