Aller « 5@7ter » (se lit cinqasepter) est une activité que j’adore, pour aller prendre un verre, jaser et grignoter un peu. Ce qui est l’fun des 5@7, c’est la possibilité de découvrir des vins ou des bières un peu moins chers et d’essayer plein de plats à partager. Il y a plusieurs endroits que j’aime visiter pour prendre un verre de vin et jaser dans une ambiance agréable et j’ai décidé de vous en présenter quatre.
Barbounya
Le restaurant Barbounya est un des restaurants que je conseille régulièrement, car j’adore l’endroit, les brunchs et la terrasse l’été. Plusieurs de leurs plats me rappellent mon voyage en Turquie. Depuis peu, il est possible d’aller faire l’apéro chez Barbounya, du mardi au vendredi entre 17h et 19h. La chef Fisun Ercan, qu’on adore, a décidé de nous faire vivre la tradition de son pays. Vous pourrez accompagner votre cocktail ou votre verre de vin avec des bouchées à partager entre 3 et 5$. Vraiment abordable, on ne peut pas dire le contraire! Mes coups de cœur vont aux calmars frits, aux chips de topinambour, romarin/ail et la mousse de foie de volaille, craquelins et noisettes rôties.
Crédit photo: Cerises & Gourmandises
Hambar
Ce restaurant est sans aucun un incontournable pour mon meilleur ami et moi lors de nos 5@7. Leur sélection de vins au verre est vraiment intéressante, car il est possible de goûter des vins un peu plus rares, un peu plus chers (abordable au verre!) avec une belle complexité. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier le plateau de charcuteries (j’en ai déjà fait l’éloge dans un billet antérieur), car il est tout simplement D-É-L-I-C-I-E-U-X! La mousse de foie de volaille maison crée une dépendance sévère. Le Hambar est un bel endroit pour le 5@7 lorsque vous êtes dans le Vieux-Montréal.
M.Mme
Ouvert depuis la fin décembre, M.Mme est le nouveau « bébé » du Chef co-propriétaire Stelio Perombelon. Ce bar à vins/restaurant offre un choix de plus de 2000 bouteilles! Oui oui vous avez bien lu! Le cellier quand vous entrez est déconcertant tellement il est immense. L’effet « wow » est assuré. Au M.Mme, on vous propose un choix de 40 vins au verre (!!!! imaginer ici mes yeux émerveillés!) et plus de 650 appellations de bouteilles. Par ailleurs, les choix de vins aux verres ne sont pas fixes, alors imaginez les possibilités. J’ai été y faire un tour quelques semaines après l’ouverture et j’ai été charmé, autant par le chef, que par les plats à partager (les gougères au fromage et jambon OMG) que par la qualité du service. Tout le personnel a son cours de sommellerie ce qui permet de découvrir des vins qui nous conviennent et qui peuvent nous surprendre.
Rouge Gorge
Le 29 février le bar à vins le Rouge Gorge a soufflé sa première bougie. Sa carte des vins varie selon les arrivages, les nouveautés et les envies du sommelier. Les deux hommes derrière le Rouge Gorge sont Alain Rochard, qui possède une solide expérience en matière de vins et Laurent Farre, un passionné de restauration. Ces acolytes possèdent même un vignoble dans la région du Languedoc-Roussillon, le Vignoble du Loup Blanc. Vous trouverez à cet endroit lumineux, des vins nature, de grands classiques ainsi que des créations plus osées. Du 14 au 20 mars, une semaine de festivités est organisée pour le grand public afin d’offrir des vins à demi-prix, des dégustations, des huîtres au prix coûtant, etc. Une belle occasion de découvrir l’endroit et par le fait même de goûter à la cuisine de saison du chef Julien Rochard.
1234 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, H2J 1Y1
514.303.3822
Bon 5@7