On va se le dire, l’arrivée des Fêtes amène son lot de party et d’évènements. On n’a pas le temps de se remettre de la soirée de la veille que l’on doit repartir sur la go! Un bout intense parfois, mais qui amène de nombreux souvenirs et de belles soirées. Si vous prévoyez recevoir ou amener de l’alcool chez la famille et les amis, voici plusieurs suggestions alcoolisées et gourmandes qui j’espère, pourront vous inspirer.
Si vous désirez amorcer votre soirée avec des bulles, voici cinq suggestions abordables et agréables en bouche.
L’Héritage Artois
Devenue un classique aux Fêtes, Stella Artois perpétue sa tradition en présentant l’Héritage Artois, une bière en édition limitée brassée et inspirée par Sébastien Artois, le premier maître-brasseur de la brasserie Artois. Cette lager est rehaussée de fines bulles et présente une finale subtile de zeste. Une pensée qui fera bien plaisir à ceux qui ont un penchant pour la bière.
- L’Héritage Artois est vendue chez tous les principaux détaillants du Québec au prix de 12,99$.
Prosecco Ruffino
Des bulles, j’en boirais matin, midi et soir. Ça vous donne une idée de comment j’aime ça! Dans mon choix de bulles abordables, j’adore le Prosecco Ruffino qui est parfait en apéro avec ses fines bulles, ses notes fruitées de pommes, poires et agrumes. Un prosecco vif, délicat en bouche avec une finale plus qu’agréable.
- Prosecco Ruffino se retrouve à la SAQ au prix de 16,95$.
Mousseux Donna Livia Rosé du Vignoble Gagliano
Un mousseux que j’ai découvert lors d’un évènement au Vignoble Gagliano sous le soleil du mois d’août. Je suis tombée sous le charme de ces bulles fines rosées aux notes fruitées et aux arômes de fruits rouges. Pour le brunch, à l’apéritif ou au dessert, ces bulles québécoises seront parfaites.
- Le mousseux Donna Livia rosé est vendu au coût de 25,15$ à la SAQ.
Fiol Prosecco
Le partenaire de choix pour les amateurs d’Apérol Spritz ou en apéro avec des huîtres et des fruits de mer. Vous ne serez pas déçu avec ce Prosecco digne des grands. Des bulles présentes, de délicieuses notes de pommes vertes, une belle acidité et une agréable fraîcheur.
- Fiol Prosecco est disponible à la SAQ au prix de 15,80$.
Le Point 5 mousseux
Pour les chauffeurs désignés ou les gens qui ne consomment pas d’alcool, la Cidrerie du Minot propose le mousseux Point 5, un cidre mousseux ayant une très faible teneur en alcool (0,5 % alc./vol.), parfait pour toutes les occasions. Aucun sucre n’a été ajouté, donc celui-ci présente un petit goût fruité avec des notes acidulées.
- Le mousseux Point 5 est disponible à la SAQ au prix doux de 11,05$.
Si vous désirez passer au vin après votre ou vos verres de bulles, voici quatre suggestions à mettre sur votre table.
Kim Crawford dans son habillage des Fêtes
Pour l’occasion, le populaire Sauvignon blanc de Kim Crawford s’est vêtu de son plus bel habit. Parmi mes vins blancs favoris et si je me fie à ses nombreux prix, je ne suis pas la seule. Un vin avec une merveilleuse acidité en bouche, présentant en finale des saveurs de fruits de la passion et d’ananas. Un incontournable à mon avis.
- Le Kim Crawford Sauvignon blanc est vendu à la SAQ au prix de 19,95$.
Deakin Estate Chardonnay
Le Deakin Estate Chardonnay s’agencera parfaitement avec votre dinde ou votre poulet et avec des fruits de mer. Un vin blanc australien qui marie les nuances de fruits (agrumes et pommes) avec quelques notes salines et de noisette. En plus d’être un vin passe-partout, il est vendu à petit prix à la SAQ.
- Le Deakin Estate Chardonnay est vendu à la SAQ au prix de 11,00$.
Lignum Vitis
Un vin corsé comme je les aime avec son assemblage de 55 % de Frappato, un cépage autochtone sicilien et 45 % Shiraz. Le Lignum Vitis révèle des arômes de chocolat noir, d’épices et de confiture de cerises. En bouche, ce vin est à la fois équilibré et structuré, culminant sur une finale chocolatée persistante. Idéal si vous cuisinez un braisé ou de l’osso buco.
- Le Lignum Vitis est vendu au prix de 17,35$ à la SAQ.
The Velvet Devil de Charles Smith
Passer de gestionnaire de groupes rock à vigneron, c’est ce que Charles Smith a fait. The Velvet Devil est un assemblage de Merlot (89 %), Carbenet Sauvignon (10 %) et Malbec (1 %). On retrouve dans ce vin, des arômes de fruits rouges, de cacao et de cèdre. The Velvet Devil est moyennement corsé et plaira aux amateurs de vins portant sur le fruit mûr.
- The Velvet Devil est vendu au coût de 20,45$ à la SAQ.
Pour les cocktails et les digestifs de fins de soirées, voici six alcools qui feront des heureux!
Waxwing Gin Bohémien
Artist in Residence Distillerie est la première microdistillerie à être construite en Outaouais. Un grand projet porté par le concepteur de parfum Victor Wong. On adore le fait qu’il privilégie l’approvisionnement local (le maïs) pour ses matières premières. La microdistillerie offre un délicieux gin inspiré d’un oiseau appeler le waxwing ou jaseur boréal. Cette petite bête raffole des petits fruits, dont les baies de genièvre. Le design beaucoup trop adorable de la bouteille s’inspire de cet oiseau ainsi que certaines des saveurs qui y sont présentes. À boire sur glace ou avec une tranche de citron et un peu de club soda.
- Le Waxwing Gin Bohémien est vendu à la SAQ au prix de 39,75$.
Le Gin de Marie-Victorin
La distillerie Les Subversifs fait l’un de mes gins favoris avec son ajout de panais aux ingrédients traditionnels qui construisent les dry gins classiques. Depuis sa création, en 2010, la distillerie ne cesse d’évoluer et tout dernièrement les fondateurs ont décidé de modifier le nom et l’image de leurs produits afin de rendre hommage à des personnes subversives ayant marqué l’histoire du Québec. Comme ce gin qui doit son nom à un homme amoureux de la nature et qui a marqué l’histoire du Québec dans la première moitié du 20e siècle. Le frère Marie-Victorin, un être engagé, a été connu pour ses travaux en botanique. Il est le fondateur du Jardin botanique de Montréal. Le panais ajoute à ce gin une belle amertume et un magnifique parfum floral. Accompagné d’un gravlax ou des huîtres, c’est le bonheur!
- Le Gin Marie-Victorin se vend 44,50$ à la SAQ.
La Crème de menthe de Isabelle
Oubliez le goût de la crème de menthe traditionnelle trop sucrée de votre adolescence, la Crème de menthe de Isabelle produite par Les Subversifs, goûte la menthe poivrée et le bonheur. La menthe est biologique et cultivée ici également. Depuis mon accouchement, je m’en sers souvent un petit verre en fin de soirée avec mon amoureux #tranchedevie. On a fait découvrir ce produit à tous nos amis aussi! Le nom de ce spiritueux réfère à Isabelle Montour, une jeune métisse révoltée, indépendante et libertine, née au début du 18e siècle. Évoluant en premier lieu dans la traite des fourrures, elle devient diplomate et interprète pour les Anglais. Elle s’implique fortement par la suite dans la vie politique des nations autochtones et elle finit par défendre leurs intérêts. Pour une combinaison parfaite, savourez cette crème de menthe sur glace avec un carré de chocolat noir.
- La Crème de menthe de Isabelle est vendue à la SAQ au prix de 33,00$.
Crédit photo: page Facebook Artist in Residence Distillerie
La Liqueur de gingembre Mayhaven
Cette liqueur, qui goûte le réconfort et les festivités, sera disponible sous peu à la SAQ. Pour l’instant, il est possible de vous procurer une bouteille à la distillerie Artist in Residence, tous les jeudis et vendredis, de 12 h à 18 h. Dans cette bouteille, vous trouverez de délectables arômes de gingembre, de lime avec une mini touche de piment. Un digestif parfait pour les Fêtes, à servir sur glace.
Le vin d’érable de type vermouth 1534 de Intermiel
Un achat su’l fly à la SAQ, car quand nous avons lu Vermouth à l’érable; on n’a pas pu résister. Quelle surprise ce fut, my god que c’est bon! Un magnifique produit proposé par l’entreprise familiale Intermiel située à Mirabel. Le 1534 est présenté dans une bouteille qui rend hommage à la découverte de l’Amérique du Nord par Jacques Cartier. Élaboré à partir de vin d’érable, de bleuets et d’arômes et épices naturels (absinthe, gingembre, fenouil, etc.). Ce vin d’érable de type vermouth est parfait pour vos cocktails, vos apéritifs ou en digestif.
- Le vin d’érable de type vermouth 1534 est vendu à la SAQ au prix de 24,85$.
Sortilège Crème d’Érable
Cette crème est le mariage équilibré entre le classique Sortilège l’Original composé de sirop d’érable pur du Québec et de Whisky Canadien et d’un soupçon de crème fraîche. Un incontournable dans plusieurs foyers depuis de nombreuses années. À offrir sur glace, dans un café, dans un cocktail festif ou avec une touche de crème fouettée pour les gourmands.
- Le Sortilège Crème d’Érable est vendu au prix de 28,45$ à la SAQ.
Avec cette liste, vous ne manquerez pas d’inspiration pour vos achats alcoolisés (ou non) pour vos nombreux brunchs et soupers!
1 comment
Toujours interessantes tes chroniques! Bravo et je te leve mon verre!