Des livres gourmands à mettre sous le sapin

Ça fait quelques années que j’écris des articles avec mes suggestions de livres à mettre sous le sapin parce que je trouve ça l’fun à offrir et à recevoir. Des livres, ça perdure dans le temps, la couverture et les pages s’imprègnent des recettes que l’on a cuisinées. #Tranchedevie: dans les plans de ma nouvelle cuisine, on a remplacé une armoire par des tablettes afin que je puisse mettre quelques livres de recettes, car ça ne rentre plus dans mes caisses de pommes. Ça vous donne une petite idée de ma passion ou mon obsession ha ha!

Les 5 livres que je vous propose ont une place de choix dans mon espace.

1- La cuillère d’argent pour les enfants – Cuisine italienne

Un livre vraiment chouette pour vos minis qui aiment cuisiner avec vous pour vous aider dans la préparation des repas. Les plats italiens présentés dans ce livre ont été sélectionnés par une nutritionniste afin d’offrir des recettes saines et simples à concocter. Les illustrations sont mignonnes et claires afin de faciliter la compréhension des recettes. Un bel ouvrage pour favoriser l’apprentissage de vos touts petits.

2- Mes grands classiques véganes – La cuisine de Jean-Philippe

Ce livre est un incontournable, pas uniquement pour les véganes, mais aussi pour toutes les personnes qui désirent changer leurs habitudes alimentaires et essayer des recettes classiques version végétaliennes. Ce livre aux allures vintage est parsemé de phrases humoristiques entre les grands classiques de la cuisine de nos grands-mères, mais apprêtés à la façon végane de Jean-Philippe. Vous y retrouverez des recettes de cipaille, du tofu à l’ananas, du gâteau aux carottes, de la sauce bolognaise, etc. Un gros coup de coeur!

3- Max l’Affamé – Cuisine pour deux

Ce livre a été une belle découverte pour moi, surtout que je ne connaissais pas Maxime Girard-Tremblay alias Max l’Affamé. Je suis tombée in love avec ses recettes originales comme son mac and cheeseburger, son saumon en croûte de pistache ou sa mousse au chocolat et Baileys (oui. Juste oui.). De plus, c’est vraiment chouette que son livre soit imaginé pour deux personnes, une belle alternative pour éviter le gaspillage alimentaire et honnêtement, il est facile de doubler la recette, comme celle du mac and cheeseburger (le bonheur je vous dis!). Un cadeau qui fera bien des heureux et heureuses!

 

4- Olive+Gourmando – le livre de recettes

Plusieurs personnes se sont certainement dit : «enfin!» lorsque la chef Dyan Soloman a publié son premier livre de recettes, plus de vingt ans après avoir ouvert les portes du restaurant Olive+Gourmando situé sur la rue Saint-Paul. Destination incontournable du Vieux-Montréal, les fidèles et les curieux ont maintenant la chance de cuisiner à la maison les recettes qui ont fait la réputation de l’établissement. Le livre est également entremêlé d’anecdotes teintées d’humour. Plus qu’un simple livre de recettes, c’est aussi un ouvrage de collection.

5- Parcours sucré – Patrice Demers

Afin de célébrer ses 20 ans de carrière, Patrice Demers a décidé de nous offrir un 4e livre qui rend hommage à ceux et celles qui ont marqué son parcours personnel et professionnel. Cet ouvrage nous propose des recettes gourmandes, salées et sucrées, mais il dresse aussi des portraits de ces professionnels qui ont croisé sa route dans sa carrière. Un livre magnifique entrecoupé d’histoires authentiques et de recettes décadentes, dont celle de son fameux Kouign amann.

Bon magasinage!

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *