Inspirations: 10 plats à congeler avant l’arrivée de bébé

Un des conseils que l’on me donne souvent depuis que je suis enceinte est de préparer des plats à congeler avant l’arrivée du bébé. Je me suis dit qu’outre les classiques que l’on connaît (pâté chinois, pâté au poulet, lasagne, etc.) je pourrais partager d’autres recettes qui se congèlent aussi très bien et qui changent un peu de la routine.

Trois conseils avant d’entamer votre remplissage de congélateur:

  • Choisissez des contenants adaptés à la congélation qui sont hermétiques et qui peuvent aller au four micro-onde ou dans le four, tout dépendant du plat.
  • Si vous êtes le genre de personne qui ne regarde pas souvent le contenu de son congélateur, je vous conseille de faire un petit clean up afin d’épurer le tout. Quand il y a plus de glace dans le plat que la quantité de nourriture, c’est signe qu’il est temps qu’il visite les poubelles.
  • Certaines recettes se congèlent bien dans des sacs de congélation. C’est une bonne idée pour sauver de l’espace si vous n’avez pas de congélateur tombeau.

Voici une liste de 10 plats que vous pouvez cuisiner et congeler avant l’arrivée du bébé ou que vous pouvez offrir à des futurs parents.

Crédit photo: Cuisine futée

1. Cari de lentilles 

Un plat vraiment populaire chez nous. Le cari de lentilles de Cuisine futée est vraiment simple à cuisiner, goûteux et tout se prépare dans la même casserole. Nous en avons presque toujours au congélateur!

Crédit photo: Coup de pouce

2. Poulet au beurre à la mijoteuse

Le poulet au beurre figure sur ma liste de repas préféré depuis de nombreuses années. Je trouve tellement que c’est un plat réconfortant! Cette recette se prépare à la mijoteuse et se conserve jusqu’à deux mois au congélateur.

Crédit photo: Foodlavie

3. Lasagne au boeuf et bacon

La lasagne est toujours un plat classique à congeler. Il en existe tellement de versions, mais j’ai beaucoup accroché sur celle-ci, proposée par Jonathan Garnier. Je crois que le mot bacon y est pour quelque chose!

Crédit photo: site Web Di Stasio

4. Bolognaise aux légumes

Une sauce pour mettre sur un plat de pâtes, c’est selon moi assez essentiel à avoir dans son congélateur. J’ai redécouvert cette recette lorsque j’ai reçu la nouvelle revue de Josée di Stasio. La liste d’ingrédients est vraiment appétissante. J’attends une journée de pluie pour la cuisiner et la congeler!

Crédit photo: site Web Ricardo

5. Pâté au poulet

Un autre classique du même registre que la lasagne, mais comment ne pas passer à côté. C’est si bon et délicieux accompagné d’une salade verte. J’aime beaucoup le pâté au poulet (le meilleur) de Ricardo.

Crédit photo: Je cuisine

6. Mijoté de porc à l’asiatique

Une recette qui plaira à ceux et celles qui aiment la cuisine asiatique. Pâte de cari rouge, lait de coco, gingembre et carottes. Il ne vous restera plus qu’à cuire du riz. Ce plat se garde de 3 à 4 mois et il est tout indiqué pour les sacs de congélation.

Crédit photo: Fondation OLO

7. Pâté au saumon sans croûte

Dans le même clan que le pâté au poulet, le pâté au saumon est un classique à mettre dans son congélateur. J’adore cette version sans croûte qui se rapproche presque du pâté chinois. Si on est moins habile avec la pâte à tarte, cette recette est parfaite!

Crédit photo: Foodlavie

8. Chili végétarien

J’adore Jamie Oliver pour ses recettes et sa personnalité. J’ai quelques classiques qui proviennent de ses livres. Le chili est un plat qui se congèle très bien et j’aime beaucoup les versions végétariennes, comme celle-ci avec du piment chipotle. #miam

Crédit photo: Roberto Caruso

9. Macaronis au fromage et à la courge musquée

On ne peut pas passer une liste de plats à congeler sans y glisser une recette de mac’n’cheese. J’aime tellement ce plat que j’ai acheté un pyjama de mac’n’cheese à Alexis #tranchedevie. Voici une recette avec de la courge musquée, car de la courge c’est un pur délice!

Crédit photo: Cerises & Gourmandises

10. Biscuits à l’avoine et aux raisins secs

Je voulais finir l’article avec une suggestion de dessert qui s’insère bien dans le congélateur, soit des biscuits. Ceux à l’avoine et aux raisins de ma maman sont les meilleurs au monde (bon j’ai un petit parti pris là!), mais pour en avoir goûté plusieurs, je n’en ai pas encore trouvé mieux. C’est comme sa recette de pouding chômeur, les plus grands chefs de ce monde peuvent aller se rhabiller ha ha!

Sur ce, je vais commencer à garnir mon congélateur, car mine de rien, juin arrive vite!

 

 

À découvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *