Découvertes printanières d’avril

Aujourd’hui, c’est la première journée de mon congé de maternité. Cela marque clairement une nouvelle étape de ma vie! Avant mon accouchement, je compte bien prendre le temps d’écrire quelques articles afin d’en avoir en réserve et profiter du beau temps, quand il se pointe le bout du nez.

Avec l’arrivée du printemps, on a envie de préparer des brunchs gourmands et de prendre l’apéro au soleil. Voici quelques suggestions pour vous afin d’accueillir le soleil.

1. Les carnets de Josée Fiset No.1 Le brunch

Juste à temps pour le printemps et pour les brunchs ensoleillés, la cofondatrice et porte-parole de l’entreprise Première Moisson lance son nouveau projet : Les Carnets de Josée Fiset. Cette épicurienne d’une bonne humeur contagieuse a eu l’idée de créer une série de publications pour inspirer et donner l’envie du partage à tous ceux qui ont le goût de cuisiner. Le carnet se situe à mi-chemin entre le livre de recettes et le magazine. Celui-ci ne contient aucune publicité et il est vendu au mini-prix de 4,95 $, dans toutes les boulangeries Première Moisson. Les recettes proposées (la brioche tressée au chocolat noir OMG!!) ne sont pas offertes dans les boulangeries, mais vous pourrez y découvrir plusieurs produits vendus en succursale. Les recettes sont également accompagnées des notes personnelles de Josée et de suggestions pour les rendre végétariennes, plus santé ou au contraire plus gourmandes. Le numéro 2 portera sur le thème des récoltes, juste à temps pour l’automne!

2. Les desserts de Petit Lapin

Connaissez-vous la pâtisserie Petit Lapin située à Westmount qui offre des desserts exempts de gluten et autres allergies prioritaires? La femme derrière cette pâtisserie est la pétillante Viviane Nguyen et croyez-moi, ses desserts sont fabuleux! Il y a quelques semaines, le livre Les desserts de Petit Lapin regroupant plusieurs de ses délicieuses recettes est apparu en magasin.

Photo courtoisie

Affichant des couleurs aussi douces que sa boutique, vous y trouverez plus de 50 recettes gourmandes (beignes, macarons, pains, muffins, gâteaux d’anniversaire, etc.) sans allergènes, sans gluten et végétaliennes. Un incontournable pour gâter petits et grands!

3. Les nouvelles bulles rosées Rivarose

Des bulles rosées qui nous font définitivement penser à l’été, au temps chaud et aux apéros sous le soleil. Rivarose est le premier vin effervescent rosé d’indication géographique protégée  » Méditerranée » offert à la SAQ. La maison Rivarose (anciennement la société Royal Provence) élabore des vins effervescents et elle est implantée à Salon de Provence, situé entre Aix-en-Provence et Arles. Ce vin effervescent rosé est élaboré à partir d’un assemblage de Syrah et il est élevé pour un minimum de 6 mois au coeur de la Provence dans le but de développer la finesse des bulles et sa complexité aromatique. Rivarose nous offre des arômes de petits fruits rouges tels que la fraise et la framboise et quelques notes d’agrumes en bouche. Des bulles qui feront certainement partie de mes brunchs et mes apéros cet été, après mon accouchement!

  • Rivarose: 18,95$ en SAQ. Code: 13582839. Lien web

4. La nouvelle bière Goose Midway ISA de Goose Island

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Goose Island, car j’adore plusieurs de leurs bières. Dernièrement, j’ai assisté à un souper média à la Pizzeria Gema (clairement un de mes restaurants préférés à Montréal) afin de goûter (dans mon cas 2-3 gorgées hi hi!) à leur toute dernière bière, la Midway ISA. Nous avions un menu élaboré spécialement pour l’occasion avec un maître fromager. De l’entrée au dessert, nous avons dégusté des plats plus que délicieux qui s’accordaient parfaitement avec les bières Goose Island. La Midway a été créée en souvenir de l’Exposition universelle de Chicago de 1893. Au centre de celle-ci trônait le « Midway Plaisance », un parc d’un kilomètre et demi offrant au public une variété de jeux et de divertissements. Tout comme le parc, la bière Midway plaira aux différents amateurs de bières avec son goût vif et rafraîchissant. Avec ses saveurs de zeste d’orange, de nectarine et de pamplemousse, elle est tout indiquée pour l’apéro et pour accompagner le poisson, comme vous pouvez voir sur cette photo.

La Goose Midway présente une teneur en alcool de 4,6% et un indice d’amertume international (IBU) de 30. Si vous aimez les bières avec une légère amertume, vous serez comblé! À essayer cet été!

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *