Crédit photo: Courtoisie
La saison 2017 de pêche aux homards de Gaspésie vient de débuter, enfin! #Hourra! Depuis la semaine dernière, ceux-ci sont disponibles dans les épiceries et les poissonneries. Comme aux années précédentes, il est facile de les repérer avec leur médaillon de traçabilité qui porte également le numéro du pêcheur. Avec ce numéro, vous pouvez aller sur le site www.monhomard.ca et trouver une multitude d’informations comme sa sous-zone de pêche et le nom du bateau.
De plus, cette année marque aussi l’arrivée dans les casiers des premiers homards élevés en écloserie en Gaspésie. Ceci est une mesure de protection des homards qui a été mise de l’avant il y a quelques années afin d’assurer les consommateurs québécois qu’ils auraient encore longtemps la chance de déguster du homard gaspésien chaque printemps. #onaime.
Aimé pour sa chair généreuse plus blanche, le homard de la Gaspésie a la réputation d’être plus savoureux, car il provient des fonds rocailleux et des eaux froides et limpides de la Gaspésie. Savez-vous que c’est le seul homard au monde qui soit à la fois certifié par le Marine Stewardship Council et recommandé par Ocean Wise. De plus, il est le seul qui répond aux nombreux critères sévères de pêche durable et écoresponsable.
Afin de célébrer l’ouverture de la saison 2017, j’ai eu la chance de recevoir 4 homards déjà cuits. J’ai donc décidé de faire une soirée chez mon ami qui cuisine plus souvent le homard que moi. Nous avons cuisiné 4 recettes différentes qui plairont à tous les goûts. Mon top 2 est le homard Leche de Tigre (inspiration péruvienne) et le poke.
Nous avons accompagné le tout avec un délectable vin rosé, soit le Pink Pégau, un vin français composé de 80% Cinsault et 20% Grenache. Un vin frais en bouche aux notes de fruits rouges, sans toutefois être sucré. Un accord parfait!
Homard poché
Ingrédients
- 1 homard décortiqué et coupé en morceaux
- 2 c. à thé de mirin
- 1.5 c. à table de miel
- 2 c. à thé de sauce ponzu
- 3 c. à thé de miso
- 15g beurre
Préparation:
Dans une poêle à feu moyen, réchauffer les ingrédients sauf le homard. Lorsque la préparation est chaude, incorporer le homard. Il est important de ne pas cuire, mais simplement réchauffer le homard.
Homard style poke
Ingrédients:
- 1 homard décortiqué et coupé en morceaux
- 1 demi oignon rouge coupé en petits morceaux
- 2 oignons verts émincés
- 2 c. à table de noix du Brésil hachées grossièrement
- 3 c. à table de sauce ponzu
- 2 c. à thé de graines de sésame
- 1 c. à table d’huile de sésame grillé
- 1/2 c. à thé de flocons de piment fort (optionnel)
Préparation:
Dans un bol, mettre les morceaux de homard, l’oignon rouge, l’oignon vert et les noix du Brésil. Ajouter la sauce ponzu, l’huile de sésame grillé, les graines de sésame et les flocons de piment fort. Bien mélanger et déguster.
Guédille
Ingrédients:
- 1 homard décortiqué et coupé en morceaux
- 1 demi céleri-rave coupé en julienne
- 1 pomme verte coupée en julienne
- 1 gousse d’ail émincée
- Mayonnaise au goût
- Sel et poivre
- Pain (de votre choix)
Préparation:
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et bien assaisonner. Faire cuire les pains sur le barbecue. Garnir ceux-ci du mélanger et savourer.
Homard Leche de Tigre
Ingrédients:
- 1 homard décortiqué et coupé en morceaux
- 1 c. à table de jus de lime
- 2 gousses d’ail émincées
- 2 à table de coriandre fraîche hachée
- 1/2 piment habanero coupé en petits morceaux sans les graines
- 1//4 de tasse d’oignon rouge haché en petits morceaux
- Sel
Préparation:
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et laisser macérer pendant environ 5 minutes. Déguster!
Suite à ces 4 inspirations, je vous souhaite de bien profiter de cette période qui n’est que de courte durée.
1 comment