Entrer dans l’univers de Madame Gin

J’ai découvert Emmanuelle Ricard, mieux connue sous le nom de Madame Gin, sur Facebook il y a environ 2 ans. Je cherchais des pages inspirantes pouvant nourrir ma passion de ce spiritueux qui est mon favori depuis environ 7 ans. Mon amour pour le gin tonic s’est lentement transformé en un intérêt à découvrir de nouveaux gins, de les goûter seuls et de me bâtir une petite collection. Je me plais à remplacer mon verre de vin par un gin tonic en préparant mon souper le week-end. Comparativement à certains cocktails (piña colada, sangria, daiquiri, etc.) je trouve que le gin tonic se boit peu importe la température extérieure! #opinionpersonnelle.

Revenons à Madame Gin!

Donc, quand je l’ai découvert via les réseaux sociaux, j’ai tout de suite eu un coup de coeur! Par son côté vulgarisateur, elle rend la compréhension de ce spiritueux accessible à toutes et tous et elle nous fait découvrir une panoplie de gins intéressants. Vous comprendrez que j’étais plus que fébrile d’assister à un de ses ateliers sur le gin qu’elle offre à l’école de bar Made with Love.

Chaque atelier offert par Madame Gin comprend :

  • Un cocktail de bienvenue à base, of course, à base de gin
  • La présentation d’une sélection de gins choisie selon le thème de l’atelier et leur dégustation
  • La familiarisation avec les aromates et autres composantes courantes du gin
  • L’apprentissage de techniques de dégustation du gin avec des explications plus qu’intéressantes
  • La création de son propre sirop tonique et la confection d’un gin tonic, à l’aide des conseils et des recommandations de Madame Gin

L’École de bar Made with love offre plusieurs services de consultations, d’événements, de formations, mais elle propose aussi des ateliers cocktails ouverts à tous. Vous pouvez donc apprendre la mixologie parce que ça vous tente, avec vos amis parce que c’est l’fun, en team building parce que ça développe les liens ou pour donner en cadeau, parce que ça fait plaisir!

De retour au gin!

En partenariat avec l’école, Madame Gin enseigne sur ce spiritueux qui n’a presque plus de secret pour elle. Si le gin est un spiritueux qui vous intéresse ou vous passionne, je vous conseille fortement d’y assister. En plus de déguster plusieurs gins et de savourer un ou deux cocktails, vous serez captivé et transporté par ses explications et ses anecdotes.
Pour les aventuriers, des tournées sont parfois organisées avec Madame Gin dans certaines régions du Québec afin de combiner activités, découvertes et visites, tout ça, en lien avec le gin!

Mes trois gins coups de cœur

1.Royalmount gin

Produit par la distillerie 1769, ce gin est délectable. Au goût, c’est frais et on est conquis par le concombre et les agrumes. Pour ajouter à l’exceptionnel de cette bouteille, celle-ci a été pensée afin d’avoir la plus petite empreinte environnementale possible, en passant par l’étiquette (trop chouette), la bouteille et l’emballage pour l’expédition.

  • Royalmount gin: 49,25$ code SAQ : 14392607

2. Barr Hill Gin

Un gin d’exception que l’on savoure tranquillement, tout simplement sans rien y ajouter. Créé par un ancien apiculteur, ce gin est tout en délicatesse avec ses notes bien présentes de miel. Du bonheur à l’état pur.

3. Seventh Heaven gin

Mon gin pref pour me concocter des gins tonic! Un gin aromatique et fruité aux notes d’agrumes exotiques qui donnent un gin tonic tout en fraîcheur!

En ce temps de confinement, aussi bien se faire quelques gins tonic!

 

 

 

À découvrir aussi

2 comments

  1. Salut Marie-Andree! Je suis tombée sur ton article un peu par curiosité car je connais bien tes parents et que j’étais en train de déguster mon cocktail préféré, un Gin Tonic. J’ai hâte d’essayer tes recommandations car j’passerai mon stock de gin de la Floride sous peu car comme tu le dis: « En ce temps de confinement, aussi bien se faire quelques gins tonic! » Au plaisir de te rencontrer un jour, ann

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *