Suggestions gourmandes pour vos réceptions

Après avoir écrit mon article vous proposant une multitude de suggestions alcoolisées, j’ai décidé de vous suggérer plusieurs produits gourmands salés et sucrés qui pourront avoir leur place dans vos différents partys. J’ai aussi fait un plateau de fromages ce week-end, lors d’un souper entre amis, alors je profite de cet article pour vous partager les trucs que j’ai appris afin qu’il soit gourmand à souhait.

Fantino & Mondello

Le temps des Fêtes n’est pas uniquement synonyme de souper, mais aussi de brunch (mimosa!!). Pour agrémenter vos assiettes avec autre chose que du bacon, ajoutez les nouvelles charcuteries déjeuner Fantino & Mondello. Juste à temps pour la période des Fêtes, l’entreprise a complété sa gamme avec trois produits gourmands et uniques sur le marché de l’alimentation au Québec. Maintenant, vous pouvez vous procurer:

  • Capicollo à l’ancienne
  • Pancetta à l’italienne
  • Salciccia qui est de la saucisse italienne pour déjeuner

Ces charcuteries déjeuner faits à 100% de porc canadien, sont précuites, donc elles ont seulement besoin d’être rôties 5 minutes avant d’être dégustées. Elles seront parfaites pour les classiques sandwichs déjeuner, les plats d’œufs bénédictines ou les omelettes. Vous pouvez vous les procurer dans les IGA et Métro participants.

La nouvelle tourtière de St-Hubert à la viande fumée

Je dois vous faire une confidence; je ne suis pas une grande fan de tourtière ni de ketchup d’ailleurs, mais quand j’ai reçu la nouvelle tourtière de St-Hubert à la viande fumée, je me suis dit why not? Constat: j’ai été agréablement surprise, j’en ai même pris deux pointes. À l’intérieur, on y retrouve de la viande fumée effilochée et de petits morceaux de cornichons #miam. Une belle addition à votre table des Fêtes qui plaira aux petits comme aux grands.

Bouchées de poulet style nachos de Flamingo

Si vous souhaitez débuter votre party en après-midi ou vous désirez faire une soirée avec un match sportif, ces nouvelles bouchées de poulet style nachos de Flamingo sont ce qu’il vous faut. On y retrouve un goût de nachos dans chaque bouchée et la panure est composée de chapelure de maïs croustillante.

À servir accompagnée de guacamole, salsa (des sachets sont disponibles dans la boîte) et de fromage fondu pour le plaisir de vos papilles.

L’art du plateau de fromages

Si vous souhaitez présenter un plateau de fromages à vos invités pour le brunch ou en soirée, voici quelques conseils que j’ai eu de Chris Hassab, le traiteur de Simple Gourmet, lors d’un atelier à la fin du mois de novembre. J’ai reçu des amis il y a quelques jours et j’ai appliqué ses judicieux conseils afin d’offrir à mes invités un plateau copieux et gourmand.

Voici donc les 5 conseils qui vous permettront de faire un plateau parfait:

1- Offrez une variété de fromages pour plaire à tous vos invités
Offrir entre quatre ou six types de pâtes, de crémeuse à ferme, afin d’avoir une sélection intéressante.
2- Prévoyez des accompagnements
Chris Hassab suggère d’agrémenter le plateau de fruits, de noix ou de confitures. Ces aliments formeront des accords avec les fromages (en harmonie ou en contraste). J’ai choisi de faire les noix épicées de Ricardo, une recette gagnante! J’ai ajouté pâtés, rillettes ainsi que la mousse à la mortadelle de Josée Di Stasio.


3- L’art de la présentation
Un plateau bien présenté où il est également important de bien espacer les fromages afin d’éviter le mélange des saveurs.
4- Achetez les fromages moins d’une semaine avant la réception
En ce qui concerne les pâtes molles, puisqu’elles sont reconnues pour leur délicatesse. Les fromages à pâte ferme, quant à eux, se conservent plus longtemps. Calculez la quantité requise selon l’occasion : pour un 5 à 7, prévoyez 100 g par personne; après le repas ou en accompagnement, 60 g par personne; pour un plat de résistance, 200 g par personne.
5- Accordez les fromages avec les boissons que vous offrez
La première règle d’or est de commencer par les fromages plus doux, accompagnés de vins légers, et de réserver pour la fin les fromages les plus relevés et les vins les plus corsés.

Maintenant, les plateaux de fromages n’auront plus de secret pour vous!

Pour ceux et celles qui adorent le sucré, ces prochaines suggestions vous plairont!

Les Délices Lacasse

Ces petites douceurs des Délices Lacasse (une entreprise de chez nous!) présentées comme des truffes sont confectionnées à partir de pâte de noix et de sucre de canne bio, de manière artisanale. Elles seront parfaites pour garnir les tablées des fêtes ou pour offrir comme cadeau d’hôtesse. De plus, ces bouchées sont sans gluten et elles ont un faible apport en glucides. Vous trouverez 9 gammes différentes pour toutes les occasions!
  • Porto & Fromage
  • Café & Digestifs
  • Épices & Noix
  • L’heure du thé
  • Air des Tropiques
  • Cidres & Champagnes
  • La vie en rouge
  • Dégustation sucrée
  • Dégustation corsée

Une délicieuse découverte!

Crédit photo: site Web de Première Moisson

La bûche signature l’Audacieuse de Première Moisson

Chaque année, Première Moisson offre une bûche signature dans ses comptoirs et 20$ par bûche vendue est remis à un organisme ou une cause. Cette année, l’entreprise a décidé d’offrir ce montant à l’Accueil Bonneau dont la mission est d’offrir le soutien aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir. L’Audacieuse, créée par Josée Fiset, est composée d’un biscuit de Joconde et une dacquoise aux pistaches, jumelés à une onctueuse mousse au chocolat noir Manjari 64 % de Valrhona. Elle est fabriquée sans ajout de crème ni autres produits laitiers. Le tout est rehaussé d’un glaçage à la griotte, décoré de chocolat noir. Un plaisir sucré et une bonne action par la même occasion!

Crédit photo: Audrey McMahon

Les délices marocains Cousmos

Afin d’apporter un côté plus exotique à vos desserts et un peu de soleil, vous pouvez vous procurer sur demande une bûche de Noël qui marie les saveurs marocaines et québécoises de l’entreprise Cousmos. Ce gâteau est composé d’une génoise traditionnelle garnie d’un mélange de crème fraîche, de clémentines confites, de chocolat au lait et de chocolat blanc, d’amandes et de safran, puis parfumé de gingembre, d’eau de fleur d’oranger, de cannelle et d’anis
étoilé. Une bûche qui sort des chantiers battus.

Crédit photo: Audrey McMahon

Vous pouvez également accompagner celle-ci de cornes de gazelle. Cet animal signifie pour les Marocains l’élégance et la beauté, donc cette pâtisserie en forme de petit croissant de lune est considérée comme un dessert très raffiné. Ce dessert exige une préparation des plus délicate. Ces petites cornes sont constituées d’une pâte d’amandes parfumée à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger, puis enrobées d’une très fine pâte sablée et cuites au four. Six saveurs sont disponibles : traditionnelle, framboise, fruits des champs, citron, café et thé vert. Vous pouvez effectuer vos commandes en ligne.

Crédit photo: Instagram Halop Top

La saveur festive de Halo Top

La nouvelle saveur festive de Maison en pain d’épices de Halo Top vous transportera directement en enfance. En plus, celle-ci est remplie de savoureux morceaux de biscuits au gingembre et de tourbillons de glaçage. Tsé un dessert glacé idéal pour accompagner les traditionnels biscuits au pain d’épices. Psst…la saveur menthe et chocolat est également exquise pour accompagner vos desserts.

Crédit photo: page Facebook de Joane L’Heureux Chocolats

Le coffret de chocolats aromatisés de Joane L’Heureux

La talentueuse chocolatière Joane L’Heureux a décidé de créer, juste à temps pour les Fêtes, une boîte de chocolats aromatisés aux différentes liqueurs de la famille Sortilège. #miam.  On retrouve dans cette boîte 4 saveurs:

  • Chocolat au lait, caramel et liqueur d’érable
  • Truffe à la crème d’érable enrobée de brisures de crêpe
  • Chocolat noir, ganache à la liqueur de bleuets sauvages et d’érable
  • Truffe fine noisette et Sortilège Prestige

Une fine gâterie à déguster avec le café de fin de soirée.

Quel produit aimeriez-vous essayer dans cette sélection?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À découvrir aussi

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *